Cinnamon et fawn

Et oui, une folie de plus. Mais, je n’en suis pas à cela près. Pourquoi après toutes ces années d’élevage et ce temps consacré au programme de silver tabby et smoke point se lancer dans une nouvelle aventure ?

Simplement par goût, par envie et par affinité pour la couleur cannelle découverte en exposition notamment sur les abyssins et les somalis (sorrel), mais aussi sur les siamois et balinais, les british shorthair et longhair.

En même temps que je m’intéressais à la couleur et à ses règles de transmission génétique, en France, un programme d’élevage venait de démarrer avec comme race le Somali. Ce programme n’a pu malheureusement pas être mené jusqu’à la présentation en exposition de chats Sacré de Birmanie cinnamon et fawn point.

Après plusieurs visites en exposition, des échanges avec les éleveurs d’abyssins et de somalis, j’ai considéré qu’il fallait rechercher une race plus proche du standard du Sacré de Birmanie que le Somali.

Déesse Cannelle du Sacré Roi Femelle fawn point

J’ai cherché à entrer en contact pendant de longs mois avec les éleveurs étrangers qui commençaient à travailler cette couleur, mais mes démarches se sont avérées, à ce moment là, infructueuses.

La chatterie Rakesha notamment à l’origine d’un programme en Nouvelle-Zélande d’introduction de la couleur cinnamon chez le Sacré de Birmanie (mais aussi par extension de cette sélection d’un programme de fixation du poil court et de la création du Templecat -Sacré de Birmanie, version poil court) produit visiblement peu de chatons (voir la photo à gauche).

Alors, j’ai décidé de me lancer ce défi. J’ai donc déposé mon programme d’élevage au LOOF avec comme objectif d’introduire les couleurs cinnamon et fawn chez le Sacré de Birmanie.

Il me parait intéressant de rappeler quelques règles de génétique.

Le gène déterminant la couleur noire est le gène B (Black ou seal chez le Sacré de Birmanie). Le gène B a subi plusieurs mutations en :

  • b (brown) donnant la couleur chocolat
  • bl (brown light) donnant la couleur cinnamon (cannelle).

Dans la sélection du cinnamon, il est essentiel de se rappeler que bl (cinnamon) est récessif par rapport à b (chocolat) qui est lui-même récessif par rapport à B (seal).

Ainsi, un chat seal peut être porteur de chocolat ou de cinnamon (ou aucun des deux). Un chat chocolat peut être porteur de cinnamon (ou pas). Un chat cinnamon ne peut être porteur de seal ou de chocolat, mais les deux couleurs pourront s’exprimer en fonction du mariage fait.

Pour obtenir un chat cinnamon, il faut impérativement que les deux parents soient au moins porteurs de cinnamon. Ceci complique énormément le travail de sélection.

La dilution du cinnamon (cannelle) est le fawn (faon).

Avant de choisir les chats à la base du programme d’élevage, une longue période de réflexion a été nécessaire pour choisir une race permettant d’apporter la couleur et de la fixer chez le Sacré de Birmanie. Un pari en soi qui tenait dans ces deux questions :

  • quelle race pourrait le plus rapidement possible s’intégrer et se fondre dans la morphologie et le look de nos Sacrés de Birmanie, en apportant la couleur cinnamon recherchée ?
  • comment ne pas faire trop de consanguinité en travaillant un gène récessif ?

Mon choix s’est fixé sur le British shorthair. Et oui, l’idéal aurait été, aussi pour le plaisir des yeux, un British longhair cinnamon point. Mais là, il ne fallait pas croire au miracle.

En effet, la couleur cinnamon est présente dans peu de races, encore aujourd’hui. Et j’avais peur de perdre la couleur des

yeux en partant avec du self (yeux oranges). Il me fallait donc un British Shorthair colourpoint.

Dans mes nombreuses recherches, le hasard d’une annonce sur internet m’a permis de faire une rencontre avec une éleveuse extraordinaire Catherine Mercy de la Chatterie du Chêne Landry, tout aussi passionnée que moi par le travail de sélection sur les nouvelles couleurs, mais elle chez le British Shorthair.

Et voilà comment est arrivée à la maison Babayaga du Chêne Landry, femelle Bristish shorthair fawn point au caractère exceptionnel. J’ai d’ailleurs failli me lancer à ce moment là dans l’élevage du Bristish, mais la raison l’a emporté jusqu’à présent. Nous avons passé de nombreuses heures à échanger sur les couleurs cinnamon et fawn point et à réfléchir aux mariages envisagés.

