British Longhair

Vous connaissez le british shorthair ? C’est un nounours adorable avec un grand sourire, un chat tout terrain qui n’a qu’un souhait dans la vie vous faire plaisir. Petit studio, appartement, maison, jardin ou pas, qu’importe, si vous êtes là il sera heureux. Et quand vous n’êtes pas là, il dort, et il vous attend patiemment, papattes en rond sur le canapé. Lorsque vous allez arriver, il sera derrière la porte pour vous exprimer toute sa joie. Ce chat est un amour, on ne le dira jamais assez.

Et bien, la version nounours adorable existe également en poils mi-longs. Sa fourrure est dans ce cas d’une texture particulière, douce comme une laine mohair et dense comme du velours. Comme il s’agit d’un poil mi-long vous n’aurez pas à subir les contraintes du persan avec un brossage quotidien fastidieux, le poil s’emmêle très peu, et reste plat. Un brossage régulier est tout de même nécessaire pour éviter qu’il n’abandonne ses poils morts sur le canapé et sur les fauteuils.

CATHARE SOLAL DES AS, noir

D’où vient le british longhair ?

CHOCO-CREAM SOLAL DES AS, chocolat tortie

Ce n’est que depuis avril 2000 qu’il est reconnu comme une race à part entière, avant il existait mais n’avait pas le droit de concourir en exposition et ne pouvait prétendre à un pedigree. C’était hypocritement fermer les yeux sur une situation évidente.

Les éleveurs de british avaient des british longhair. Ces chats issus des « retrempes » avec les persans possèdaient les grands yeux ronds, la forme cobby du corps, la densité du poil, etc … en bref, ils préservaient les caractéristiques de la race, mais ils avaient malheureusement souvent la robe trop longue pour obtenir toutes leurs lettres de noblesse. Les éleveurs mariaient un persan ou un longhair avec un shorthair toutes les 5 générations environ, aujourd’hui avec les tests ADN, ces pratiques ont quasiment disparu.

La reconnaissance de la race a été une bonne chose, elle a permis aux éleveurs de la travailler et de faire évoluer le british longhair. On trouve aujourd’hui de superbes sujets qui suscitent l’admiration des visiteurs d’exposition. Pour la reconnaissance auprès des juges, tout n’est pas encore acquis … 

Une belle reconnaissance

A présent, le british longhair a su conquérir un public amateur et des éleveurs aguerris. Certains éleveurs de british se sont spécialisés dans le longhair uniquement. Ils défendent becs et ongles cette race nouvelle et souhaitent qu’elle trouve pleinement sa place afin de lui permettre d’évoluer dans le bon sens avec ses spécificités, même si aujourd’hui encore le british longhair doit partager le standard avec le shorthair. Que donneront à long terme les mariages entre british longhair ? L’avenir nous le dira, certains vous diront que ce chat gardera son intégrité de race en poils mi-longs, d’autres défendent le fait que les poils devenus trop longs finiront par en faire de mauvais persans.

En exposition LOOF, le british longhair n’est pas jugé dans la même catégorie que ses congénères shorthair, ils retrouvent sur les podiums : les Birmans (si chers à vos cœurs), les norvégiens, et autres Maine Coon. Difficile de lutter dans ces conditions, bien que l’on voit à présent des british longhair s’élever au rang du best in show, mais le plus dur reste à faire. Si le LOOF et la TICA  (International Cat Association) reconnaissent aujourd’hui le british longhair, la FIFé (fédération internationale Féline) n’a pas passé le cap, et dans la catégorie 2 le british longhair est toujours absent. La WCF reconnaît le british longhair depuis janvier 2009. 

Son entretien

CASSIE DES COVETS, noir

Son entretien n’est pas des plus contraignants. Bien évidemment, il nécessite un peu plus d’entretien que son petit frère shorthair mais le poil du British Longhair est totalement gainé, il ne s’emmêle pas comme la robe du persan et se peigne facilement. Sa robe soyeuse et facile d’entretien nécessite seulement une attention plus régulière en hiver et lors des périodes de mues. Sa fourrure est épaisse, douce comme du mohair.

