Hypervitaminose

Cette affection est due principalement à un déséquilibre alimentaire, provoqué par une surdose de vitamine A. Elle s’attaque aux tissus osseux et aux articulations. 

Chez le chat adulte, c’est principalement la colonne vertébrale qui est atteinte et qui s’ankylose par soudure des vertèbres (spondylarthrite ankylosante), freinant considérablement la mobilité de l’animal.

Le chaton, quant à lui, souffre davantage de problèmes articulaires, pouvant provoquer des retards de croissance importants. Cette affection est très douloureuse dans les premiers temps, puis la douleur s’estompe, l’animal n’effectuant plus les gestes rendus impossibles par l’ankylose, s’il arrive à grossir normalement et à se développer.

Les symptômes en sont les manifestations de douleurs (cris, miaulements) lorsque l’animal se déplace, essaie de jouer, ou fait sa toilette.

Il est impératif de consulter le vétérinaire dès ces premiers symptômes, et avant que les lésions osseuses n’apparaissent car elles sont alors irréversibles.

On rencontre cette affection principalement chez les sujets nourris par alimentation humide (boîtes) ou alimentation ménagère, ou avec un apport de viande rouge fraîche. Les aliments à base de foie cru, servis trop fréquemment, en sont les principaux responsables.

« Personnellement j’ai pu voir un chaton souffrant de cette maladie et je peux vous certifier que c’est horrible et qu’il est immoral de laisser vivre un chaton qui souffre autant. Florence RICHARD »

Scroll to top