C’est en 1913 que Philippe Jumaud du cat club de France et de Belgique à Saint Raphaël dans le Var. Il avait organisé deux expositions à Nice et à Cannes en 1912 et 1913, puis à Lyon et Aix les Bains en 1914.
En 1923, Philippe Jumaud réussit à faire cohabiter une exposition féline et canine à Cannes en mars 1923. L’idée sera reprise à Cannes, à Lille et à Marseille en 1924 et à Angers, Lille et Marseille en 1925.
En 1926, première grande exposition internationale organisée par le Cat Club de France et de Belgique à Paris : 300 chats sont présentés. La fameuse poupée de Maldapour, « chatte de Birmanie » fait son apparition, avec deux autres représentants de la race. A partir de cette date les expositions félines se généraliseront dans les grandes villes de France. Les chats présentés sont surtout des persans et des siamois.
En janvier 1927, deuxième grande exposition du Cat Club de France et de Belgique à Paris où sont présentés les trois mêmes « chats de Birmanie » que l’année précédente. En mai, une exposition est organisée par la nouvelle Société Centrale Féline conjointement avec le Cat Club de France et de Belgique. On y présente une vedette : Manou de Maldapour, le chat sacré de Birmanie de Mme Marcelle Adam.
Entre temps création de deux cat club : celui de Champagne et de Paris.
En 1928, quatrième exposition internationale féline à Paris, organisée en mai par la Société Centrale Féline et le Cat Club de Paris. Poupée de Maldapour y trône en vedette.
En 1929 deux grandes expositions internationales à Paris.
En 1930, Reims présente sa première grande exposition internationale : celle du Cat Club de Champagne.
En avril 1931, Reine de Rangon et Dieu d’Arakan raflent les premiers prix à Reims.
En janvier 1932, Dieu d’Arakan est champion international, avec Lon Saïto de Madalpour. En février, le Cat Club de Champagne à Reims publie pour la première fois le nom des éleveurs dans un catalogue de l’exposition.
En 1933 les expositions continuent en France : à Paris, Reims et à Amiens où triomphent les champions birmans vendus en Belgique : Lon Saïto de Maldapour, Zaquelle de Mandalay, Djaïpour. Philippe Jumaud (le cat club de France), divorcé avec le Cat Club de Paris ne fait plus parler de lui. En 1933 est aussi l’année où M. L’abbée Chamoinin organise la première exposition féline à Genève et fonde le Cat Club de Genève.
En 1934, une bonne nouvelle, les trois clubs français en activité décident de mettre leur expérience en commun : Cat Club de Paris, Cat Club de Champagne et Société Centrale Féline se groupent : la Fédération Féline Française est née. Leurs livres d’origines seront réunis en un seul, tenu par le Cat Club de Paris.
1935-1945 : Seconde Guerre mondiale, pendant laquelle Mme Ravel, secrétaire générale du Cat Club de Paris, tente de maintenir le contact avec les éleveurs. Elle organise en 1946 la première exposition féline de l’après-guerre ; un vrai triomphe.
En 1949, la Fédération Internationale Féline d’Europe (FIFE) est créée, sous la présidence de Mme Ravel. Elle groupe onze pays Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Hollande, Italie, Norvège, Suède et Suisse.
En 1952, la baronne de Saint Palais crée un autre grand club : le Cercle Félin de Paris, qui organisera comme le cat club des expositions à Paris et dans toutes les grandes villes de France.
En 1973, l’élevage français félin est en plein essor. Trois grands clubs existent alors : Cat Club de Paris (et 14 clubs en province), Cercle Félin de Paris (et 9 clubs en province). Les expositions se multiplient. La Fédération Internationale Féline d’Europe modifie son sigle (FiFe) car elle a enregistré, outre l’entrée de la Tchécoslovaquie, celle du Brésil.
En 1987, la FIFe se serre les coudes et compte 21 pays depuis l’entrée de l’Espagne, la Hongrie, le Luxembourg, Saint Marin, le Mexique, le Liechteinstein et Singapour.
D’après le livre « Les Secrets du Chat Sacré de Birmanie » par Gisèle Barnay et Simone Poirier : livre épuisé.