La rage est une maladie provoquée par un virus qui se propage dans l’organisme via les nerfs. La gravité de cette maladie et le risque de contamination de l’homme imposent une prévention efficace.
Le virus de la rage pénètre dans l’organisme via une morsure ou via un contact de la salive d’un animal infecté avec une plaie cutanée ou une muqueuse intacte (muqueuse buccale et intestinale lors de l’ingestion du virus). Lorsqu’un animal est mordu, les symptômes apparaissent quelques semaines à quelques mois après la contamination. Pendant cette période, le virus se multiplie dans les muscles. Ensuite, il se répand dans l’organisme via les nerfs et va se loger dans le cerveau et la moelle épinière. Puis, toujours via les nerfs, le virus peut infecter d’autres organes, tels que les glandes salivaires.
La maladie se manifeste sous deux formes qui peuvent coexister : l’une agressive (fréquente chez le chat), l’autre paralytique.
Dans la forme « agressive », l’animal est victime de modifications de son comportement : il est nerveux, agressif, a tendance à mordre et présente une salivation excessive.
La deuxième forme se manifeste par une incoordination des mouvements, une paralysie des mâchoires et des membres qui évolue en paralysie complète.
L’animal peut survivre à la maladie, mais le plus souvent l’issue est fatale.
Etant donné la gravité de la maladie, sa contagiosité, et le risque de transmission à l’homme, il est important de faire vacciner ses chiens et chats contre la rage.
La vaccination se pratique dès l’âge de 12 semaines et confère une immunité de 1 ou 3 ans selon le vaccin utilisé. Il est utile de savoir que la période de validité du vaccin ne commence qu’un mois après son administration. La vaccination est obligatoire pour les animaux se rendant à l’étranger.
Anne Pensis, vétérinaire