Le chat et la hiérarchie

Chez le chat, on ne peut pas franchement parler de domination ou d’effet de meute. En effet, le chat est un animal solitaire, éthologiquement parlant, de ce fait pas besoin de hiérarchie ! Contrairement au chien ou au loup, pas besoin de se battre pour savoir qui sera le plus apte à défendre un groupe.

Mais, le chat ayant été domestiqué, il a fallu qu’il apprenne à vivre en communauté avec ses congénères, même si ce n’est pas forcément ce qu’il préfère dans sa vie de chat domestique.

Et c’est là que nous, humains, faisons souvent les mauvais gestes ! Habituellement on use d’anthropomorphisme sans cesse avec nos animaux, mais sur cette question là, on n’y pense même pas !

On couve le petit dernier, soit parce qu’il est chaton, soit parce qu’il ne connaît pas encore la maison mais en tout cas, on crée bien souvent un conflit qui n’aurait jamais eu lieu d’être.

Le chat a une psychologie bien spéciale, il a des rituels, il lui faut suivre les mêmes étapes avant de vaquer à ses occupations. Du fait que ses rituels doivent être respectés, il est inconcevable pour lui que de devoir vivre avec un congénère qui l’oblige à remettre en question ses habitudes si précieuses.  Le chat et l’anarchie ne font jamais bon  ménage ! Donc, dès qu’on est 2, il faut un chef. Et ce chef, il doit aussi être accepté par les humains.

Et là, le chat va agir comme nous le faisions autrefois, quand les familles habitaient ensembles et que le grand père était le chef de famille. Le chat va décider que le chef sera celui qui était là avant tout le monde. Pas forcément le plus vieux, le plus fort, un mâle ! Non, le chat qui est arrivé dans les lieux le premier, celui qui connaît le mieux la maison et ses coutumes.

De là, pour les chats, c’est réglé. Il peut arriver que l’on s’accroche pour une broutille, comme chez les humains. Mais tant que nous ne nous mêlons pas de leurs affaires de chats, cela n’ira pas plus loin !

Et c’est bien souvent nous, humains, qui détraquons tout ce bel équilibre, en agissant « pour le mieux » à notre sens. En parlant en premier au petit dernier, en le laissant dormir dans la chambre, le temps qu’il s’habitue, en reprenant le chat qui était là avant s’il crache, par exemple.

Il ne faut pas oublier quand on voit 2 chats dormir dans les pattes l’un de l’autre, que ce n’est pas dans la nature du chat d’agir ainsi, et que cet équilibre est précaire. Aussi, il faut établir le règlement du chef dès que le 2ème arrive !

Règle n°1 : le chef a toujours raison
Règle n°2 : même si le chef a tort, la règle n°1 s’applique…

Toujours parler en premier au chat « chef », lui proposer de manger, boire, jouer, se câliner, aller dormir en premier. Même si vous ne passez que 10 secondes avec lui, pour accorder une heure au petit, il est passé avant, et ça, pour sa dignité de chat, ça n’a pas de prix !

Dans une communauté plus importante, on pourra voir des « clans » s’instaurer en fonction de l’ancienneté. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, plus la communauté est grande, plus l’intégration est simple.

Le chat chef ne perdra son statut que s’il décède ou quitte les lieux. Dans ce cas, le 2ème chat prendra automatiquement la place de chef. Parfois, un chat cèdera sa place de chef immédiatement, s’il ne se sent pas apte à diriger les autres et à gérer les conflits. Mais c’est au chat de le décider, pas à nous de l’imposer.

En pensant à faire passer le chat chef en premier, comme on le ferait avec son patron face à un simple collègue, les choses ont toutes les chances de se passer sans problème !

Marie Hélène Bonnet

Thérapeute Comportementaliste chat, spécialisée Fleurs de Bach et Nutrition www.comportement-chat.com

06 25 82 48 79
04 68 40 61 50

Scroll to top