Falbala de Beit Shemesh

Falbala de Beit Shemesh, ou chronique d’une euthanasie annoncée

Le 6 avril 2010, Béréshit de Beit Shemesh, née à la chatterie et déjà plusieurs fois maman, suivie depuis sa naissance par le même vétérinaire et régulièrement vaccinée, donne naissance à quatre beaux chatons, le choix du roi : deux garçons et deux filles, la naissance s’est bien déroulée, maman et bébés se portent très bien et tous se mettent à téter avidement.

Les deux premières semaines se passent bien, les bébés prennent régulièrement du poids (100g par semaine) et se développent tout à fait normalement, jusqu’aux abords de la 3ème semaine : trois des bébés se mettent bien sur leur quatre pattes et commencent à se déplacer, l’une des petites filles est moins chanceuse dans ses tentatives, debout sur ses quatre pattes, elle tremble très fort, sa tête dodeline de gauche à droite et de haut en bas et les mouvements de ses antérieurs sont désordonnés, pas coordonnés et tout son arrière train tremble !

Vers trois semaines on commence à varier l’alimentation et à apporter d’autres protéines que le lait maternel, quand les trois autres se jettent sur le steack haché, je suis obligée de prendre Falbala sur mes genoux pour la mettre en position assise et lui donner à manger, là, sa tête ne tremble plus et elle mange avec appétit ce que je lui donne, je fais deux vidéos d’elle, l’une à la maison, l’autre chez le vétérinaire qui émet le diagnostic d’ataxie cérébelleuse. Auscultée et examinée de très près, elle ne montre à part ces tremblements, aucune pathologie.

L’un des vétérinaires de la clinique doit participer le weekend suivant à un congrès vétérinaire à Arcachon et empoche une clé USB sur laquelle il y a les deux vidéos.

Pour comble de malchance (ou de chance) Falbala est la plus belle de la portée : yeux bleus marine, beau gantage, joli profil et caractère à faire fondre un glacier ! Je m’occupe d’elle plusieurs fois par jours et lui donne toujours à manger sur mes genoux, à part ça, même maladroitement elle joue avec ses frères et sœur et montre une belle vitalité !

De retour de son weekend end à Arcachon, je vois le vétérinaire qui y a participé et qui en me rendant la clé USB, m’explique qu’il y avait là un grand spécialiste neurochirurgien du chat de l’école de formation de Maisons Alfort, qui après avoir vu les vidéos a confirmé l’ataxie cérébelleuse et recommandé l’euthanasie de la minette avec pour motif « que ça n’était pas commercialisable » (SIC), (pour un vétérinaire, drôle de façon de parler d’un animal !) qu’il n’y avait aucun remède et que de toutes façons elle ne vivrait pas longtemps, l’explication étant que sa mère, Béréshit, avait dû contracter le typhus pendant sa grossesse (ce qui était impossible puisqu’elle avait toujours été correctement vaccinée) ! Refus catégorique de ma part ! J’en parle par internet à une amie éleveuse en Argentine, qui me répond : « j’ai déjà eu ça, donne lui de la vitamine B ». 

Je retourne donc voir mon véto, lui fais part de cet avis et elle me donne du TONIVIT qui est un concentré de toutes les formes de vitamines B. (L’amie éleveuse est Silvia Feldmann, qui m’a apporté de Buenos Aires et offert Felicitas de Azur Aqua Birmanos et à qui en retour j’ai envoyé à 7 mois, un garçon de Falbala, Irone de Beit Shemesh, qui pesait, à 7 mois, 7 kilos et actuellement 7 kg 5 ! et qui lui fait de beaux bébés)

C’était un vendredi matin, j’ai donné son médicament à Falbala le vendredi soir, puis le samedi matin, puis le samedi soir avec une surprise : les tremblements étaient très atténués, le dimanche, Falbala courrait comme ses frères et sœur après un plumeau, ne restait qu’un léger mouvement de balancier de la queue qui trahissait ses antécédents !

J’ai continué le traitement deux fois par jour pendant 3 mois même si quelques jours après le début du traitement Falbala se déplaçait tout à fait normalement et n’avait plus besoin d’aide pour s’alimenter. Falbala avait été primo vaccinée comme les trois autres normalement à 2 mois et à 3 mois pour le rappel et la pose de la puce, le verdict était qu’elle était absolument normale tant dans son état de santé, dans sa vitalité que de son développement.

Ses trois frères et sœur ont rejoint à 4 mois leurs familles adoptives et sont en pleine santé, par contre Falbala est restée à la maison, je m’étais trop battue avec elle pour la laisser partir et de plus j’avais un reliquat de craintes quant à sa santé future.

Elle est magnifique, tendre et joueuse et lorsqu’elle a eu un an, après discussion avec ma véto, nous avons pris le risque de lui laisser faire des bébés, sous surveillance médicale rapprochée pour voir si la santé continuerait à suivre. Elle a donc été saillie le 14 mai 2011 et a accouché le 19 juillet de 4 bébés hors normes du point de vue poids (de 120 à 150g ! ce qui est exceptionnel pour une primipare) elle a réussi avec mon aide, à expulser tous ses bébés et s’en est occupé normalement mais très attentivement dès leur naissance.

