Préparer la mise bas : un moment privilégié

Voilà un moment important à affronter, à la fois très anxiogène, et tellement exaltant ! Difficile de traduire le moment d’excitation extrême et l’émotion débordante que peut représenter la naissance des chatons. Pour ma part, c’est un moment que j’adore et qui me terrifie à la fois.   

Pour  éviter  le  stress,  il  convient  de  préparer  ce  moment  bien  en  amont  et  de  prévoir  quelques  ustensiles indispensables pour faire face aux différentes situations. Votre minette est à 50 jours de gestation, c’est le moment des préparatifs, dans 15 jours les petits seront là.  

En effet, la plupart du temps, tout se passe parfaitement bien. Pour un peu, si vous n’étiez pas là, votre minette ne s’en porterait que mieux !!! Elle va expulser les petits toute seule, couper les cordons, les nettoyer en les tenant au chaud, et les naissances vont s’enchainer sans problème. Vous trouverez votre panier garni sans avoir à intervenir.  

Mais ce n’est pas toujours le cas, il faut donc savoir prévoir car il vaut mieux prévenir que guérir, le diction a encore de belles heures devant lui.  

Mieux vaut prévenir que guérir 

Choisir le bon endroit, c’est la première des choses à faire. Votre minette va chercher un endroit calme, à l’abri de la lumière, à l’abri des regards indiscrets et des visites inopportunes de ses congénères. Elle va vouloir être au calme tout en vous sentant proche. La complicité entre elle et vous va être totale au moment fatidique.  

Nous avons chacune nos astuces, ou autres combines : une caisse en bois sur roulettes que l’on peut déplacer au bon vouloir des minettes, un grand carton, une caisse de transport grand modèle, une petite niche … difficile de décider pour elle. Ce qui est sur, c’est qu’il faut un endroit propre, accessible, chaud (mais pas trop) douillet, et calme.   

A proximité vous allez prévoir sa litière, ses gamelles de nourriture et de l’eau fraiche. Il faut que ce nouveau lieu la rassure, qu’elle se l’approprie. Sinon, elle va déménager les chatons, et les mettre en danger car ils pourraient prendre froid.  

Dans la caisse, vous allez déposer un linge propre sans laisser de bourrelets, pour éviter que les chatons ne se coincent dessous et étouffent. Sur le linge vous déposerez une alèse pour la durée de la mise bas. Une fois le travail terminé, vous pourrez retirer l’alèse tout en conservant l’odeur de la maman car les petits naissent aveugles et ils ont besoin de repères olfactifs.   

Pour la chaleur, plusieurs écoles :  

Les uns considérant qu’il faut 25° dans la pièce vont ajouter une bouillotte ou un petit radiateur électrique, les lampes chauffantes ont tendance à gêner les chattes et elles dessèchent l’environnement.   

Les autres, pensant que la température ambiante suffit et évite la fragilisation des chatons. 

Côté pharmacie  

Côté pharmacie, vous pouvez prévoir : du cervicyl, c’est un médicament homéopathique traditionnellement utilisé pour la préparation de la mise bas, qui stimule les contractions, mais utilisé chez les bovins, porcins, etc. Il se présente sous forme d’ampoules, donc pour un chat quelques gouttes suffisent. Laissez le recours aux piqures d’ocytocine aux bons soins du vétérinaire (chacun son métier).
Vous aurez également prévu des compresses, des ciseaux qui coupent bien, que vous aurez désinfectés pour couper les cordons si la maman ne le fait pas.

De la Biseptine pour désinfecter l’extrémité du cordon. Une pince à clamper si vous préférez ou que vous en avez une.

Un mouche bébé pour extraire les matières dans la bouche du chaton, s’il a « bu la tasse » comme on dit. Un bon rouleau de papier absorbant et de la lotion désinfectante pour vos mains. Une poubelle pour les déchets. Du linge de toilette pour frotter et stimuler le chaton en cas de soucis à la naissance.

Il est important que les chatons se mettent à téter rapidement après leur naissance. Le premier lait (le colostrum) apporte en effet des éléments indispensables à la défense de l’organisme du chaton contre les microbes. Le réflexe de succion et donc l’appétit est un signe de bonne santé chez le chaton nouveau-né. Il ne faut pas hésiter à aider le chaton à trouver la tétine de la mère. Prévoyez tout de même des kits naissance : biberons, mini tétines fines, ou seringues avec du lait maternisé que vous trouverez chez le vétérinaire si des fois votre minette n’avait pas de lait ou que les petits ne sachent pas téter toute de suite. Attention aux fausses routes ! Il faut tenir le chaton bien droit pour éviter ce problème. Si la chatte a du lait, laissez faire la Nature.

12H00 après la naissance, donnez à la chatte une ampoule de Wombyl et ce pendant 3 jours. C’est un médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans la prévention et le traitement des complications de la mise-bas, il permet d’évacuer les lochies restées dans l’utérus, mais ce n’est pas un anti-infectieux. 

On résume :

Prévoir dans la pièce :

  • Une caisse de naissance
  • De la nourriture, une gamelle avec de l’eau fraîche
  • Une litière

Matériel :

  • Un paquet d’alèses
  • Un dispositif de chauffage (si vous le souhaitez)
  • Un sac plastique ou une petite poubelle (pour les déchets)
  • Un rouleau d’essuie-tout
  • Des ciseaux
  • Quelques serviettes de toilette de petit format

Pharmacie :

  • Une poire mouche-bébé
  • Des compresses, de la Biseptine (ou autre désinfectant à base de chlorexidine)
  • Du désinfectant pour les mains
  • Des ampoules de Cervicyl, et de Wombyl
  • Du lait maternisé spécial chaton
  • Un biberon et une tétine premier âge ou une seringue (sans aiguille) 

Vous voilà prêts pour accueillir les bébés et aider votre chatte dans ce moment merveilleux.

SOPHIE FAIVRE 
Chatterie Solal des As

Schéma de caisse de mise bas

Scroll to top