Génétique couleur – Gène b et dilution

Introduction

Le gène B (pour Brown) code pour la Tyrosinase Related Protein 1 (ou TRP1 pour faire plus simple), qui est une des protéines entrant en jeu dans la production d’eumélanine (pigment noir).

Ce gène possède trois allèles qui sont les suivants :

  • B (noir)
  • b (chocolat)
  • bl (qui donne le cinnamon).

Nous avons, par ordre de dominance : B > b > bl

C’est-à-dire que :

  • le noir est dominant sur le chocolat
  • le cinnamon est récessif par rapport au noir et au chocolat.

Ceci étant, un chat noir ne peut porter le chocolat et le cinnamon à la fois compte tenu de cet ordre de dominance. Un animal qui a un génotype bbl (c’est-à-dire qu’il a un allèle chocolat, et un allèle cinnamon) sera donc chocolat.

Un cinnamon ou un chocolat peut redonner un noir si marié à un noir (ou à un bleu puisqu’il s’agit de la dilution du noir).

Dans tous les cas, le pigment produit est identique, la protéine est la même, mais n’est pas organisée de la même façon dans le poil selon si le chat est noir ou autre. Notons par contre que la série B n’a pas d’impact notable sur les robes rousses. Qu’un red soit BB (noir), blbl (cinnamon), cela ne donnera pas une nouvelle couleur.

On trouve également le gène D (pour Dilution ou Densité, on rencontre les deux dénominations), qui gère une protéine assurant une répartition homogène des organites pigmentaires.

Ici, on compte deux allèles : D (couleur dense, intense, non diluée, on rencontre également la dénomination solide pour désigner une telle robe, mais cela peut porter à confusion puisque que le non tabby se dit lui-même solide) et d (couleur diluée, dans les tons pastels).

Dans l’ordre de dominance :

D > d

C’est-à-dire que la dilution est récessive par rapport à une couleur dense. Il suffit donc d’un seul exemplaire de D pour que le chat ne soit pas dilué. Il peut cependant être porteur de dilution (génotype Dd).

Avec D, la couleur ne change pas, mais chez un chat dilué, chez lequel d est présent en double, la protéine est tronquée, les granules, élargis, se présentent sous forme d’amas, répartis inégalement. Il en résulte une absorption de la lumière moindre, donnant une douce teinte pastelle.Contrairement aux allèles de la série B, la dilution fonctionne sur le red, ce qui donne le crème. L’action de B et D concerne le poil mais aussi la peau, la truffe, les coussinets.

Il est possible d’effectuer un test sur B ou D pour savoir si un chat est porteur ou non de tel ou tel allèle modificateur, ou si on a un doute sur la couleur exprimée (car on peut trouver, par exemple, des teintes de chocolat tirant sur le noir).

Autrement, on peut tous simplement se baser sur la couleur des parents. Par exemple, un animal qui a un parent de couleur diluée recevra forcément de lui un allèle d (et portera ainsi la dilution), puisque ce parent a obligatoirement une paire dd, cela vaut pour tous les allèles récessifs. Ou marier avec un chat exprimant l’allèle récessif recherché (par exemple : noir x chocolat, pour savoir si le noir est porteur de b, si c’est le cas chaque chaton aura une chance sur deux d’être chocolat. La couleur ne sortira pas forcément, même si le chat est bien porteur). 

Elféa du Comte des Fées, Maine Coon noire.
Appartient à Stéphanie COLOMBANI, chatterie de Caractésia.

Chez le chat noir, les granules de pigments sont sphériques, fortement concentrés en mélanine. Le nez et les coussinets sont noirs. On recherche une couleur profonde, brillante.

Un noir peut être porteur de chocolat, de cinnamon, de dilution ou ne rien porter (BB DD : noir « pur »).

Notons que le fait d’être porteur de l’un de ces allèles peut donner une teinte « moins noire que noire ».

La couleur existe dans de nombreuses races, ainsi que chez les chats de maison. La couleur change de nom si elle est accompagnée de tabby (on dit alors Brown tabby) ou de colorpoint (que l’on nomme Seal point), mais cela reste du noir au niveau de la série B et du gène D, avec tout ce que ça implique.