Un bon shampooing de temps en temps pour entretenir son poil toute l’année, une toilette plus régulière si vous avez un chat d’exposition. Les juges apprécient de constater que le chat a été toilleté avec attention avant de se présenter. Attention toutefois à ne pas transformer votre british longhair en

« pompon de luxe », le british est et doit rester un chat rustique même dans la version longhair. Les éleveurs conseillent un bon bain avec un shampooing dégraissant une semaine avant l’exposition, suivi d’un séchage et d’un bon démèlage. Une lotion structurante du poil sera un plus le jour de la présentation.

Son entretien

BELOUGA SOLAL DES AS, noir

Même en mariant un longhair avec un shorthair, la moitié des chatons seront à poils courts ; ce qui explique la rareté du British Longhair. Le mariage de deux chats à poils mi-longs ne donne que des chatons à poils mi-longs. Le gène poil court est un gène dominant mais deux chats à poils longs ne donneront jamais naissance à des chatons à poils courts puisqu’ils ne sont pas porteurs de ce gène.

Génétiquement :

LL = poils courts, non porteur de longs Ll = poils courts, porteurs de poils longs ll = poils longs

1er cas

Mâle et femelle à poils courts 

LL +
LL

Tous les chatons seront poils courts

2ème cas

Mâle à poils courts et femelle à courts, ou l’inverse

LL +
Ll

Leurs chatons seront tous à poils courts 50% LL ou 50% Ll.

3ème cas

Mâle à poils courts et femelle à poils longs ou l’inverse

LL +
ll

Leurs chatons seront tous à poils courts Ll

4ème cas

Mariage de deux poils courts porteurs de longs, mâle et femelle

Ll +
Ll

Leurs chatons seront : 25% poils courts LL, 50% poils courts Ll, 25% poils longs ll

5ème cas

Mâle à poils court et femelle à poils longs ou l’inverse.

Ll +
ll

Leurs chatons seront 50% poils courts Ll, 50% poils longs ll.

6ème cas

Mâle et femelle à poils longs

ll +
ll

Leurs chatons seront tous à poils longs

Dans le programme d’élevage du British Shorthair, les éleveurs sélectionnent comme reproducteurs les Shorthair dotés d’une fourrure la plus drue et courte possible. La difficulté d’élevage du British Longhair est et doit être celle de ne pas nuire à celui du British Shorthair (par une introduction indisciplinée de poil long) ce qui pourrait traduire le manque d’aspiration de beaucoup d’éleveurs et le manque d’encouragement, lors des manifestations de concours félins, de certains juges frileux à son égard. 

Le standard du LOOF

Chatons SOLAL DES AS, blanc

Le 21 avril 2000 le LOOF (livre officiel des origines félines) a reconnu le british longhair comme une race à part entière, voici le standard revu et corrigé en date du 1er janvier 2007 :

Description générale

Le British Shorthair est un chat de taille moyenne à grande, robuste et puissant, construit tout en rondeur. Sa grosse tête ronde, en forme de pomme, a une expression douce et ouverte renforcée par ses grands yeux. Son museau rond et court, sa forte encolure, son corps puissant avec ses épaules et ses hanches très larges et rondes font de lui un chat imposant. Sa fourrure courte, dense et serrée, lui donne un air de « nounours » qui renforce l’impression générale de force et de douceur dégagée par ce chat. Le British Longhair est la variété à poil long du British Shorthair.

Tête : la tête est large avec des contours bien arrondis quel que soit l’angle sous lequel on la

regarde. Les joues sont pleines. Le nez est court et large avec une bonne incurvation. Un léger break est admis.

Museau : vu de face comme de profil, le museau s’inscrit dans un cercle bien défini avec des patons fermes et pleins. Le bout du nez est placé dans l’alignement du menton qui est bien ferme.

Yeux : ronds, grands et bien ouverts, les yeux sont bien écartés l’un de l’autre, ce qui

accentue encore la largeur du nez. La couleur doit être en accord avec celle de la robe. Les tonalités les plus intenses et les plus brillantes sont préférées.

Oreilles : larges à la base, les oreilles sont de taille moyenne à petite, arrondies à leur

extrémité et placées bien espacées l’une de l’autre, de manière à respecter l’arrondi de la tête.

