Identification génétique

L’identification génétique chez le chat Garantissez l’origine de vos chats grâce à l’ADN 

Dr Guillaume QUENEY

Fondateur et Directeur du Laboratoire ANTAGENE 

Afin d’améliorer la traçabilité au sein de l’élevage félin, le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF) affiche sur les pedigrees, à partir du 1er janvier 2011, l’identification génétique et la parenté certifiée génétiquement.

Le pedigree garantit la conformité au standard de la race et donne des garanties sur l’origine du chat de race. Le pedigree atteste des qualités morphologiques et comportementales du chat et du travail de sélection conduit par l’éleveur sur plusieurs générations. Le pedigree est donc un label qualité pour l’éleveur qui lui permet de valoriser ses reproducteurs, ses chatons et la qualité de son élevage. La certification ADN du pedigree permet d’apporter des garanties supplémentaires pour fiabiliser le pedigree.

En quoi consiste l’identification génétique ?

L’identification génétique est réalisée à partir d’un prélèvement buccal. À partir de ce prélèvement, le laboratoire extrait l’ADN et établit l’empreinte génétique du chat. L’empreinte génétique est constituée d’un ensemble de marqueurs génétiques, appelés marqueurs microsatellites. L’empreinte génétique est une image du génome de l’animal, elle est donc infalsifiable.

Si on dispose des empreintes génétiques du père, de la mère et d’un chaton, le laboratoire peut vérifier la compatibilité génétique entre les parents et le chaton et confirmer ou infirmer la parenté.

Le système d’identification reconnue par le LOOF à partir du 1er janvier 2011 repose sur la norme ISAGF2010 et correspond à un panel de 14 marqueurs génétiques incluant un marqueur de sexe. Ces marqueurs génétiques ont été développés en 2004 par un groupe de laboratoires membres de la Société Internationale pour la Génétique Animale (ISAG, International Society for Animal Genetics). Les marqueurs utilisés ont été retenus pour leur reproductibilité au laboratoire, leur puissance pour distinguer deux chats et pour résoudre les parentés. La performance des laboratoires pour analyser ces marqueurs est évaluée tous les deux ans. Le laboratoire ANTAGENE, membre institutionnel de l’ISAG, a obtenu un score de 100% à la validation inter-laboratoire internationale de 2010.

Pourquoi identifier génétiquement son chat ?

L’identification génétique constitue une démarche qualité. L’éleveur qui souhaite valoriser son élevage et apporter des garanties aux acquéreurs de ses chatons peut identifier génétiquement ses reproducteurs au fur et à mesure.

En cas de doute sur une saillie, il est alors facile de réaliser l’identification génétique de certains chatons ou de toute la portée pour déterminer avec certitude le père et effectuer les déclarations des bons géniteurs au LOOF. L’éleveur qui effectue une saillie avec un mâle extérieur à l’élevage est également en mesure de demander l’identification génétique du mâle pour vérifier la paternité en cas de doute. La double saillie pouvant se produire avec deux mâles différents, l’éleveur peut déclarer la totalité de la portée avec les deux pères en apportant la preuve génétique.

Lors de la vente des chatons, l’éleveur peut mettre en avant l’identification génétique de ses reproducteurs et informer les acquéreurs qu’il met tout en œuvre pour garantir la qualité de son élevage. Si le chaton est identifié génétiquement et que la parenté est confirmée génétiquement, l’éleveur certifie alors le pedigree d’un chaton en attestant que les reproducteurs déclarés sont bien les géniteurs et donne ainsi des garanties sur la qualité des chatons vendus.

En pratique, comment faire ?

Le vétérinaire réalise un prélèvement par frottis buccal. L’authentification du prélèvement par un vétérinaire est impérative pour garantir la correspondance entre le numéro d’identification du chat (puce, tatouage) et le numéro de prélèvement, et pour garantir ensuite la correspondance entre ce chat et son empreinte génétique. Le prélèvement par frottis buccal est facile à faire, rapide, indolore, aussi fiable qu’une prise de sang et se conserve à température ambiante.

Les prélèvements sont envoyés au laboratoire avec le certificat de prélèvement rempli et signé par le vétérinaire. À partir de chaque prélèvement qui contient des cellules buccales, le laboratoire extrait l’ADN, analyse les marqueurs génétiques. L’empreinte génétique est alors délivrée au propriétaire du chat sous la forme d’une carte d’identité génétique (au format carte de crédit, voir illustration) et sous la forme d’un certificat d’identité génétique. Si une

demande explicite de vérification de parenté est formulée, le laboratoire délivre un certificat de parenté qui confirme la parenté ou éventuellement qui exclut la maternité et/ou la paternité des reproducteurs déclarés.

Le laboratoire ANTAGENE donne accès à l’éleveur à un compte personnel sur internet sur lequel il peut visualiser ses dossiers, ses animaux, les tests demandés, les résultats et sur lequel il peut télécharger les certificats génétiques ainsi que les factures au format pdf. Ce compte personnalisé est sécurisé avec un identifiant et un mot de passe. Dès réception du prélèvement par le laboratoire ANTAGENE, l’éleveur reçoit un accusé de réception par email. Il peut alors suivre en temps réel le stade de réalisation du test génétique demandé. Le propriétaire du chat reçoit le résultat par email et peut se connecter sur compte personnel pour télécharger le certificat d’identité génétique au format pdf.

Comment obtenir un pedigree certifié ADN ?

Les résultats d’identification génétique et de vérification de parenté sont transmis automatiquement au LOOF, à condition que le Laboratoire ANTAGENE ait obtenu l’accord du propriétaire du chat. Cet accord se fait directement sur le certificat de prélèvement ou sur le compte personnel sur internet.

En cas d’accord, l’éleveur choisit d’agir en totale transparence vis-à-vis des différents acteurs de la filière (éleveurs, LOOF, etc). L’empreinte génétique pourra être utilisée pour toute vérification de parenté impliquant le chat et n’importe lequel de ses descendants ou de ses ascendants.

Si un chat est identifié génétiquement, le sigle « DNA » est indiqué sur le pedigree sous le nom du chat. Si la parenté du chat est confirmée génétiquement, le sigle « DNA Comp. » sera mentionné (voir l’illustration pour un exemple de pedigree certifié ADN, source : www.loof.asso.fr).Des informations complémentaires sont disponibles sur le site web du LOOF (www.loof.asso.fr) rubriques Eleveurs, puis Pedigrees, puis Ident. Génétique.

Exemple de pedigree certifié ADN (source www.loof.asso.fr)

Scroll to top