Le gène argent

CE GENE ARGENT QUI FAIT TANT PARLER

En 1999, et oui, cela fait maintenant presque 8 ans, j’avais écrit pour le journal n°6 de l’ANABI paru en septembre un article s’intitulant :

« Qui n’a pas rêvé devant la magnifique couleurs des Persans Chinchillas, des Smoke et des Silver Tabby? Qui a osé imaginer cette couleur chez le Sacré de Birmanie ? »

A l’époque, j’avais recherché l’origine des lignées existant en France de silver tabby et de smoke. Je vous livre ici ces premières réflexions.

Les règles de transmission de cette couleur sont simples : l’argent est une couleur dominante. Un Birman peut être non argent, argent hétérozygote ou argent homozygote.

Croisements possibles

Non argent

Argent hétérozygote

Argent homozygote

Non argent

100 % non argent

50 % non argent 50 % argent hétérozygote

100 % argent hétérozygote

Argent hétérozygote

50 % non argent 50 % argent hétérozygote

25 % non argent 50 % argent hétérozygote 25 % argent homozygote

50 % argent hétérozygote 50 % argent homozygote

Argent homozygote

100 % argent hétérozygote

50 % argent hétérozygote 50 % argent homozygote

100 % argent homozygote

L’argent se décline en non tabby (smoke point) et en tabby (silver tabby point). Le tableau ci-dessus doit donc être complété en ajoutant cette donnée.

Une fois ces règles intégrées, nous allons nous intéresser au travail accompli par certains éleveurs pour introduire la couleur argent dans la robe du Birman.

A ce jour, nous trouvons en exposition deux lignées de Sacrés de Birmanie argentés:

1) Une lignée travaillée par Geneviève Basquine (élevage des Moulins de Busset)

Introduction de l’Argent

Douchka de Habanera
Sacré de Birmanie Seal point porteuse de lilas

Fair Paly de la Sente aux Eglantiers
Chinchilla porteur colourpoint

Hybride 1ère génération

Gipsy des Moulins de Busset
Hybride Chocolate silver tabby point

Hybride 2ème génération

Hélios Sun Shine des Moulins de Busset
Sacré de Birmanie Seal Silver Tabby point

Eros des Moulins de Busset
Sacré de Birmanie Seal tabby

Mélusine des Moulins de Busset
Seal smoke point

1) Une lignée travaillée par Josette Savary (élevage de Saya San)

Introduction de l’Argent

Shwechinthe Nefos
Sacré de Birmanie Lilas point

Fantasia de Semiramis
Chinchilla Noir

Hybride 1ère génération

Hadji de Saya San Hybride Noire smoke
Porteuse du gène colourpoint

Hadji de Saya San Hybride Noire smoke
Porteuse du gène colourpoint

Hybride 2ème génération

2 mâles

Macadam de Saya San
Seal smoke

Markus de Saya San
Seal silver tabby point

Markus de Saya San
Seal silver tabby point

Une fois le gène argent introduit chez le Sacré de Birmanie, il suffit par un travail rigoureux de sélection de croiser les chats argentés avec des Sacrés de Birmanie présentant les caractéristiques déterminantes de la race et venant compenser les défauts des hybrides (type insuffisant, corps trop cobby, yeux plus pâles, qualité de fourrure différente,…).

On peut ainsi obtenir très rapidement (dès la troisième génération) des chats conformes au standard du Sacré de Birmanie.

Geneviève Basquine continue son programme de sélection et arrive aujourd’hui à la septième génération de Sacrés de Birmanie argentés. Les prochains mariages qu’elle fera seront Mélétée des Moulins de Busset (femelle seal silver torbie point) et Nessie des Moulins de Busset (femelle seal smoke point) avec un mâle seal tabby point.

Josette Savary a obtenu en quatrième génération un très beau mâle seal silver tabby point (One For Me de Saya San) qui a déjà obtenu sept Best In Show, trois Best of Best et qui est sorti six fois dans les dix premiers chats en ring TICA.

One For Me devrait prochainement être marié aux femelles les mieux typées de Josette Savary : Liliput de Saya San (chocolat point), Orsery de Saya San (chocolat point) et Madona de Saya San (seal point).

One For Me étant le fils de Numa de Saya San (femelle seal smoke point) et de Macumba de Saya San (mâle lilas tabby point), nous devrions bientôt voir les premiers chocolat (ou lilas) silver tabby point (ou smoke point).

