Choisir le bon endroit, c’est la première des choses à faire. Votre minette va chercher un endroit calme, à l’abri de la lumière, à l’abri des regards indiscrets et des visites inopportunes de ses congénères. Elle va vouloir être au calme tout en vous sentant proche. La complicité entre elle et vous va être totale au moment fatidique.
Nous avons chacune nos astuces, ou autres combines : une caisse en bois sur roulettes que l’on peut déplacer au bon vouloir des minettes, un grand carton, une caisse de transport grand modèle, une petite niche … difficile de décider pour elle. Ce qui est sur, c’est qu’il faut un endroit propre, accessible, chaud (mais pas trop) douillet, et calme.
A proximité vous allez prévoir sa litière, ses gamelles de nourriture et de l’eau fraiche. Il faut que ce nouveau lieu la rassure, qu’elle se l’approprie. Sinon, elle va déménager les chatons, et les mettre en danger car ils pourraient prendre froid.
Dans la caisse, vous allez déposer un linge propre sans laisser de bourrelets, pour éviter que les chatons ne se coincent dessous et étouffent. Sur le linge vous déposerez une alèse pour la durée de la mise bas. Une fois le travail terminé, vous pourrez retirer l’alèse tout en conservant l’odeur de la maman car les petits naissent aveugles et ils ont besoin de repères olfactifs.
Pour la chaleur, plusieurs écoles :
Les uns considérant qu’il faut 25° dans la pièce vont ajouter une bouillotte ou un petit radiateur électrique, les lampes chauffantes ont tendance à gêner les chattes et elles dessèchent l’environnement.
Les autres, pensant que la température ambiante suffit et évite la fragilisation des chatons.