Le marquage territorial

Le chat griffes les arbres et le mobilier surtout quand il est en bois de pin qui est tendre pour y laisser ses empreintes indélébiles. Ce griffage est différent du griffage avec pétrissage où là on dit que le chat fait ses griffes.

Le chat dépose des phéromones signalant l’occupation du territoire qui fait dire aux autres chats qu’il occupe les lieux et qu’il peut y avoir sanction si on s’approche de son territoire. Le chat fait ses marques dans les lieux qu’il

occupe et dont il ne veut pas être dérangé : souvent lieu de sommeil ou ses lieux de refuge si le chat n’est pas très sociable. 

Le marquage d’excitation

Il est le marquage urinaire vers un support vertical de préférence (mur, chambranle de porte, …) où il redresse la queue, la fait vibrer et fait plusieurs jets d’urine vers l’arrière.

L’odeur de l’urine est caractéristique et elle est liée à la présence de deux acides aminés : la félinine et l’isovalthène.

Le marquage urinaire se retrouve chez de nombreux chats qui sont adaptés à leur environnement. Il s’agit d’un comportement normal même s’il est nuisant pour son propriétaire. Le marquage urinaire augmente si le chat est stressé par un changement territorial ou une cohabitation non désirée.

Le marquage territorial de familiarisation

Le chat se frotte la face contre le corps de son congénère dans la nature, il en fait de même dans son

environnement familier (pieds de chaise, table, contre les jambes ….) On parle de comportement amical quand ce frottement se fait contre un humain ou un autre animal. Le chat marque son environnement car se frotter lui fait du bien et comme il montre intérêt vers l’humain ou la chose où il se frotte on peut penser que c’est un témoignage familier.

L’allomarquage social

Les chats qui vivent ensembles ou qui cohabitent à un moment donné (saillie, naissance de chatons …) se frottent les uns aux autres pour déposer des phéromones et échanger des odeurs de groupe. Le chat stressé pourra faire la différence entre les odeurs connues et non connues.

Le chat qui a été lavé ou qui revient de chez le vétérinaire sera rejeté et après senti par ses congénères car l’odeur des phéromones sera absente ou différente. Le chat qui revient sera lécher pendant un bon moment pour que les odeurs du groupe se remettent sur lui.

Scroll to top