Cette partie de l’article ayant été rédigée au mois de mars 1999, il se peut que des chatons soient déjà nés. Je ne manquerai pas de vous tenir informé de la qualité de ceux-ci.

Intéressé depuis 1994 par cette couleur, j’ai eu la chance que ces deux éleveuses me confient :

  • Mélusine des Moulins de Busset, femelle seal smoke point porteuse de chocolat (hybride 5ème génération – arrière petite fille d’Hélios Sun Shine des Moulins de Busset) – femelle placée chez Josée Picard
  • Markus de Saya San, mâle Seal silver tabby point porteur de lilas (hybride 2ème génération).

J’ai      dans      un      premier      temps      travaillé      à      partir      de      la      lignée      de      Josette      Savary.       Je souhaitais dès le départ travailler le chocolat argenté. Markus de Saya San ayant un grand-père chocolat, j’ai voulu vérifier qu’il était porteur de chocolat et l’ai donc marié à des femelles portant le chocolat.

De ces mariages sont nés Nosfératu du Sacré Roi (mâle seal silver tabby point), Nickel Chrome du Sacré Roi (mâle chocolat smoke point) et Naomie Qué Belle du Sacré Roi (femelle seal smoke point).

J’ai aussi obtenu un mâle crème silver tabby que j’ai fait stériliser à deux ans du fait de sa quasi-absence de pigmentation.

Pour obtenir une couleur argent esthétique et présentant un intérêt visuel, il me semble aujourd’hui préférable d’éviter les mariages pouvant aboutir à l’obtention du mélange des gènes argent et roux (red silver tabby et smoke et leurs dilutions, écaille silver tabby et smoke et leurs dilutions,…). Geneviève Basquine a d’ailleurs exclu le roux de son programme d’élevage.

Bien que parfaitement en accord avec son orientation, je me résolu en 1999 à travailler avec mes femelles écailles ou diluées, ayant commencé la reproduction. J’ai donc effectué avec l’aide de mon amie Josée Picard différents mariages ayant donné les chatons :

  • Pépita du Sacré Roi (femelle chocolat silver tabby point), Psychée Ad Libitum (femelle bleu smoke point), toutes les deux nées de Nosfératu du Sacré Roi,
  • Popayanh Ad Libitum (femelle seal smoke point), Papeete Ad Libitum (femelle chocolat smoke point), Pharaon   Ad Libitum (mâle chocolat smoke point), tous les trois nés de Mélusine des Moulins de Busset et de Nickel Chrome du Sacré Roi.

J’attends pour l’instant de voir comment ils évolueront. D’autres smoke et silver tabby ne manqueront pas de naître.

Pendwick Ad Libitum
Seal smoke point

Et me voilà maintenant huit ans plus tard, sollicité par notre Présidente de Birmania and co, Florence RICHARD, pour écrire la suite de ce feuilleton.

La lecture de ce premier épisode me laisse songeur. Que de temps passé et d’énergie consacrés à ce projet. Que de difficultés rencontrées du fait des aléas de la vie (certes huit ans plus tard, trois déménagements qui nous ont fait parcourir toute la France et qui en rendu difficile la suite des opérations).

Mais finalement, une belle expérience réussie de mariages et de sélection.

 

Quels enseignements peuvent être tirés de cette période.

  1. Tout d’abord une grande leçon d’humilité. Ce gène argent, si beau, a finalement suscité beaucoup de désirs, d’attentions soutenues, de passions déraisonnables et aussi son lot de rejets, de refus de la différence, et de mépris de la part de certains éleveurs.

  2. Au cours de ces huit années, j’ai rencontré quelques éleveurs qui ont refusé de me vendre des chatons s’ils pouvaient être mariés avec du silver tabby ou du smoke. Ils refusaient de voir leurs lignées polluées par du sang impur. Finalement, c’est peut-être très bien comme cela. Je me suis passé d’eux. Et en même temps, je me dis quel gâchis. Quel manque de compréhension. Au lieu de donner le meilleur de ses lignées pour améliorer les nouvelles couleurs, certains préfèrent avoir un comportement de rejet. Cela même qui par ailleurs ont été heureux que des éleveurs leur vendent les premières torties ou les premiers tabby.

  3. Huit ans plus tard, en France, une majorité des sacrés de birmanie seal silver tabby et smoke est issue des deux lignées d’origine. Alors, encore, tous mes remerciements à Geneviève BASQUINE et à Josette SAVARY pour le merveilleux travail qu’elles ont réalisé au cours de toutes ces années, pour leurs efforts soutenus pour la promotion de cette couleur argent, et pour la confiance qu’elles m’ont témoignée.

