Le comportement maternel

Il commence dès la mise bas par le dégagement des chatons de la poche, le nettoyage et le séchage. Le comportement maternel est un mélange savant de nombreux réflexes instinctifs.

L’attachement

C’est un lien qui unit des individus : la chatte est attachée à ses chatons dès la naissance mais les chatons pourraient s’attacher à n’importe quelle mère même si la mère reconnaît ses petits. Quand le chaton reste près de sa mère, celui lui permet d’être nourrit, d’être au chaud et d’être protégé car il ne peut pas encore affronter le monde extérieur.

L’attachement va au-delà de la survie puisqu’il permet la construction du monde psychologique à partir d’une base de sécurité.

Le nursing

La mère reste pratiquement tout le temps allongée avec ses chatons les laissant seuls pendant que de courtes périodes pour aller manger ou boire. La chatte assume la posture pour que les chatons puissent téter le mieux possible et elle se couche en arc de cercle sur le côté, les mamelles accessibles. L’allaitement prend 70 % du temps de présence de la mère, après plusieurs semaines à l’éruption des dents de lait la mère les décourage de téter tout le temps.

La discipline, l’éducation, le jeu

Dès l’âge de trois semaines, les chatons commencent à jouer.

La mère à partir de 4 semaines des chatons commence à s’éloigner des chatons et commence la discipline lorsque le chaton est turbulent en le plaquant sur le sol par exemple ou en le retournant sur le dos.

Le déplacement des chatons

La mère s’inquiète dès qu’un chaton n’est plus avec les autres et il est vite récupéré pour le ramener au nid. Dès que la mère ne se sent pas en sécurité, elle déplace ses chatons, elle peut le faire deux à trois fois sans avoir d’inquiétude sur son stress.

L’adoption

La mère peut adopter des chatons d’une autre femelle même d’une autre race.

Sevrage et détachement des chatons

Il y a deux sevrages : celui de la tétée et celui de l’attachement. Vers 6 semaines, les chatons commencent à avoir des interactions sociales et prennent des décisions personnelles et commencent à se détacher de la mère progressivement jusqu’à

généralement 4 mois mais jusqu’à au moins 3 mois ont besoin de leur mère tant au niveau de la discipline et de l’éducation que de l’attachement, ce qui permettra un détachement mieux perçu et accepté.

D’après la lecture du livre de Joël Dehasse : tout sur la psychologie du chat

Scroll to top