Recensement groupe sanguin

Résultats du recensement des groupes sanguins

En collaboration avec la société Alvedia, l’association Birmania & Co est fière de vous présenter les premiers résultats du recensement sur la fréquence des groupes sanguins en fonction des races de chats.

Cette étude statistique nous donne une idée de la répartition du groupe A, B et AB selon les races. Nous avons recueillis un total de 2028 chats repartis en 15 races différentes :

BIRMAN
CHARTREUX
BRITISH
SCOTISH
HIGHLAND

DEVON REX
RAGDOLL
ABYSSIN
SIBERIEN
SOMALI

SPHYNX
SELKIRK REX
MAINE COON
LAC DE VAN
PERSAN

Les résultats sont présentés sous la forme de graphiques. Vous trouverez le pourcentage de chats A, B et AB selon la race.

Nous tenons à remercier les très nombreux éleveurs qui ont participés à ce recensement sans qui nous n’aurions pas pu obtenir ces données et réaliser cette étude statistique.

(Ces résultats sont à prendre avec précaution dans la mesure où les méthodes de groupage n’ont pas été validées)

L’importance du groupage sanguin chez le chat

Jusqu’ici le système de groupe sanguin principal reconnu chez le chat est connu sous le nom de groupe sanguin AB, il contient 3 allèles : le A, le B et le AB (rare). L’allèle A est dominant sur le B. La plupart des chats domestiques sont du groupe A. La fréquence des groupes A, B et AB est sensiblement la même partout, mais elle peut varier dans certaines races.

Chez le chat, la présence d’allo anticorps spontanés rend la détermination du groupe sanguin obligatoire avant toute transfusion. En effet les chats du groupe B produisent en grande quantité des anticorps anti-A. Ainsi une mère du groupe B qui aurait des chatons du groupe A leur transmettrait par le colostrum dès le premier allaitement des anticorps dirigés contre leurs globules rouges, provoquant une destruction des globules rouges potentiellement mortelle pour le chaton (maladie hémolytique néonatale du chaton ou Erythrolyse néonatale). Si le groupage est réalisé à la naissance par prélèvement sur le cordon ombilical (à l’aide d’une bande absorbante fournie par Alvedia), un sevrage doit être envisagé et le lait maternel doit être remplacé par un lait artificiel et une vie sera sauvée.

De même en cas de transfusion, les groupes sanguins du donneur et du receveur doivent être déterminés et leur compatibilité établie afin d’éviter des chocs transfusionnels qui peuvent menacer la vie des animaux.

Les tests d’Alvedia, d’une manipulation extrêmement simple se prêtent parfaitement à cet usage. En 2 minutes seulement, et avec une seule goutte de sang, vous déterminerez le groupe sanguin de votre chat. De plus, le test d’Alvedia fonctionne sur des animaux très anémiés, ainsi que dans les cas d’auto-agglutination.

Alors n’hésitez plus…

Vivez rassurés, vivez groupés !

L’association Birmania and Co et Alvedia vous remercient tous de votre participation.

Scroll to top