La couleur de la truffe

Couleur de la robe et couleur de la truffe vont de paire, contrairement à la pigmentation des yeux qui est sans lien génétique avec celle de la robe (excepté pour les yeux bleus des colorpoint et de certains blancs, mais il s’agit toutefois d’une « non couleur » : le chat cache la coloration qu’auraient ses yeux s’il n’était pas colorpoint ou blanc). L’action de la plupart des gènes régissant la couleur de la robe concerne, en effet, la truffe également (dilution, tabby, etc.).

Chez le chat solide, la truffe est de la couleur de base, comme les coussinets. Il existe de nombreuses teintes au sein d’une même couleur. Durant les premiers jours de vie et en particulier pour les chatons noirs et bleus, la truffe peut être rosée.

Exemple de truffe rosée chez un nouveau-né noir. Quelques jours plus tard, la truffe est devenue bien noire.

Si la présence de tabby ne modifie pas la coloration des coussinets, on observe que la truffe devient rose à brique, cerclée de la couleur de base : on dit qu’elle est maquillée. Ce maquillage de la truffe à partir de la couleur de base est plus ou moins visible selon l’individu et sa couleur.
On note le papillon blanc sous le nez des tabby. On remarque également que la couleur d’un non agouti est plus foncée au vu des poils visibles sur le dessus du nez.

Le phénomène est commun à tous les types de robes agouties : tortie tabby, tabby point, silver tabby, shaded et chinchilla (qui sont obligatoirement tabby, ces deux robes résultant de l’allongement des bandes claires des poils agoutis par Wb). Il arrive cependant que la truffe conserve une couleur unie pendant quelques temps chez les jeunes, plus rarement jusqu’à l’âge adulte.

Exemple d’une truffe prenant progressivement une couleur brique chez le tabby

La truffe des chats smoke reste quant à elle de la couleur de base, avec parfois un aspect
« nacré ».

Pour les Persans shaded et chinchilla en exposition, les poils situés le long du trait foncé peuvent être épilés afin de le mettre en valeur. Ce procédé ne devrait cependant pas remplacer un bon maquillage de la truffe, de même que dessiner ce maquillage au crayon est disqualificatoire.
Reste l’exception des chats ambre (basé sur le noir) et ambre clair (basé sur du bleu) : même chez l’ambre tabby, la truffe est bel et bien rose, mais non maquillée.

Les chattes tortie peuvent avoir, selon la répartition des différentes plaques, le nez de la couleur de base (noir, bleu, chocolat etc.), rose (ce qui correspond aux plaques red/crème) ou encore tacheté. Chaque tortie possède une répartition qui lui est propre, et ces différences se retrouvent dans la pigmentation du nez.
Rappel : le noir agouti se dit brown tabby. La présence de tortie peut également modifier la truffe des chattes tabby.

La truffe des particolores (panachure blanche) est de la couleur de base, rose clair, ou tachetée. Les chatons particolores à truffe tachetée peuvent d’abord avoir le cuir rose ou à pigmentation réduite avant de gagner en couleur. Le nez des blancs unis est, en ce qui le concerne, systématiquement rose (rappelons que le blanc uni est épistatique, il cache la « vraie » robe du chat).

Pour le Ragdoll mitted, une flamme blanche sur le dessus du nez est acceptée du moment qu’elle ne rend pas le cuir rose, que ce soit totalement ou partiellement. Le cuir doit être rose pour le Ragdoll bicolore.

Chez le colorpoint, qui fonce avec l’âge, la truffe se pigmente progressivement (sauf bien sûr s’il s’agit d’un colorpoint particolore à truffe rose, comme un Ragdoll bicolore), dans les premiers jours de vie. La pigmentation est plus rapide pour les seal point (noir colorpoint) et les blue point. Une éventuelle dépigmentation peut être due au stress, à une pathologie ou à une blessure. Elle est, en général, dans ce cas réversible. Il peut également s’agir d’un défaut d’origine génétique (à ne pas confondre avec la couleur naturelle de la truffe des tabby point, des red/crème et des tortie) et irréversible : les chats présentant ce défaut devraient alors être écartés de la reproduction.

Scroll to top