Le chat d’appartement et les doudous

J’ai déjà évoqué le chat et le jeu, ou le chat et les jouets, mais cette fois-ci, parlons doudou. Le Doudou avec un grand D. Celui que Minou traine derrière lui depuis des années, et qu’il prend parfois pour son petit…

Comme chez nos enfants humains, le chat a besoin de se rassurer parfois. Une odeur familière, une texture qui rappelle le ventre doux et chaud de la chatte quand il la tétait encore, il n’en faut pas plus à Minou pour ronronner.

Le doudou sert tantôt de proie, tantôt de petit que l’on toilette, que l’on réchauffe contre son ventre, ou que l’on éduque d’un miaulement coup de patte ! Il compense les instincts de notre petit félin préféré. On constatera qu’un chat vivant seul aura plus facilement un doudou qu’un chat vivant en communauté. En effet, le chat ayant des relations sociales avec ses congénères comblera son instinct maternel/paternel avec un chat plus jeune, et surtout il ne laissera pas voir ses « faiblesses » à son compagnon de vie : le doudou pourrait devenir un point faible !

On pourra aussi se dire qu’une chatte a plus facilement un doudou qu’un mâle, le besoin de faire perdurer la race fait qu’elle a besoin de ce substitut, et ce même si elle est stérilisée.

On peut bien entendu trouver 1001 justifications au doudou ou à son absence dans la vie du chat, le principal à en retenir c’est qu’un chat qui se sent un peu contrarié ira très vite se consoler sur ce dernier. 

Et quand le stress monte, on le prendra à patouner dessus, une tentative de sa part de revenir dans le passé, de se remémorer l’époque où au moindre souci maman était là…

Parfois même on verra Minou téter le doudou, là encore il refait son flash back dans le passé.

Toutefois, si Minou patoune son doudou, on a compris qu’il s’agissait de stress qu’il tente de faire partir, mais s’il le tète tout laisse à penser que son stress augmente et que le simulacre représenté par le patounage ne suffit plus. Dans ce cas il faudra être attentif sur plusieurs points :

  • Trouver ce qui stresse Minou, et faire en sorte de le rassurer, quitte à lui donner les fleurs de Bach adaptées à son stress pour l’aider à le gérer
  • Vérifier qu’il n’avale pas de morceaux du doudou, plastique ou tissus, cela pourrait entraîner un PICA, et aller jusqu’à l’occlusion intestinale qui pourrait s’avérer fatale si on ne la détecte pas assez rapidement.

Evidemment, il ne s’agit pas d’interdire un doudou à Minou, mais de faire en sorte que cela ne devienne pas pathologique en cas de problèmes.

Petits points importants : ne tentez pas de retirer le doudou de votre chat lorsqu’il est avec, ne le grondez pas, et ne le transformez pas en jouet. S’il vous l’amène, c’est comme s’il vous présentait ses chatons, ayez une attitude adaptée, flattez le, il vous rapportera l’objet tant adulé à l’avenir. Evitez aussi de cacher le doudou, ce qui pourrait le stresser, encore une fois il faut bien différencier jouets, jeux et doudous !

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat
http://www.comportement-chat.fr

Scroll to top