Fleurs de Bach le Châtaigner

Pour rappel, les fleurs de Bach, misent au point par le Docteur Edward Bach en 1930, sont au nombre de 38, plus la plus connue, le complexe Rescue.

Chaque fleur à sa propre utilité sur le mental ou le moral, et chaque combinaison peut donner une action inattendue, c’est la raison pour laquelle il est déconseillé d’user d’auto-médication sous peine de n’avoir aucun résultat. 

Mieux vaut demander conseil à un conseiller avant de se lancer. De plus, il faut aussi rappeler que l’action sur un humain sera autre sur un chat, et encore différente sur un cheval. Ce qui aide à vaincre le stress chez l’un, peut servir d’anti suspicion chez une autre espèce, et d’anti fixette chez une autre encore.

Là, nous allons évoquer le Châtaigner, chez le chat, et uniquement chez le chat.

Il sera une aide précieuse chez l’animal maltraité, voir torturé, le chat qui a atteint ses limites suite à une famine ou une fatigue extrême, mais aussi chez le chat qui sombre suite à la perte d’un être cher, la chatte qui a perdu ses chatons, ou qui a vécu une mise bas très difficile, et enfin on l’utilisera aussi chez l’animal souffrant de maladies chroniques.

Un animal fugueur pourra aussi avoir recours au châtaigner, mais aussi les chats se mutilant (alopécie, hyperesthésie, PICA, etc.)

De façon plus occasionnelle, le châtaigner pourra aussi aider un chat sujet aux coliques à passer ce mauvais moment plus sereinement. (Encore une fois, les fleurs de Bach n’agissent que sur le mental, jamais sur le physique ou la maladie).

Qu’il soit donné en cure sur 3 à 4 mois, ou de façon ponctuelle, le début de la prise sera toujours identique : 2 gouttes par jour sur l’alimentation ou dans un bol d’eau.  La différence avec la cure portera notamment sur la posologie au-delà de 2 semaines : il faudra là utiliser la dilution homéopathique typique aux fleurs de Bach : quelques gouttes dans un flacon rempli d’eau. Les proportions sont généralement de 6 gouttes pour 30ml d’eau de source non minérale, stabilisées par un peu d’alcool et conservé au frais, et on donne quelques gouttes par jour de ce mélange qui restera actif environ 4 semaines.

Suivant les cas on peut envisager un traitement par cure annuelle, par exemple le chat qui sort tout l’été et doit rester enfermé les mauvais jours venus, fera une cure de 3 mois tous les ans en sorti d’été. 

Il est aussi possible de laisser un chat sous traitement de fleurs de Bach à vie, dans le cas d’un chat torturé par exemple, le châtaigner au quotidien l’aidera à passer le cap, mais à ne pas replonger dans la peur. Surtout dans ce cas précis s’il est combiné au Chèvrefeuille qui décuplera son action.

Et pour un chat qui se mutile, il pourra être combiné à quelques autres, suivant la mutilation, il faut toujours élaborer le traitement au cas par cas, mais par exemple, le Marronnier Blanc aidera le Châtaigner afin d’estomper l’envie de se mutiler. Et évidemment on ajoutera la ou les fleurs nécessaires à calmer la mutilation concernée.

Les Fleurs de Bach sont des alliées utiles dans la lutte contre les troubles comportementaux, pour peu que l’on fasse appel aux bonnes combinaisons et aux bons dosages, d’où l’importance de consulter un professionnel spécialiste avant.

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat

www.comportement-chat.com

Scroll to top