Une visite médicale post accouchement a confirmé que tout le monde se portait à merveille et les bébés atteignant 6 semaines  n’ont aucun problème de motricité !

C’est donc une victoire totale sur ce qui était une condamnation à mort !!

Je dois signaler qu’à la suite de la parution de posts que j’avais mis sur deux forums, une éleveuse belge m’a contactée par téléphone pour me demander le nom du médicament, et que, comme elle ne le trouvait pas en Belgique, je lui en ai fait parvenir 2 flacons pour traiter un de ses chatons qui présentait les mêmes symptômes, le traitement a été efficace, par ailleurs deux éleveurs de ma connaissance ont eu chacun un cas, l’ont traité sur mes conseils au TONIVIT et les deux bébés touchés sont redevenus parfaitement normaux, (alors que leurs vétérinaires respectifs s’étaient prononcés pour l’euthanasie) idem pour une particulière qui dans une portée avait un chaton atteint, qui, lui, a été suivi par ma véto, avec le même bonheur !

Depuis, j’ai eu de nombreux appels et de nombreux mails concernant des chatons ou des chats adultes atteints de ce syndrome et les résultats du traitement par Tonivit ont tous été concluants ! Et ma clinique vétérinaire ne parle plus d’euthanasie quand vient un chaton atteint, mais le met avec succès sous TONIVIT ! A signaler quand même que si le traitement est efficace à 100%100 sur les chatons, je n’ai eu aucun retour positif sur de grands ados ou des adultes, il semblerait que sur eux, ça ne fonctionne pas, mais en tout état de cause ils ne souffrent pas, ils sont seulement handicapés.

Un ami urgentiste (humain) m’a dit que ce syndrome était d’origine virale, mais que si c’était la maman qui en avait été atteinte, elle aurait tout simplement avorté ! Bref, on n’en sait pas plus sur cette « plaie » qui atteint certainement beaucoup de chats (il n’est qu’à aller faire un tour sur Daily motion ou You tube) mais je soupçonne bien peu d’éleveurs enclins à l’avouer compte tenu du climat délétère de suspicion qui règne dans le monde de l’élevage qui a pour effet qu’on jette l’opprobre sur tout éleveur dont on apprend qu’il est victime d’une « merde » qui peut tomber sur le nez de tout un chacun ! Résultat : au lieu d’essayer de soigner, on condamne ! (fort heureusement, je me suis acharnée et les mentalités sont en train de changer tout doucement).

Il serait souhaitable qu’un vétérinaire se porte volontaire pour publier un article médical avec les témoignages d’un maximum de cas, afin de sensibiliser ses confrères à ne pas proposer systématiquement l’euthanasie, comme c’est le cas aujourd’hui. Les éleveurs et particuliers désirants faire partie de cette étude avec leur propre « cas » seraient invités à se faire connaître en donnant leurs coordonnées et celles de leurs vétérinaires, plus il y en aurait, plus l’étude aurait de poids !

Pour conclure, je dois signaler que le neurochirurgien de Maisons Alfort qui avait tiré un trait sur le sort de Falbala, n’a jamais répondu aux mails ni de ma véto ni de moi, lui annonçant la finalement bonne nouvelle et semble trop occupé pour être joignable par téléphone ! (et surtout trop vexé d’avoir eu tort..belle mentalité !)

Falbala a eu 11 ans le 6 avril 2021, elle a été avec bonheur maman 5 fois de bébés magnifiques et en deux expositions à Bordeaux elle a séduit les juges qui lui ont accordé de bonne grâce les points nécessaires pour être sacrée Championne avec en prime un passage par le podium ! Elle va très bien et c’est un amour de minette !!! Elle est depuis 2015 stérilisée comme tous mes autres reproducteurs et vit en excellente santé à mes côtés ! Je précise également que ni Falbala ni aucun chaton traité et guéri n’ont fait de rechutes de ce syndrome.

Des études devraient être faites sur cette atteinte neurologique qui réagit positivement au traitement par la vitamine B, en attendant, si cela vous arrive n’acceptez pas l’euthanasie, ce n’est pas une fatalité, inutile également de faire pratiquer une ponction rachidienne, acte très invasif et dans ce cas complètement contre productif,  et je suis toujours joignable pour en discuter, soit par mail : clo.bertrane.mercier@free.fr soit par téléphone au 06 15 08 07 46. (Si je ne vous réponds pas, laissez-moi un message et vos coordonnées et je vous rappellerai). Battez-vous et faites le savoir autour de vous !

Avec les chamitiés de Falbala !

Claudine Bertrane-Mercier
Chatterie de Beit-Shemesh (qui signifie « la maison du Soleil » en hébreu.)

Scroll to top