Scottish Fold

Le Scottish Fold est un chat vraiment à part : tête, yeux, corps, pattes, tout en lui est rondeur et celle de la tête est accentuée par les deux petites oreilles pliées vers l’avant :

Bébé, il ressemble à une chouette ; en grandissant, les rondeurs s’accentuant, les oreilles paraissent de plus en plus petites, ce qui lui donne une expression de phoque. Ajoutez à cela sa fourrure dense et soyeuse et vous obtenez un parfait nounours. 

Très câlin, tout en lui est douceur :

  • son caractère pacifique : il s’entend aussi bien avec ses congénères, avec lesquels il entretient des rapports très affectueux, qu’avec les autres races.
  • ses positions spécifiques : couché sur le dos avec les pattes repliées sur le ventre, assis avec le dos appuyé sur un support (comme un humain dans un fauteuil).

Autre attitude particulière, celle de la marmotte : aux aguets, dressé bien droit sur ses pattes arrières pliées.

Autre trait de caractère : le Scottish Fold n’est pas un sportif et ne sait pas sauter : il lui arrive régulièrement de manquer sa réception même s’il calcule son élan. Néanmoins, il s’adonne volontiers à son sport favori : chasser les mouches et les petites bêtes. 

Bagheera du Domaine des Tours appartenant à Emilie GIL

La mutation spontanée responsable des oreilles pliées est apparue en 1961 en Ecosse où est née la première Fold à l’origine de la race, une petite chatte nommée Susie.

En Ecosse et en Angleterre, la race a été fixée par des croisements entre des British Shorthairs et des chats domestiques à oreilles pliées.

Aux Etats-Unis, on a également utilisé l’American Shorthair.

En France, le seul croisement autorisé est Scottish Fold/British Shorthair.

Il est interdit de marier deux Folds, sous peine de voir apparaître des malformations osseuses génétiquement transmissibles : l’ostéodystrophie.

Le mariage Scottish Fold /British Shorthair donne naissance à des chatons à oreilles pliées

: Scottish Fold, et des chatons à oreilles droites, qui ne peuvent prétendre à l’appellation de British Shorthair qu’à la condition que dans les 4 générations précédentes il y ait au moins 18 British Shorthairs. Dans le cas contraire, le chaton en question est classé comme chat de maison. 

Merci à Dominique DELAVEAU pour cette fiche

Scroll to top