Encolure : trapue et musclée, l’encolure est très courte jusqu’à apparaître presque inexistante chez les mâles adultes aux joues puissantes.

Corps : de format semi-cobby, le corps est large, épais, musclé, puissant et bien rond. L’ossature est robuste et la musculature puissante. La taille est moyenne à grande.

Pattes : moyennes à courtes, les pattes sont légèrement moins hautes que la longueur du corps. L’ossature est robuste et la musculature puissante.

Pieds : ronds et fermes.

Queue : épaisse à la base, la queue mesure environ les deux tiers du corps. Elle garde à peu près la même épaisseur, de la naissance jusqu’à un bout arrondi.

Robe et texture

British Shorthair : fourrure courte, dense, ferme et dressée au point de s’ouvrir sur l’encolure quand le chat tourne la tête. On peut la comparer aux poils d’un tapis de laine. La fourrure possède un sous-poil épais et donne l’impression d’une bonne protection naturelle. La texture peut différer un peu chez les chats de couleurs autres que le bleu.

British Longhair : fourrure mi-longue, soyeuse, avec un sous-poil épais. La collerette et les culottes sont bien fournies. Des variations saisonnières dans la texture du poil sont admises.

CŒUR d’AMOUR LE MARAIS AUX ELFES, lilac

DON GIOVANNI SOLAL DES AS, blanc yeux vairons

CHOUCA DE MELISSANDE, lilac

DOUCEUR DU DRAGON DE JADE, lilac

DIVINELLA SOLAL DES AS,
blanc yeux or

DUCHESSE DU DRAGON DE JADE,
lilac

Pénalités

Robe longue ou souple chez le British Shorthair.

Fourrure de Persan chez le British Longhair.

Fourrure qui manque de sous-poil et de densité en général. Crâne plat, break trop marqué.

Ossature délicate. Manque de tonicité musculaire. Jarrets clos.

Marques tabby fantômes chez les chats de couleur unie.

Refus de tout titre

Taches blanches chez les chats autres que particolores.

Apparence trop proche de l’Exotic Shorthair chez le British Shorthair et du Persan chez le British Longhair.

Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition

TETE = 35 points

Profil = 5,
Museau = 5,
Oreilles = 5,
Forme des
yeux = 5,
Couleur des yeux = 5,
Nez = 5,
Menton = 5

CORPS = 35 points

Encolure = 5,
Torse = 10,
Pattes et pieds = 5,
Queue = 5,
Musculature = 5,
Ossature = 5

ROBE = 25 points

Longueur = 7,
Texture = 8,
Couleur = 10

CONDITION = 5 points

Couleurs reconnues

Catégorie: toutes,
Division: toutes,
Couleur: toutes

Mariages autorisés

X British Shorthair – X British Longhair

Maintenant si vous êtes prêts à vous laisser tenter par un british longhair, n’hésitez pas à consulter les sites spécialisés qui vous donneront toutes les informations nécessaires pour trouver le petit compagnon de votre cœur car n’oubliez jamais qu’à poils courts  ou à poils longs tout doit rester une belle histoire d’amour.

Sophie FAIVRE

Chatterie SOLAL DES AS
http://www.chatterie-solaldesas.com/

D’autres photos de british longhair

BEE HAPPY OLL’JOSY, BLACK SILVER SHADED

DIEGO CHATTERIE DE LA FÉE APPARTENANT À LA CHATTERIE CIGAN TRIBE, BLACK SMOKE

DARK DRY CHOCOLATE DU MARAIS AUX ELFES, CHOCOLAT

DON GIOVANNI SOLAL DES AS, blanc yeux vairons

CHELSY OLL’JOSY, BLACK SILVER SHADED

TESLY OLL’JOSY, BLACK CHINCHILLA

MOR HARLECH PHOEBE, APPARTENANT A LA CHATTERIE DU MARAIS AUX ELFES – BLACK SMOKE

ANGIE FINE OLL’JO SY, BLACK GOLDEN SHADED

CANAILLE DE LUMTOURIE ÉCAILLE SMOKE

BELOUGA SOLAL DES AS BLACK PHOTO APPARTENANT A LA CHATTERIE CIGAN TRIBE

CŒUR d’AMOUR LE MARAIS AUX ELFES, lilac

Scroll to top