Le Bengal

Uphir et Shahia

C’est en 1963 qu’une américaine Jean Mill, réalisa la première hybridation entre un:

prionailurus bengalensis (petit léopard d’Asie à la splendide fourrure et dont la taille est compatible avec celle d’un chat) et une femelle American short hair. Lors de sa première hybridation, J. Mill utilisa un animal provenant des Indes. Il existe en effet plusieurs sous espèces qui diffèrent quelque peu par la taille, la robe, la couleur et la texture du poil.

Le chat du bengal était né, un long travail de sélection allait alors commencer. Il fallait à la fois conserver le « look » sauvage du Felis Bengalensis, qui doit évidemment être important et le caractère doux et équilibré du chat domestique. 

Ce n’est qu’en 1985 que Jean Mill, ayant pleinement réussi son pari, présenta ses bengals en exposition. Le succès fut immédiat.

Peu après la race fut officiellement reconnue par The International Cat Association et admise à concourir en championnat.

Castadenus Uphir 

C’est en 1989 que le premier bengal américain fut importé en France. Il s’agissait d’une femelle brown spotted tabby Millwood Lady Benjï, élevée en Californie par Jean Mill et importée par Odile Caillard- Arnoux.

Echoo Wood Woody Wood puis Hunderdonhall Blizzard et Goothala Iakapa  allaient  ensuite  gagner  la  France  pour  y  faire  souche.  En 1993 naissait la première portée française ( Hunterdonhall Blizard X Echo Wood Woody Wood) ; Iaka (a) et Indirha (b) du Petit Poucet) allaient jeter les bases d’une partie de l’élevage français. 

En 1994 Jungle (1), Jade(2), Jasmin (3) (qui a retrouvé la terre américaine de ses ancêtres) et Jonquille (4) ( Hunterdonhall Blizzard X Goothala Iakapa) marquèrent véritablement le début de l’élevage du bengal en France.

Cette même année Iaka du Petit Poucet était sacrée par la TICA meilleur bengal d’Europe, et figurait dans le classement des meilleurs chats de l’année. 

En France les pionniers du bengal furent :

Odile CAILLARD-ARNOUX (du Petit Poucet) Guy GRINGET

Philippe PENNETIER ( du Temple d’Hippocrate)

Patrik THEVENOT ( Sun Savana ) Georges VALLEZ ( du Rio d’Erclin)

Texte du site de l’Association du Cercle Félin du Bengal

avec son aimable autorisation 

Photos de Marie-Eve ROUSSEAU, Chatterie de Bali-Bengal que je remercie amicalement

Scroll to top