Babayaga du Chêne Landry

Femelle British shorthair fawn point – championne

Ribo’s Rosa Majalis

Femelle cinnamon tortie point

Et puis, là aussi, à force d’acharnement dans mes recherches internationales, j’ai découvert un autre programme d’élevage européen d’introduction de la couleur cinnamon et fawn chez le Sacré de Birmanie. Après plusieurs semaines de correspondance, je suis allé chercher une femelle issue de ce travail de sélection Ribo’s Rosa Majalis, femelle cinnamon tortie point.

Rosa Majalis présente des qualités très intéressantes pour ce travail de sélection : une très belle couleur cinnamon, de superbes yeux bleus et une belle morphologie (plus de 4 kilos).

Les points à améliorer sont visibles sur cette photo : il fallait arrondir la tête (qui n’est déjà pas si mal), abaisser les oreilles et les rendre plus petites, donner un peu d’ossature, et … faire apparaître par enchantement les gants.

Quel beau programme ! 

Cet apport de sang m’a permis de travailler avec deux lignées complètement distinctes et d’ouvrir en même temps de façon

très importante le pool génétique, ce qui est une excellente chose.

Pour éviter de travailler en consanguinité, tous les chatons du programme d’élevage intéressants pour la reproduction sont testés génétiquement, pour voir s’ils sont porteurs de la couleur cinnamon.

Ainsi, les chatons porteurs de cinnamon ou de fawn point sont mariés à des Sacrés de Birmanie, et non entre eux ce qui ferait ressortir les caractéristiques de la race ayant permis d’introduire la couleur.

Les chatons de ces mariages sont à leur tour testés pour savoir s’ils sont porteurs de la couleur. Heureusement que le test génétique de la couleur existe car cela permet d’éviter de marier les porteurs entre eux pour obtenir la couleur. Il suffit de marier un porteur à un non porteur et ensuite de tester les chatons pour voir s’ils sont porteurs ou non.

Je travaille en parallèle les deux lignées pour conserver tout le potentiel génétique.

  • Babayaga du Chêne Landry a été mariée à deux mâles de lignées différentes. Prolifique, elle a surtout donné à ses chatons une excellente morphologie et une superbe tête. Les yeux sont d’un bleu moins intense que chez le Sacré de Birmanie, ressemblant plus en couleur à ceux des British colourpoint. En 2ème génération, nous avons sorti une femelle bleu smoke point gantée à la perfection et qui sera prochainement présentée en exposition Elfie du Sacré Roi.
  • Rosa Majalis a elle été mariée à quatre mâles de lignées parfaitement différentes. Prolifique elle aussi, Rosa nous a donné de nombreux chatons nous permettant très rapidement d’améliorer le type et les gants. Deux ou trois générations plus tard, nous avons eu des Sacrés de Birmanie typés de qualité exposition pour certains (Djazz du Blues Daphnée, Einjy du Sacré Roi, Erness du Sacré Roi).

Rosa Majalis étant cinnamon tortie point, et Babayaga étant fawn point, tous leurs chatons sont porteurs de cinnamon. J’ai

donc pu sélectionner dans chaque portée les chatons se rapprochant le plus du standard du Sacré de Birmanie.

A chaque fois se posent les mêmes questions : Qui garder ? Suis-je sûr de faire le bon choix ? Est-ce le chaton qui permettra d’avancer le plus rapidement possible vers le standard du Sacré de Birmanie ? Est-il porteur de cinnamon ? Avec qui pourra-t- il être marié ? Faudra-t-il introduire une autre lignée pour ne pas faire de consanguinité ? Mais où sont les gants ?

1ère portée de Babayaga

Dolce Gabana du Sacré Roi

Femelle bleu point porteuse cinnamon (poils courts)

1ère portée de Dolce Gabana 

Eracles du Sacré Roi

Mâle bleu point porteur cinnamon

2ème portée de Dolce Gabana

Ewok du Sacré Roi

Mâle chocolat smoke point porteur cinnamon

2ème portée de Babayaga

Daïkirie du Sacré Roi

Femelle lilas-crème smoke point porteuse cinnamon (poils courts)

Fils de Daïkirie

Etham Cannelle du Sacré Roi Mâle cinnamon smoke point

(poils courts)

1ère portée de Rosa Majalis

Boudha Bar du Sacré Roi Mâle seal point porteur cinnamon

Fille de Boudha Bar

Divine du Sacré Roi Femelle lilas crème smoke point

porteuse cinnamon

2ème portée de Rosa Majalis

Biba du Sacré Roi

Femelle bleu-crème point porteuse cinnamon

Fils de Biba

Crumble du Sacré Roi

Mâle chocolat smoke point porteur cinnamon

Fils de Crumble

Erness du Sacré Roi

Mâle bleu smoke point porteur cinnamon

3ème portée de Rosa Majalis

Chiva du Sacré Roi

Femelle red point porteuse cinnamon

Fille de Chiva

Easy du Sacré Roi Femelle seal tortie smoke point

porteuse cinnamon

4ème portée de Rosa Majalis

Chipie du Sacré Roi

Femelle seal point porteuse cinnamon

Fille de Chipie

Einjy du Sacré Roi

Femelle lilas point porteuse cinnamon

Voici résumé en quelques lignes le travail de sélection de ces dernières années.

