La teigne

Par Pierre Ganière, Professeur Pathologie infectieuse de l’école Nationale Vétérinaire de Nantes & Marianne Fontaine Docteur Vétérinaire, Service Technique Merial. 

Résumé Florence RICHARD

Ce sont des champignons, répartis en 4 variétés, qui sont responsables de cette maladie de peau, également transmissible aux humains. 

Elle se traduit par une cassure du poil au ras de la peau, formant une dépilation de forme régulière au départ, souvent circulaire, mais pouvant s’étendre sur tout le corps de l’animal atteint par la suite, formant alors des plaques irrégulières.

Les premières apparitions de la dépilation ont lieu une dizaine de jours après la contamination.

Il existe 100 000 espèces de champignons dont 99.9% ne sont pas gènantes et ne créent pas de maladie. Les autres champignons développent des maladies appelées dermatophytoses sont kérotinophiles et kérafinolytkues c’est à dire qu’ils mangent la kératine que l’on trouve sur la peau : les cheveux ,les ongles, les poils. On retrouve les dermatophytes plus ou moins spécifiques sur le chien, le chat, le cheval , les vaches, l’homme. Le micospum canis nom du champignon spécifique aux chats, aux lapins, aux chevaux, et on
retrouve de plus en plus fréquent chez l’homme cela devient un herpes circiné de forme raide avec des vésicules tout autour qui grattent.

Mode de transmission:

La teigne préfère vivre en milieu humide. Elle se transmet par contact direct avec les spores de champignons. 

Les spores pourraient voyager avec les chats sans que ceux-ci ne soient affectés par la maladie et se manifester plusieurs semaines après la contamination, ce qui rend la maladie difficile à traiter.

TRAITEMENT SYSTEMATIQUE

Oral : griséofulvine (grisifuline ND):
C’est un produit de référence pour traiter la teigne et c’est efficace . Mais c’est un produit qui présente des inconvénients. Il pose de graves problèmes sanguins sur les chats immunodépresseurs. C’est pourquoi avant le traitement il et conseillé de faire une prise de sang. Il est également tératogène sur les femelles gestantes et toxique sur l’estomac (vomissement)

Kétoconazole (nlzorel ND):
Molécule née en 1980, agit dans l’organisme par l’intermédiaire d’hormones sexuelles. Montre une toxicité hépatique reconnue. Cette molécule est tératogène.

ltroconazole: (sporanox)
Réservé à l’homme, également tératogène et c’est un produit extrêmement cher.

Lainisine:
C’est un produit à usage humain mis sur le marché il y a quelques années.

Lufénuron (Program):
Produit utilisé pour les puces il n’y a pas d’effets secondaires. Par son mécanisme il agit sur la kitine (carapace que l’on retrouve que sur les insectes) c’est un produit non toxique que l’on peut donner aux chatons même après 15 jours. Par injection.

ITRAFUNGOL :
Sorti depuis quelques mois, il est à usage par voie orale et peut s’utiliser sur les chatons à partir de 10 jours en prévention ou en traitement :

Le protocole est : 7 jours de traitement, 7 jours d’arrêt, 7 jours de traitement, 7 jours d’arrêt, 7 jours de traitement.

ITRACONAZOLE (ITRAFUNGOL)

L’itraconazole est un triazole synthétique à large spectre, actif contre les mycoses, en particulier celles provoquées par les dermatophytes. 

L’itraconazole est bien résorbé oralement et se lie facilement aux protéines plasmatiques. Des concentrations cutanées importantes et soutenues sont enregistrées en cours de traitement. L’élimination se fait principalement par les fèces. Les concentrations plasmatiques de certains médicaments peuvent être modifiées en raison de l’interaction possible entre l’itraconazole et le cytochrome P450. Par rapport aux autres molécules de ce groupe pharmacothérapeutique, l’itraconazole interagit peu avec le cytochrome P450 justifiant la bonne tolérance chez les espèces cibles.

Les effets secondaires possibles sont les suivants : vomissements, diarrhée, anorexie, ptyalisme, dépression et apathie. Ces effets sont généralement bénins et de nature passagère. Les chats dont l’état général de santé est mauvais ou qui souffrent de maladies concomitantes sont prédisposés et doivent être suivis de près durant un traitement avec l’itraconazole. Les chats atteints d’insuffisance cardiaque doivent être surveillés. Il est déconseillé d’utiliser ce médicament chez les animaux en gestation.

ITRAFUNGOL (Janssen A.H.)

itraconazole: 10 mg/ml solution po

Posologie: Fe: 5 mg/kg pj pendant 3 périodes de 7 j consécutifs,
avec 7 j d’intervalle entre chaque période flacon et seringue 52 ml

Il n’est pas nécessaire d’utiliser un produit local quand on utilise l’Itrafungol.

Il faut traiter l’environnement (panier, sol, arbre à chat etc…) mais il faut se dire qu’il est très difficile d’enlever les spores de teigne et que vos chats peuvent être porteurs sains.

Un chat qui vient d’un élevage et qui a la teigne, n’est pas une chose honteuse et surtout cela ne veut pas dire que c’est un mauvais élevage : on peut attraper la teigne de plusieurs façons, en expo, en contact avec
des animaux porteurs sains ou simplement en serrant la main d’un humain.

Scroll to top