4) Une autre Sacré de Birmanie mais Blue point mariée avec un Seal Smoke point (facteur Chocolat), où j’obtins du Chocolat Smoke (la mère était porteuses et je ne le savais pas)., un mâle Seal Smoke et une Blue point… J’étais bien embêtée de n’avoir que des mâles porteurs du gène. Autant j’avais bien démarré mon programme dans le choix de mes reproducteurs et de mes lignées, autant – et contrairement à Geneviève Basquine à qui je tire mon chapeau – je n’ai pas su gérer le suivi de ma première génération et de la deuxième génération. Je m’explique: j’aurais dû garder l’unique chatonne née en 91 et la placer après ses bébés: au lieu de cela je l’ai placée chez quelqu’un qui l’a opérée sans m’en informer. Allez faire un recours, moi je n’en avais pas le coeur. La deuxième erreur fut de ne pas garder une chatonne Seal Tortie Silver Tabby issue de ma Red Smoke point et de mon étalon Seal Tabby point: dès la deuxième génération en 1995, j’aurais eu le type, de super yeux et les gants d’expo !!! Je n’ai pas saisi cette incroyable opportunité. D’accord, cela se voyait un petit peu qu’il y avait du Persan « derrière » mais cette chatonne deuxième génération pouvait aisément damer le pion à un Birman « pure souche ». Je l’ai vendu en chatonne de compagnie et je me demande encore pourquoi ! Je n’ai même pas gardé ne serait-ce qu’un droit de saillie sur un des mâles: soit le Brown Silver obtenu en 1991 soit le mâle Black Smoke facteur point en 93 soit le Chocolat Smoke point ou son frère Seal Smoke point. Certes et à ma décharge, je n’avais pas à l’époque la place de garder l’un d’entre eux et je ne voulais pas courir le risque d’une saillie non désirée en gardant un mâle. Surtout j’ai péché par naïveté et excès de confiance envers les gens chez qui j’avais placé mes chatons qui étaient en fait la base de mes lignées d’argent et qui n’auraient jamais dû partir de chez moi. Certes la stérilisation de cette première chatonne née en 91, Girl is Mine, m’a sapé le moral. Mais surtout, en 1995, j’ai fait le point sur mes priorités en élevage et dans la vie en général… et j’ai réalisé qu’aucun gène ne portait aussi bien son nom que celui du gène Argent. J’avais trop galéré pour un maigre bilan, le porte-monnaie était vide (même si le but n’était pas de le remplir, il ne faut pas exagérer). Cela n’a pas l’air comme cela mais cela coûte très cher de vouloir introduire une nouvelle couleur: presque 40 000 F y sont passés: achat des persanes, saillies extérieures et surtout portées de chatons hybrides bradées. C’était beaucoup trop pour moi et ma famille et étant donné que parallèlement, je rencontrais du succès avec mes Roux, mes Tabby et mes Torbies, je décidais de me contenter de ces couleurs – partant du principe que quand les choses doivent se faire, elle se font naturellement et si elles ne doivent pas se faire, elles ne se font pas et rien ne sert de s’obstiner…
Et puis en 1998, sans que je ne demande rien, par hasard, j’ai récupéré dans des conditions un peu rocambolesques plusieurs chats » de travail », du Lilas, du Seal, porteur Choco et…. Mercure des Moulins de Busset: Sacré de Birmanie Red Silver Tabby point.
Et me revoilà avec ce gène argent ! Mon but premier était d’obtenir un mâle Seal Silver Tabby point car dans l’argenté c’est ma couleur préférée et je voulais pouvoir rapidement castrer Mercure. Aujourd’hui j’ai fait mon choix après moult hésitations et vu que le Birman parfait n’existe pas pour tout éleveur perfectionniste. C’est sur Picsou Silver du Val de Cuech que je fonde mes espoirs. Sans le faire exprès et parce que j’ai marié Mercure avec des femelles qui lui convenaient morphologiquement et génétiquement, sans tenir compte des couleurs, j’ai obtenu des femelles Red Silver et Cream Silver point. Contrairement à Geneviève Basquine et Jean-Luc Odeyer qui les ont supprimés de leurs programmes, J’ADORE !!! Et non seulement j’adore, mais les deux minettes que j’ai gardées et surtout la Red Silver Tabby, Porcelaine et Platine du Val de Cuech, plaisent – à mon grand étonnement – à beaucoup d’éleveurs et aux visiteurs d’expositions félines. Il est vrai qu’elles sont très peu contrastées mais contrairement aux chats blancs, elles ont, avec leur gène argent, une luminosité exceptionnelle dans la robe et c’est un enchantement permanent pour les yeux. De surcroît, elles sont très bien typées et à partir du moment où le standard est respecté, j’estime qu’on élève pour se faire plaisir et c’est pour moi un objectif ATTEINT: je suis comblée. Oui il y a toujours quelque chose à améliorer et heureusement, sinon ce ne serait plus intéressant ! Faire plaisir aux futurs maîtres, qui sont pour la majorité de simples particuliers et pas pour les expositions où certainement les chats aux couleurs plus classiques passent mieux ne serait-ce que pour le contraste de leurs gants. Quarante couleurs étant reconnues à ce jour, chacun doit faire, dans le respect du standard toutefois.
Mais une chose est sûre: je n’aime l’Argent que sur le Tabby. Le Smoke ne me plaît pas du tout (sauf sur le Red) car on a plutôt l’impression que le chat est dépigmenté, je trouve – ce n’est que mon avis personnel – que le chat n’a pas bonne mine et mon opinion est partagée par d’autres éleveurs mais respectons les goûts de chacun car l’élevage est constitué de ses différences et chacun se doit de les respecter.
Je voudrais juste ajouter qu’il faut comprendre les éleveurs qui ont investi en temps et en finances pour introduire ces nouvelles couleurs et qui hésitent à les vendre ou à les céder à des personnes qui ne mesureront pas l’immense travail réalisé. Ces éleveurs n’ont pas envie de voir dilapider ou ne pas respecter ce qu’ils ont mis des mois et années à fabriquer et qui sont leurs « bébés ». Sans pour autant tomber dans le « protectionnisme » exagéré qui consisterait à ne pas laisser reproduire par autre que soi-même des Birmans Argentés. Je suis tellement heureuse de les voir vivre chez moi que j’ai franchement envie de faire partager cette joie et aussi j’aimerais avoir un peu de concurrence en exposition féline.. nom d’un petit chat !!!
Pour terminer mon propos et ma première décennie d’élevage, savez-vous ce que je me suis gardée, pour moi, pour me faire plaisir ? Une petite femelle Seal point que j’ai appelée.. .Préférence du Val de Cuech, en hommage à la couleur de base du Birman qui reste incontestablement et majoritairement la couleur préférée.