L’itraconazole est un triazole synthétique à large spectre, actif contre les mycoses, en particulier celles provoquées par les dermatophytes.
L’itraconazole est bien résorbé oralement et se lie facilement aux protéines plasmatiques. Des concentrations cutanées importantes et soutenues sont enregistrées en cours de traitement. L’élimination se fait principalement par les fèces. Les concentrations plasmatiques de certains médicaments peuvent être modifiées en raison de l’interaction possible entre l’itraconazole et le cytochrome P450. Par rapport aux autres molécules de ce groupe pharmacothérapeutique, l’itraconazole interagit peu avec le cytochrome P450 justifiant la bonne tolérance chez les espèces cibles.
Les effets secondaires possibles sont les suivants : vomissements, diarrhée, anorexie, ptyalisme, dépression et apathie. Ces effets sont généralement bénins et de nature passagère. Les chats dont l’état général de santé est mauvais ou qui souffrent de maladies concomitantes sont prédisposés et doivent être suivis de près durant un traitement avec l’itraconazole. Les chats atteints d’insuffisance cardiaque doivent être surveillés. Il est déconseillé d’utiliser ce médicament chez les animaux en gestation.
ITRAFUNGOL (Janssen A.H.)
itraconazole: 10 mg/ml solution po
Posologie: Fe: 5 mg/kg pj pendant 3 périodes de 7 j consécutifs,
avec 7 j d’intervalle entre chaque période flacon et seringue 52 ml
Il n’est pas nécessaire d’utiliser un produit local quand on utilise l’Itrafungol.
Il faut traiter l’environnement (panier, sol, arbre à chat etc…) mais il faut se dire qu’il est très difficile d’enlever les spores de teigne et que vos chats peuvent être porteurs sains.
Un chat qui vient d’un élevage et qui a la teigne, n’est pas une chose honteuse et surtout cela ne veut pas dire que c’est un mauvais élevage : on peut attraper la teigne de plusieurs façons, en expo, en contact avec
des animaux porteurs sains ou simplement en serrant la main d’un humain.