Introduire une couleur récessive est un vaste chantier, qui plus est fort coûteux, pour plusieurs raisons :

  • hormis les chatons issus de cinnamon ou fawn, tous sont testés pour voir s’ils sont porteurs ou non de la couleur
  • tous les chatons non porteurs et ceux qui ne sont pas intéressants pour le travail de reproduction (type ressemblant trop à la race ayant servi à introduire la couleur) sont stérilisés
  • bien sûr, ils sont vendus à moindre prix
  • pour ne pas avoir de souci de consanguinité, il faut à la fois garder des porteurs de cinnamon et introduire des lignées de Sacré de Birmanie différentes. Pour cela, il faut avoir de nouveaux reproducteurs issus d’excellentes lignées ou aller en saillie.

Je continuerai dans les prochaines années à marier les porteurs de cinnamon à des Sacrés de Birmanie sélectionnés pour leur complémentarité pour améliorer la conformité au standard.

J’ai maintenant des chats avec des gants réguliers, une belle tête avec du front, du menton et du nez romain, des beaux

yeux, une bonne morphologie et une bonne qualité de poils.

Et de temps en temps pour le plaisir, je marierai des porteurs de cinnamon entre eux pour obtenir des Sacrés de Birmanie cinnamon et fawn point.

Ce travail de sélection très rigoureux explique que je sois peu sorti en exposition ces dernières années. Et oui, les chats typés

mettent du temps à être obtenus, comme les gants d’ailleurs. 

J’ai des premiers résultats en exposition sur des chats porteurs de cinnamon.

Djazz du Blues Daphnée, mâle crème point est le premier chat français porteur de cinnamon à terminer son titre de Champion lors de l’exposition de Beaune le 25 octobre 2009.Merci à Chantal BENARD, chatterie du Blues Daphnée de m’avoir aidé dans ce programme d’élevage. 

Einjy du Sacré Roi, femelle lilas point, est le premier chat français porteur de cinnamon à obtenir un best variété lilas, un best in show femelle 3/6 mois et à être classé 6ème chaton et 1er birman à la spéciale chatons 3/6 mois Exposition d’Aubagne le 20 septembre 2009.

Je voudrai remercier quelques éleveurs qui m’ont aidé dans ce travail de sélection :

  • pour les lignées de cinnamon : tout d’abord Catherine MERCY (chatterie du Chêne Landry) pour la superbe British Shorthair fawn point Babayaga du Chêne Landry, puis Johannes BOHUSCH (chatterie Ribo’s) pour la très jolie Ribo’s Rosa Majalis

Pour les Sacrés de Birmanie :

  • Arlette DEFAUCHY (chatterie du Grand Baronnet) pour m’avoir prêté ses mâles en saillie pour ouvrir le sang,
  • puis Emmanuelle DODE VENTURA (chatterie de la Brunerie) pour Cléo de la Brunerie, femelle lilas point avec des yeux sublimes
  • ensuite Isabelle DANNENMULLER (chatterie du Mas de la Fontaine) pour le superbe Extra du Mas de la Fontaine, mâle seal point lui aussi avec des yeux superbes, et qui devrait beaucoup nous apporter pour améliorer le type de mes hybrides
  • enfin Nicole PAUL (chatterie de la Ribaudière) pour mes amours Drogheda de la Ribaudière, femelle Sacré de Birmanie seal smoke point et Dom Pérignon de la Ribaudière, énorme mâle Sacré de Birmanie bleu silver tabby point.
  • et par-dessus tout, Chantal BENARD (chatterie du Blues Daphnée) pour m’avoir prêté les mâles que je voulais Uilès du Blues Daphnée et Boléro du Blues Daphnée notamment, et donner les chatons que je souhaitais. Sans elle, tout ce travail aurait été bien plus compliqué. Sans oublier que c’est une amitié qui dure depuis 15 ans. Rien que cela c’est extraordinaire.

Elton Jons du Sacré Roi – mâle seal point

Fils de Boléro du Blues Daphnée

Chatonnes bleu smoke point et bleu silver tabby point

Porteuses de cinnamon – Filles de Dom Pérignon de la Ribaudière

J’espère cette année ou l’année prochaine sortir des cinnamon et des fawn point qui pourront faire leurs titres en exposition.

Mais la route est encore longue.

Et je vous proposerai alors un nouvel article ! 

Scroll to top