Par Florence RICHARD
Il s’agit d’une maladie due à l’infection par un micro organisme, Hemobartonella felis, responsable d’une anémie hémolytique dans laquelle on assiste à une diminution du taux d’hémoglobine par destruction dés globules rouges. Les chatons peuvent être contaminés par leur mère, soit par voie transplacentaire, soit par le lait. Certains chats peuvent rester porteurs sains, ne développant aucun signe de la maladie, jusqu’à l’exposition à un stress ou une maladie intercurrente qui peuvent déclencher l’expression de l’hémobartonellose.
Elle est transmise au chat par l’intermédiaire d’insectes piqueurs et par morsures. Elle est souvent la conséquence d’une immunodépression due au virus leucémogène et son pronostic est donc réservé.
Cette maladie est une maladie similaire à la piroplasmose chez le chien. Il peut y avoir une transmission par griffures, morsures et transplacentaire.
En l’absence de traitement, la mort survient rapidement.
Diagnostic : numération formule, frottis sanguin et coloration.
Soins : Le chat atteint d’hémobartonellose est abattu, ne se nourrit pas et souffre de fièvre; ses muqueuses sont pâles et jaunes, ses urines très foncées.
Le traitement est symptomatique: antibiothérapie de la famille des tétracyclines (comme le ronaxan), corticothérapie et transfusion sanguine, si nécessaire.
La guérison complète de la maladie est rare. Le passage à l’état de porteur chronique avec des accès récidivants pouvant se terminer par la mort, est la forme la plus fréquente.
Il est essentiel de bien alimenter votre chat dans cette situation critique. Si le système digestif fonctionne correctement, les nutriments seront apportés plus efficacement par la nourriture, ne serait-ce que parce qu’ainsi les nutriments sont directement utilisables par les cellules de l’intestin afin de préserver leur santé. Mais après une grave maladie, certains ont besoin d’être encouragés pour manger, et vous pouvez les aider à reprendre appétit.