Le poids de naissance est un facteur important de diagnostic. Il est bien établi qu’un faible poids de naissance est directement corrélé à la gravité des maladies des nouveau-nés.
Une étude montre que 59% des chatons mort-nés ou morts quelques jours après la naissance avaient un faible poids de naissance. Ainsi, des chatons de faible poids par rapport au reste de la portée peuvent être physiologiquement immatures, même s’ils sont nés à terme. Leurs chances de survie sont alors réduites, principalement à cause du développement inachevé des poumons, du foie et des reins. Lorsque la chatte a reçu une alimentation inadaptée à son état physiologique pendant la gestation, le poids de ses chatons peut également s’en trouver affecté. La taille du placenta et le remplissage de l’utérus pourraient retarder la croissance fœtale.
Les chatons de faible poids de naissance ont un métabolisme plus élevé et des besoins en énergie augmentés. Ils sont donc d’autant plus prédisposés à l’hypoglycémie.
La pesée doit donc être réalisée dès la naissance des chatons puis tous les jours à heure fixe, de préférence avant le repas.
Afin de conserver les données, il est recommandé de remplir chaque jour un tableau, pendant au moins les 15 premiers jours. Le poids de naissance normal d’un chaton est de 80-100g selon les races +/- 10g. Normalement, un chaton gagne entre 10 et 30g/jour pendant les 4 premières semaines (au minimum entre 7 et 10 g/jour), et doit doubler son poids de naissance en 14 jours. Il prend en moyenne entre 50 et 100 g chaque semaine. Le facteur « sexe » n’a pas d’influence importante sur le poids pendant les premières semaines