  4. Finalement, bien que certains considèrent le gène argent comme une nouvelle couleur, celle-ci est apparue vers 1990. Nous avons eu nos premiers argentés très tôt puisque Markus de Saya San (seal silver tabby point) et Mélusine des Moulins de Busset (seal smoke point) sont nés en 1996. En 1997, naissaient à la maison mes premiers chatons silver tabby et smoke. Il s’agit donc cette année de ma 10ème année d’élevage de cette couleur. Elle verra naître les chatons de 9ème génération.

Rappelons nous que le travail sur le chocolat et le lilas a commencé en 1974, celui sur le roux en 1979, et celui sur le tabby en 1983.

  1. et pourtant, la couleur argent est toujours aussi confidentielle.

Soyons confiants, encore une dizaine d’années et le silver tabby point et le smoke seront appréciés à leur juste valeur, grâce au travail d’éleveurs passionnés et sortant des sentiers battus.

Un élément me semble indispensable à rappeler : pour qu’un chaton soit silver tabby ou smoke, il faut au moins qu’un des deux parents le soit. En effet, le gène argent est un gène dominant. J’ai rencontré régulièrement des éleveurs qui pensaient sortir du silver tabby ou du smoke de façon spontanée sans argent dans les lignées. Ceci est impossible.

Comment distinguer dans les portées les chatons smoke ?

Le smoke se remarque aux caractéristiques suivantes : base du poil sur les points de couleur blanche, face interne des oreilles avec beaucoup de poils blancs, plumet blanc dans les oreilles, marque des pouces blancs sur les oreilles et marques fantômes atténuées du tabby sur le masque.

Les deux photos d’Anton du Blues Daphnée en témoignent.

Chez les chatons, nous avons aussi pu remarquer avec Chantal BENARD, chatterie du Blues Daphnée, une légère couche de nacre sur le nez un peu comme l’intérieur d’une coquille d’huître.

Pendwick Ad Libitum
Seal smoke point

Finalement, très peu d’éleveurs se sont lancés dans le silver tabby point et le smoke. Certains ont d’ailleurs reculé devant les difficultés pour obtenir un chaton ou pour déterminer la couleur des chatons issus de chats argents.

Quelque soit la qualité du gêne argent des parents, les chatons ne sont pas tous de la même qualité de couleur. Certains présentent une couleur extraordinaire et d’autres une couleur quelconque faisant douter de la présence du gène à certains moments.

Depuis plusieurs années, j’ai pris le parti de ne faire reproduire que les chats chez lesquels le gène argent est bien prononcé, et donc de sélectionner aussi sur la qualité de la couleur.

Vous vous souvenez, à l’époque, j’avais pris la décision de ne plus utiliser de roux dans mon programme d’élevage. Et bien voilà, huit ans après, je me retrouve avec un beau mâle red silver tabby point. Comment suis-je arrivé là ?

Et bien tout simplement par le fruit d’un travail de sélection rigoureux mené avec mon amie Chantal BENARD, vraie amatrice des roux et tortie. Je travaille avec elle le silver tabby et le smoke point depuis plus de 10 ans maintenant.

Bylina du Blues Daphnée
Red smoke point

Malheureusement, au fil des mariages, nous avons perdu le tabby en cours de route, et donc le silver tabby. Nous sommes donc devenus plus spécialistes du smoke. Depuis deux ans, j’ai entrepris de remettre du tabby dans les mariages pour obtenir à nouveau du silver tabby car cela donne un reflet métallique unique. 

Tess du Sacré Roi
Seal tortie smoke point

1. Le tortie et ses dérivés

Popayanh Ad Libitum a été mariée à Sésame’O du Blues Daphnée, crème point, très harmonieux et très charpenté. Sur cette portée, nous avons gardé trois chatons smoke dont deux femelles seal tortie smoke point Thalys et Tess du Sacré Roi.

Thalys mariée à Triskel du Blues Daphnée, mâle lilas point, nous a permis d’obtenir un mâle très costaud Virgile du Sacré Roi, red smoke point.

Virgile du Sacré Roi
Red smoke point

Virgile a été placé chez une jeune éleveuse et nous a permis d’obtenir avec ses femelles Angie de Schan Kayah, femelle chocolat tortie smoke point et Aloha Bella de Schan Kayah, femelle lilas crème smoke point.

