Il y a deux types de gardiose :
– asymptomatique = qui donne lieu à des sujets proteurs sains, sources de parasites dont on a du mal à dépister.
– la gardiose classique avec des troubles généraux : amaigrissement même en mangeant normalement ; troubles digestifs : diarrhée chronique persistante et intermittente ; l’abdoment est sensible à la palpation.
Les lésions : affectent la muqueuse proximale de l’intestion grêle : entérite banale, infiltration de la sous-muqueuse par des plynucléaires, vacuolisation des cellules épithéliales..
Traitement : tout dernièrement : l’association praziquantel-pyrantel et febantel (Drontal P) se révèle également efficace ainsi que le Dolthène.
Personnellement, je préconise : 6 jours de suite de Dolthène, (les quantités sont indiquées sur la boite, cela fait les chats et les chiens (donc attention si chien et chat à la maison, traiter tout le monde))
La gardiose est une parasitiose digestive courante , mise en évidence dans tous les pays du monde. C’est une maladie qui sévit généralement sous forme sporadique, occasionnellement elle peut prendre une allure épizootique chez les jeunes animaux en chenils ou chatterie.
La gardiose du chien ou du chat est fréquente en France, touchant les animaux de tout âge, avec une prévalence plus élevée chez les jeunes qui sont plus sensibles à la contamination fécale et sont immatures au plan immunologique.
Le laboratoire de l’ENVL a mis en évidence une gardiose dans 10 % des coproscopies réalisées à partir de fèces de carnivores ayant une diarrhée ou présentés en consultation à l’Ecole.
Donc en résumé, ne nous voilons pas la face, cela arrive, cela peut se traiter mais la seule chose à faire est avant tout : quand des diarrhées persistent sans fièvre et sans un état général abattu :
faire quand même un prélèvement fécal pour analyse.
Pour les humains : simple précautions : ne pas toucher les excréments avec les mains et se les mettre à la bouche mais bon …
Le traitement est simple d’utilisation pour les chats : le liquide à donner avec une pipette dosette n’a pas l’air si dégoûtant que çà Voilà j’espère que vous en savez un peu plus et moi aussi.
Je remercie mon véto pour m’avoir trouvé la documentation émanant principalement du laboratoire Merial avec qui il a puisé les renseignements sur le traitement à donner ainsi que les diverses recherchent qu’il a faite dans les divers magazines vétérinaires.