Le standard de race définit clairement les pattes gantées blanches chez le Birman. Des recherches récentes du Dr Gandolfi au laboratoire de la génétique féline du professeur Leslie Lyons chez UC Davis ont permis d’identifier une mutation dans le gène KIT, qui est associée avec le gantage caractéristique du Birman.
Le gantage est hérité comme trait récessif autosomale. Le chat doit donc avoir 2 copies de cette mutation pour être ganté de blanc. Cette mutation est fixée virtuellement chez le Birman, impliquant que tous les Birmans ont 2 copies. Les chats issus de croisements avec un Birman n’ont qu’une copie puisqu’ils sont porteurs et cette mutation n’est que peu trouvée dans les autres races testées incluant Ragdoll, Mau Egyptien, Exotic Shorthair, Maine Coon, Manx, Seychellois, Siamois, Sibérien, Sphynx et Turc du lac de Van.
Le Birman devrait avoir 2 copies de cette mutation différenciant ainsi le Birman du Ragdoll mitted. La recherche a montré que la mutation du gantage Birman peut être trouvée chez le Ragdoll, mais que la plupart des Ragdolls mitted ne l’ont pas.
Le VGL a développé un test génétique pour la mutation du gantage chez le Birman. Ces tests utilisent l’ADN prélevé par des frottis bucaux évitant ainsi le prélèvement de sang invasif.
Les résultats ont montré :
N/N Normal. Le chat n’a pas de gantage*.
N/G Porteur. Le chat a une seule copie de la mutation du gantage. G/G Gantage
* Ce test est spécifique à la mutation KIT associée au gantage blanc typique du Birman. Il ne détecte pas les autres mutations causes également de gantage mais qui n’ont pas encore été identifiées.
Référence :
B Gandolfi, LH Bach, et al. Off with the gloves: Mutation in KIT for the unique white spotting phenotype of Birman cats.
Traduit de l’anglais par Laurence Devergne