Angie et Aloha Bella de Schan Kayah
Chocolat tortie smoke point et lilas crème smoke point

Angie de Schan Kayah, mariée à Bacckara’s Fair Faxe, mâle lilas point, a fait un chaton que j’aime particulièrement, Bacara Silver Moon du Sacré Roi, mâle red silver tabby point.

Bacara Silver Moon du Sacré Roi

Bacara Silver Moon du Sacré Roi vient d’être marié à une jeune demoiselle chocolat tortie point. Nous verrons peut être dans quelques mois les fruits de ces amours. Quant à Aloha Bella, il faudra attendre encore un petit peu pour connaître les couleurs de ses chatons. Elle vient d’accoucher des chatons qu’elle a eus avec un mâle lilas smoke point, Boromir du Sacré Roi.

2. Les couleurs unies

Nous avons ainsi obtenu Pend Wick Ad Libitum, mâle seal smoke point d’une qualité de couleur extraordinaire, et Santoline du Sacré Roi, femelle bleu smoke point laquelle mariée à un mâle red point, nous a donné Ulianov du Sacré Roi, mâle seal smoke point d’une très belle couleur.

Ulianov du Sacré Roi
Seal smoke point

Ulianov du Sacré Roi et Urgande du Blues Daphnée, femelle seal tortie point, ont produit Anton du Blues Daphnée, mâle seal smoke point. 

Boromir du Sacré Roi
Lilas smoke point

Bambou du Sacré Roi
Seal smoke point

Ulianov du Sacré Roi et Volute du Sacré Roi, femelle bleu smoke point, nous ont donné une femelle elle aussi de très belle couleur, Bambou du Sacré Roi, seal smoke point.

Et marié à Vanille du Sacré Roi, femelle lilas smoke point, nous avons obtenu Boromir du Sacré Roi, mâle lilas smoke point, placé chez Christian ZUREK, chatterie de la Tour du Fâ.

3. Le roux

Ulianov du Sacré Roi et Sézarine du Blues Daphnée, femelle bleu crème point, ont fait Alexeï du Blues Daphnée, mâle red smoke point.

Alexeï du Blues Daphnée et Aramande du Blues Daphnée ont produit Bylina du Blues Daphnée, red smoke point.

Bylina du Blues Daphnée vient d’avoir des chatons avec Anton du Blues Daphnée. Il faudra attendre un peu pour connaître la couleur des chatons.

Bylina du Blues Daphnée
Red smoke point

Nous l’avons dit, la qualité de la couleur est très variable sur les chatons.

J’ai essayé à plusieurs reprises de marier des argentés entre eux pour voir si cela pouvait améliorer la qualité de la couleur (comme les éleveurs de persans marient les chinchillas entre eux). Il est vrai que cela a un impact et le niveau d’argent semble plus prononcé. L’expérience mérite d’être poursuivie dans les prochaines années.

Les chatons bien argentés se remarquent tôt : pour les smoke, la couleur est d’une tonalité différente, et prête souvent à confusion. Il est alors facile de confondre le seal smoke avec du chocolat ou du bleu, ou le red smoke avec du crème. Mais plus tard, entre 4 à 6 mois, les couleurs prennent toute leur expression. Par exemple, sur les red smoke, la tonalité carotte apparaît, ne laissant plus aucun doute sur la couleur.

Le plus facile pour reconnaître les smoke est souvent la comparaison de chatons de même couleur de base dans la portée.

Et oui, finalement, avec le recul, nous avons vu naître sous l’affixe du Sacré Roi ou du Blues Daphnée de beaux silver tabby et smoke. Des chatons de la neuvième génération sont nés cette année chez Chantal BENARD et chez moi. Ceux- ci n’ont aujourd’hui rien à envier aux couleurs classiques.

Bambou du Sacré Roi
Seal smoke point
1,5 mois

Il nous reste à poursuivre le travail de sélection pour obtenir le Sacré de Birmanie parfait que tout éleveur recherche, indépendamment de la couleur.

Alors rendez-vous prochainement en exposition avec ces couleurs.

Et rêvons ensemble au jour où cette couleur sera enfin reconnue par tous les clubs et que nos chats pourront sortir en exposition en étant jugés sur les mêmes critères que les autres Sacrés de Birmanie.

Et peut-être aussi dans des temps prochains auront nous le plaisir de voir la palette de couleurs du Sacré de Birmanie s’enrichir des dernières couleurs qui lui manquent.

Chatterie du Sacré Roi – Jean-Luc ODEYER 

chatteriedusacreroi@wanadoo.fr

http://sacreroi.monsite.wanadoo.fr/

Scroll to top