Le système de groupe sanguin du chat est relativement simple : il se réduit pour l’instant à un seul système, le système AB s’exprimant à travers les groupes A et B. Des groupes sanguins supplémentaires pourraient toutefois exister. En effet, il a été identifié récemment un nouvel antigène érythrocytaire appelé Mik.
Les incompatibilités portant sur le système sont responsables d’accidents transfusionnels aigus et graves, et de la maladie hémolytique du chaton. Les techniques de groupage ont été introduites en clinique depuis 1980. Elles doivent être maintenant considérées comme un élément indispensable de bonne pratique avant la réalisation de transfusions sanguines et pour la réalisation d’accouplements raisonnés au sein des élevages.
Le système AB s’exprime à travers deux groupes, le groupe A largement majoritaire chez les chats communs et le groupe B plus minoritaire (10% des chats « tout-venants »). La fréquence des groupes A et B varie toutefois considérablement selon les zones géographiques, les élevages et les races. Des chats de groupe AB sont parfois identifiés. Le décès des chatons lié à l’incompatibilité AB et la sélection dans les élevages influencent la fréquence des groupes A et B au sein des populations de chats.
Tous les donneurs de sang doivent être groupés dans le cadre des bonnes pratiques transfusionnelles vétérinaires. Les allo-anticorps naturels anti- A et anti-B chez les chats B et A respectivement sont maintenant bien connus. Cela implique que le groupage AB doit être réalisé avant toute transfusion pour s’assurer d’une parfaite compatibilité des chats dans cette circonstance. En cas de croisement, le groupage minimise les risques sans les éliminer totalement.
Tous les chats B sont de très bons producteurs d’allo anticorps anti-A naturels qui sont bien détectés par les tests d’agglutination ou d’hémolyse. Ils produisent ces allo anticorps à un titre élevé (>1/32) après quelques semaines de vie. Ces allo anticorps sont fortement hémolysants et agglutinants car il s’agit d’IgM et à un moindre degré, d’IgG. Ces allo anticorps sont à l’origine des réactions transfusionnelles graves et de la maladie hémolytique du chaton. Les chatons A nés de mère B acquièrent les allo anticorps anti-A par l’intermédiaire du colostrum.
Les chats A produisent des allo anticorps anti B de faible titre (1/2) qui causent une diminution de la demi-vie des globules rouges B transfusées chez les chats A. Ces allo anticorps ne provoquent pas de maladie hémolytique chez le chaton. Les chats AB ne produisent pas d’allo anticorps. Les chats Mik négatifs produisent un allo anticorps naturel anti Mik.
Il n’y a pas de chats donneurs universels. C’est pourquoi, à l’occasion d’une transfusion, le donneur et le receveur doivent être groupés vis-à-vis du système AB, même s’il s’agit de chats communs.
Des incompatibilités sanguines en dehors du système AB ont été rapportées après des accidents transfusionnels graves et ont été authentifiées grâce au test de compatibilité croisé entre le donneur et le receveur.