L’intelligence du chat

Belphegor de Cadicha, chaton somali lièvre âgé de 2 mois et demi

L’intelligence kinesthésique concerne la perception conscience du position et des mouvements du corps. Par un retournement aérien, le choix sait sa position corporelle, ce qui lui permet de la corriger et de tomber sur ses pattes.

L’intelligence spatiale est la représentation consciente de l’espace, c’est la capacité de cartographie de l’espace et le déplacement volontaire dans cet espace. Le chat est sûrement capable de garder en mémoire et de se représenter les distances. Quand un chat fuit, il se rappelle où est la chatière pour sortir par exemple. C’est comme le chat qui fuit poursuivit par un chien, il monte à un arbre comme s’il savait que le chien ne peut pas y monter.

L’intelligence logique-mathématique a quatre niveaux de représentation, le niveau 4 étant celui des opérateurs logiques. La chatte sait combien elle a de chatons dans sa nichée et si elle en perd un, elle le cherche. La chatte est donc capable de faire des soustractions et additions de base ; cela ne signifie pas que ce processus est conscient.

L’intelligence émotionnelle :

Goleman divise l’intelligence émotionnelle en 5 sections :

  • la reconnaissance de ses propres sensations, émotions, sentiments, la capacité de se voir dans l’émotion.
  • – la gestion des émotions et sentiments : s’y adapter, en modifier leur fréquence, leur intensité, leur durée afin de s’adapter le plus vite possible aux circonstances
  • La motivation de soi : utiliser les émotions et sentiments pour activer ses décisions et avancer dans la vie
  • La reconnaissance des émotions et sentiments chez les autres
  • La gestion des relations sociales : la gestion des émotions et des sentiments des autres.

Nous savons que le chat a des émotions mais sait-il qu’il les a, c’est-à-dire en est-il conscient ? Il ne peut pas dire « j’ai peur », « je suis en colère » mais il semble impossible qu’il ne soit pas conscient de ses sentiments. Les chats reconnaissent bien les émotions de leurs congénères et de leurs familiers, même d’autres espèces et certains semblent plus doués que d’autres pour s’en accommoder. Certains chats s’entendent avec tout le monde !

L’intelligence linguistique est la communication vocale des chats. Bien sûr le chat ne peut pas parler comme un humain mais il transmet des informations et des croyances et il comprend les langues qui lui sont parlées.

Le décodage des langages humains : Les phrases de langage n’ont pas de sens pour le chat cependant certaines phrases ont des mélodies dans lesquelles se retrouvent des sons et les sonorités et le chat comprend les émotions et les intentions. C’est la paraverbal, c’est-à-dire ce qui entoure le verbal, les mots symboliques, que le chat a compris. Le chat comprend plus que le paraverbal, il comprend aussi des mots.

L’intelligence pratique est pour résoudre des problèmes concrets par l’action. Toutes les intelligences des animaux qui ne parlent pas un langage sont pratiques.

Pour en savoir plus sur le sujet : lisez le livre de :Joël Dehasse : tout sur la psychologie du chat

Photo élevage de Cadicha

Scroll to top