Chlamydiose

Diagnostic de la Chlamydiose
SPEED CHLAM

La Chlamydiose est une zoonose connue en médecine des animaux de compagnie, chez le chat et les oiseaux. 

La classification des chlamydia a été modifiée en 1999 ( K. Everett et al.) pour une nouvelle nomenclature. Ainsi dans la famille des Chlamydiaceae, un nouveau genre apparaît :

Chlamydophila, dans lequel on retrouve l’espèce Chlamydophila psitacci pour les souches infectants les oiseaux et Chlamydophila félis pour celles infectants le chat (Coryza du chat).

Les manifestations cliniques sont extrêmement polymorphes, symptômes essentiellement respiratoires chez l’oiseau et essentiellement conjonctivaux chez le chat.

La nécessité d’identifier l’agent responsable par une recherche directe d’antigène semble être indispensable dans le diagnostic différentiel d’une part et pour le dépistage des porteurs sains d’autre part.

® Chlam permet une identification directe en 20 minutes par la révélation du LPS commun aux chlamydophila sur tout prélèvement cellulaire (écouvillon conjonctival, respiratoire, cloacal etc…). La sensibilité du test est dépendante de la charge antigénique du prélèvement et nécessite donc, non seulement une bonne réalisation du prélèvement, mais également une étape d’extraction des chlamydia intracellulaires (solution d’extraction présente dans le kit).

TEST IMMUNOCHROMATOGRAPHIQUE SUR MEMBRANE 

Prélèvement : cervicaux, conjonctivaux, gorge, cloaque, fientes, organes
Lecture : 20 minutes
Conditionnement: 8 tests
Stockage à T°C ambiante

Zoom : le diagnostic de la conjonctivite clamydienne avec Speed® Chlam

Chat atteint de chlamydiose, noter la conjonctivite aiguë, bilatéral et marquée.

Conjonctivite chlamydienne en phase aiguë, chémosis très marqué et caractéristique de l’infection par Chlamydia psittaci.

Photos du Dr L. Bouhanna, extraites du SpeedR News N° 1

La conjonctivite féline à Chlamydia psittaci est une maladie infectieuse et contagieuse, souvent récidivante dans les collectivités, dont le diagnostic clinique peut nécessiter une confirmation par des analyses de laboratoire.

Speed Chlam est un diagnostic rapide unique, pour la détection spécifique de l’antigène LPS de Chlamydia psittaci sur un prélèvement conjonctival (écouvillon). Il se positionne comme une excellente méthode alternative en clinique aux techniques parfois complexes que sont les recherches d’inclusions intracellulaires sur des frottis, l’immunofluorescence indirecte sur culture cellulaire ou les recherches par PCR.

Quels sont les symptômes cliniques de la conjonctivite chlamydienne ?

– conjonctivite seule : congestion, chémosis, épiphora séromuqueux, associé à un blépharospasme uni puis bilatéral

– formes sévères après une évolution de 1 à 2 semaines : épiphora mucopurulent, procidence de la membrane nictitante, kératites par surinfections bactériennes

– formes aiguës associées : rhinite avec jetage, hypertrophie ganglions sous-maxillaires et hyperthermie.

Le diagnostic clinique peut nécessiter une distinction étiologique entre la chlamydiose et l’herpès virus ou le calicivirus.

La chlamydiose touche essentiellement les chatons de 6 à 8 semaines ou les portées de chatons en contact avec leur mère infectante. Une infection néonatale peut affecter gravement l’état général et conduire à un taux de mortalité de 50 %.

Sur les individus plus âgés, la régression des symptômes cliniques peut se faire entre 6 et 8 semaines selon la gravité mais des formes chroniques s’installent et le portage latent induit des rechutes fréquentes, de l’ordre de 50 %, dans les collectivités en l’espace de 15 jours.

L’immunité contre Chlamydia psittaci étant locale et à médiation cellulaire, seule la recherche de l’agent pathogène par le biais d’un anticorp monoclonal spécifique est réalisable. C’est sur cette base immunologique que fonctionne le test rapide Speed® Chlam pour une détection qualitative en 20 min. Un outil de diagnostic inno-vant pour vos consultations ophtalmologiques.

www.bvt.fr/index.htm

Scroll to top