Django de l’Étoile du Soir, Chartreux.
Appartient à Chantal LEBIGRE. Les chats de race Chartreux sont toujours bleus.

Le bleu est le résultat de la combinaison du noir et de la dilution : BB (ou Bb ou Bbl) accompagné de la paire dd donne un noir éclairci, dilué. La truffe et les coussinets sont d’un gris un peu plus foncé que le poil.

Toutes les teintes de bleu sont possibles, du bleu cendre au bleu ardoise, malgré le fait qu’on recherche une teinte bien pastelle, de préférence. Les bleus porteurs de l’allèle de l’allèle chocolat ou cinnamon peuvent avoir de légers petits reflets rosés.

Le chocolat & le lilas

Dark Dry Chocolate du Marais aux Elfes, British Longhair chocolat. Appartient à Dominique DELAVEAU, chatterie du Marais aux Elfes.

Cette race possède une palette de couleurs très étendue

Pour le chocolat, les granules sont de forme ovale, moins concentrés en mélanine. On recherche un ton chaud, assez clair et qui ne ressemble pas à du noir, avec un nez marron rosé, des coussinets chocolat au lait à cannelle légèrement rosé. Le tout homogène. Il existe cependant une grande variation de teintes, certaines tirant même vers le noir.

La couleur semble avoir été observée chez les races orientales, Siamois, en premier lieu. Elle s’est aujourd’hui étendue à un assez grand nombre de races, mais est extrêmement rare chez les chats domestiques. Les races comme le Maine Coon ne la reconnaissent d’ailleurs pas, la couleur ne correspondant pas à leur côté sauvage. Un chocolat peut porter le cinnamon (génotype bbl) et/ou la dilution.

Le lilac est la version diluée du chocolat (un chat de cette couleur est donc bb dd ou bbl dd). Il résulte donc de la combinaison des granules ovales du chocolat et des amas qu’entraîne la dilution. Le lilac partage ainsi l’histoire du chocolat. Comme pour le bleu, on recherche une teinte pastelle. Cependant, le lilac doit s’éloigner du bleu. Une couleur d’un gris clair et bien rosée est souhaitée. Le cuir du nez et les coussinets sont lavande. Toutefois, là encore, les variations de teintes sont de mise.

Le lilac est un peu plus rare que le chocolat.

Betty Lovely des Doux Coeurs, British Shorthair lilac.
Appartient à Dominique DELAVEAU, chatterie du Marais aux Elfes.

Le cinnamon et la fawn

Katrin`s Konstantin appartenant à la chatterie Of Spring 

Les granules du cinnamon se présentent sous forme de bâtonnets. Tout comme le chocolat est censé s’éloigner du noir, une couleur cinnamon de bonne qualité ne devrait pas pouvoir être confondue avec du chocolat. Le cinnamon est d’un brun cannelle très chaud d’où son nom, avec un cuir de nez rose orangé, de même que les coussinets. Comme pour toute autre couleur, certains chats seront plus foncés ou plus clairs que d’autres.

Si un noir peut être Bb (porteur de chocolat) ou un chocolat bbl, le cinnamon ne porte rien au niveau de la série B, bl étant l’allèle le plus récessif de la série et donc placé en dernier au sein de cette série, les allèles étant classés par ordre de dominance. Un cinnamon est donc forcément blbl. Bien sûr, il peut toujours être porteur de dilution (génotype blbl Dd).

Cette couleur est encore plus rare que le chocolat bien que plusieurs races la reconnaissent. Il lui faut encore se démocratiser chez certaines races comme le Sacré de Birmanie. Nous la devons à l’Abyssin et à son cousin à poils longs, le Somali. Dans ces deux races, étant combinée au ticked tabby, on l’appelle sorrel.

