Le gantage

Par Alyse Brisson

Pattes avant

Pattes arrières

L’étendue des taches blanches dépendrait en partie de l’homozygotie ou de l’hétérozygotie du sujet par rapport à S, il n’y a pas de certitude en un sens ou l’autre. Le gantage des Chats Sacrés de Birmanie est un problème encore non résolu. Il serait apporté par ce gène S ; pour êtres gantés (plus ou moins bien), les animaux doivent être homozygotes SS, or ce S a une expression limitée ; par ailleurs, des chats dont on  connaît  avec  certitude  l’hétérozygotie par rapport à S (nés d’un chat sans tache et d’un bicolore) présentent de grandes parties blanches et donc une expression relativement étendue de ce gène. Il semblerait que l’expression de S soit soumise à l’action d’autres gènes dits modificateurs et dont on ne connaît pas la transmission avec précision. Si le Chat Sacré de Birmanie est le chat qui présente l’expression la plus restreinte du gène des taches blanches, le chat Turc du Lac de Van, en revanche, présente une expression étendue qui ne laisse chez ce chat que peu de couleur sur la tête et toute la queue.

En ce qui concerne le gantage des Birmans, il semblerait, en fait, qu’il soit régit par un gène récessif, dit « loket », dont l’expression va de quelques poils blancs au cou ou entre les pattes avants ou/et arrières, au gantage plus ou moins étendu.

Par sélection, les éleveurs de Birman essaient (avec plus ou moins de bonheur !) d’obtenir ce que le standard exige, mais que dame nature n’accorde pas toujours : un gantage symétrique aussi bien devant que derrière. Les gants de devant étant exigés ne dépassant pas l’articulation, et celui de derrière recouvrant les doigts, toujours de manière symétrique, mais l’arrière de la patte présentant un « éperon » Là encore, l’éperon devant être symétrique.

L’absence d’éperon(s) est éliminatoire pour le titre de championnat (CAC) .

Quelques exceptions peuvent être admises pour des «gants » très légèrement plus hauts aux pattes arrières, cas assez fréquent.

Les taches blanches dans les parties brunes (goutte de lait) entraînent la disqualification. Les sujets présentant cette tare ne doivent pas être employés pour la reproduction. 

Quelques pattes en photo

Sur du Seal point, pattes avant

Sur du Seal point, pattes arrières

Seal silver, pattes avant

Blue point, pattes avant

Blue tabby, pattes avant et une arrière

Chaton chocolat, pattes avant

Adulte chocolat, pattes avant et arrières

Chocolat, pattes arrières

Red tabby, pattes avant

Crème tabby, pattes avant

Seal point, pattes arrières

Blue point, pattes arrières

Blue tabby point, pattes arrières

Crème point, pattes arrières

Côté éperons, Seal tabby

Côté éperons, chaton

Côté éperons, Seal tabby

Blue point

Blue tabby

Chocolat

Le standard de race définit clairement les pattes gantées blanches chez le Birman. Des recherches récentes du Dr Gandolfi au laboratoire de la génétique féline du professeur Leslie Lyons chez UC Davis ont permis d’identifier une mutation dans le gène KIT, qui est associée avec le gantage caractéristique du Birman.

Le gantage est hérité comme trait récessif autosomale. Le chat doit donc avoir 2 copies de cette mutation pour être ganté de blanc. Cette mutation est fixée virtuellement chez le Birman, impliquant que tous les Birmans ont 2 copies. Les chats issus de croisements avec un Birman n’ont qu’une copie puisqu’ils sont porteurs et cette mutation n’est que peu trouvée dans les autres races testées incluant Ragdoll, Mau Egyptien, Exotic Shorthair, Maine Coon, Manx, Seychellois, Siamois, Sibérien, Sphynx et Turc du lac de Van.

Le Birman devrait avoir 2 copies de cette mutation différenciant ainsi le Birman du Ragdoll mitted. La recherche a montré que la mutation du gantage Birman peut être trouvée chez le Ragdoll, mais que la plupart des Ragdolls mitted ne l’ont pas.

Le VGL a développé un test génétique pour la mutation du gantage chez le Birman. Ces tests utilisent l’ADN prélevé par des frottis bucaux évitant ainsi le prélèvement de sang invasif.

Les résultats ont montré :

N/N Normal. Le chat n’a pas de gantage*.

N/G Porteur. Le chat a une seule copie de la mutation du gantage. G/G Gantage

* Ce test est spécifique à la mutation KIT associée au gantage blanc typique du Birman. Il ne détecte pas les autres    mutations    causes    également    de    gantage    mais    qui    n’ont    pas    encore    été    identifiées.

Référence :

B Gandolfi, LH Bach, et al. Off with the gloves: Mutation in KIT for the unique white spotting phenotype of Birman cats.

Traduit de l’anglais par Laurence Devergne 

Scroll to top