C’est en 1912, que le professeur Ingebrigtsen découvrit l’existence d’isoagglutinines sériques qui réagissent avec les globules rouges chez le chat. Ceci permis de mettre en évidence, pour cette espèce animale, l’existence de groupes sanguins.
C’est en 1953 pour que l’anglais Homes définit le système des groupes sanguins du chat et en les nommant « EF » (représentant 95% de la population féline) « O » (représentant 4%) et « F » représentant 1% de la population féline.
C’est en 1962, que le professeur Eyquem défini les deux antigènes (A et B). Ces antigènes ont été apparentés aux groupes d’Holmes: « EF » et « 0 ».
Le groupe AB sera identifié en 1981 par les professeurs Auer et Bell, que l’on peut raisonnablement apparenter au « F » d’Homes.
Dans les années 70, en Allemagne, selon une étude sur 870 chats examinés, il y avait 6 du groupe AB (1 persan et 5 birmans), ces 5 derniers provenant d’élevages différents. L’étude n’a pas été malheureusement poussée sur d’autres birmans. Seuls 3 Devon-rex furent examinés : ls appartenaient au groupe B.
À Paris, en 1962, on trouvait déjà 15% de chats B ; sur 282 British Shorthair et 61 Persans, le groupe A intervenait à 94% (donc 6% de B). Parmi les différentes races il y avait relativement plus de B chez les persans (16%, soit 10 individus) que chez les british, (6% représentent 16 sujets). Ces études assez anciennes, ne sont pas la réalité d’aujourd’hui mais démontrent qu’à l’époque il y avait un certain % dans différentes races de groupe B.
Le groupe sanguin n’est pas une tare à mes yeux, il est simplement une caractéristique, comme des yeux verts où bleus.
Il existe trois groupes sanguins A, B & AB (assez rare mais que l’on rencontre notamment chez le chartreux, bengal, birman …)
Mariage à risque :
– une femelle B avec un mâle À : donne des chatons A et des chatons B si le mâle est A porteur de B, et des A/b. Pour les chatons issus de femelle B et de mâle À : les chatons en naissant absorbent les anticorps de la mère avec le premier lait maternel (les 16 premières heures) ce qui amène la dissolution des globules rouges. Les chatons du groupe B ont de puissants anticorps contre les globules rouges de type A.
– une femelle B avec un mâle À ou AB : peut donner des chatons À, B et AB
En résumé il faut enlever les chatons À et AB et laisser que les chatons B (en testant les chatons sur le cordon ombilical avec les tests Alvédia)
En l’espace de quelques heures les chatons sont empoisonnés et développent les premiers symptômes avec les tétées du premier lait (colostrum) : plus envie de téter, perte de poids, anémie, coloration brune de l’urine jusqu’à ce que la mort intervienne. Tous les chatons de groupe À & AB ne meurent pas mais peuvent avoir des mécroses de la queue ou des oreiles. Cela s’appelle maladie hémoiytique du nouveau-né ou d’iscérythrolyse néonatale).
Quelques symptômes : mort brutale dans les premiers jours ; ictère ; asthénie, difficultés à téter ; pâleur intense des muqueuses ; retard de croissance, perte de poids, anorexie passagère ; anémie ; nécrose de la queue ou des pointes des oreilles, (chez les chatons survivant plus de deux semaines après la naissance).
Pour éviter ceci, en premier lieu la santé des chatons : enlever les chatons à la naissance et biberonner pendant 16 à 20 heures environ (en partant du dernier né) sur une couverture chauffante en isolant la mère : un biberon toutes les deux heures environ ; au bout de 16 à 20 heures, remettre la mère qui risque d’avoir la montée de lait parti, donc aider encore sur plusieurs tétées mais la mère généralement prend le relais rapidement : si on à une autre femelle, on peut les donner à une femelle A.
Donc en résumé, tout est possible, on dit qu’il est mieux de marier une femelle B à un mâle B mais là que des chatons B mais je le répète ce n’est pas une tare mais il faut être conscient du danger et même si cela arrive d’avoir une chatte B, 5 la chatte en « vaut le coup » au niveau standard il faut travailler avec des chats comme cela qui peuvent apporter beaucoup à la race. Bien sûr s la chatte ou le chat n’apporterait rien à la race, cela ne sert à rien de travailler avec du groupe B.