La dilution transforme le cinnamon en fawn (« faon » en Anglais). Un fawn réunit à la fois les critères pour être cinnamon et pour être dilué, c’est-à-dire les allèles bl et d en double, et aura, de ce fait, toujours un génotype blbl dd. La couleur est d’un beige rosé clair, plus que le gris rosé du lilac. Le fawn tire légèrement sur le sable, avec une truffe et des coussinets vieux rose. Cette variété n’échappe toutefois pas à la loi des variations de teintes.

Le fawn est un peu plus rare que le cinnamon puisqu’il y a la dilution à prendre en compte. 

Baltazar Van de Pleiterhoeve, british longhair fawn appartenant à la chatterie des Princes Longhair

Le red et le crème

Fée d’Or des Princes Longhair, british longhair red

Plutôt courant, le red n’est pas sensible aux allèles de la série B, car le pigment de base n’est pas le même : l’eumélanine est remplacée par un pigment orange grâce à l’allèle O situé sur le chromosome X (l’allèle du pigment noir, sur lequel b et bl fonctionnent est O+). Ceci étant, un roux pourra être génétiquement noir, chocolat ou cinnamon, (et serait donc capable de donner des chatons de ces couleurs) « sous » son manteau roux sans que cela modifie réellement sa couleur. On soupçonne toutefois b et bl de donner une teinte un peu plus chaude, mais cela ne donnera absolument pas une nouvelle couleur à part entière.

Le red est d’un roux chaud, assez brillant. Les marques tabby fantômes sont fréquentes, on peut faire la différence entre un vrai red tabby et un red non agouti en observant le menton, qui est blanc chez le tabby. Le red non agouti n’a pas de nœud papillon blanc sous le nez, la couleur rentre dans l’oreille.

Le nez et les coussinets sont rose foncé. Là aussi, il y a une large gamme de teintes, du roux délavé, plutôt froid jusqu’au roux intense. 

Si la série B n’influe pas sur le roux, la dilution est tout à fait opérationnelle.

Cela donne du crème, qui comme son nom l’indique est d’un crème pastel chaud, avec des marques fantômes persistantes comme pour le roux. La truffe et les coussinets sont roses.

L’eumélanine et le pigment orange peuvent toutefois coexister. Comme une femelle possède deux chromosomes X, elle peut avoir deux allèles du gène O. Si elle est O+O+, elle aura donc un pigment de type eumélanique, « noir », et par conséquent sensible à la série B. OO donne une rousse.

OO+ donnera une tortie : une alternance de plaques rousses et d’autres plaques de pigment noir. Les règles ne changent pas : même si la chatte est bb OO+ (chocolat tortie), le roux restera roux, mais les autres plages de couleur seront bien chocolat. 

Si la chatte est dd, les deux couleurs seront diluées.

Fantal Bazooka des Princes Longhair, british longhair crème.

Le cas du caramel

Il existe un autre gène modificateur…

Il s’agit du gène Dm (Dilute modifier) possédant deux allèles : Dm, qui est dominant, et dm, la version récessive.

L’allèle dm ne modifie pas la couleur. Dm donne un autre niveau de dilution, disons que la couleur obtenue est à mi-chemin entre une teinte dense et sa version diluée. Toutefois, Dm fonctionne uniquement si le chat est déjà dilué : l’allèle a besoin d’une paire dd pour s’exprimer. Un animal de couleur dense (DD ou Dd) peut donc être porteur de Dm !

Le caramel porte un nom différent selon la couleur sur laquelle il est basé.

Le caramel basé sur du blue, nommé indigo, donne un bleu chaud tirant sur le brun avec des reflets inox. Cela se situe donc entre le bleu et le noir.

Basé sur du lilac, on obtient du taupe.

Avec le fawn pour base, il en résulte un taupe plus clair.

Coussinets et museau sont de lilac foncé à mauve. Ces trois variantes sont regroupées sous l’appellation caramel pour les pedigrees.

Le crème modifié par Dm donne de l’apricot. La truffe et les coussinets sont roses.

Le caramel est reconnu par quelques fédérations, mais n’est accepté dans aucune race par le LOOF. Dm reste très rare. On sait qu’il existe des Birmans, Siamois, Orientaux caramel ou porteurs de Dm.


Paloma

Scroll to top