Somali

Le somali, pour qui, pourquoi et comment ?

A moins que la question ne se pose plutôt en ces termes : « Comment ne pas succomber aux charmes du somali ?! » tant il est vrai que Dame Nature a doté ce petit félin aux allures de renard-écureuil d’un charisme irrésistible : le somali, un envoûteur de cœurs !

Ils sont rares, cependant, ceux qui ont l’honneur de connaître ce félin ravissant qui conjugue esthétisme majestueux et caractère en or pur… le somali est une race confidentielle, peut-être deux fois moins courante encore que l’abyssin.

Nahoop

Nahoop & Acajoue de Cadicha

Un Canadien m’écrit : « Notre somali est le meilleur chat que nous ayons eu de toute notre vie » et une dame du Sud Ouest : « Quand on a goûté au somali à la maison, impossible de s’en priver ! ».

Equilibré, d’humeur égale, à la fois très affectueux et très câlin, le somali exprime ouvertement son extrême sociabilité et son attachement à l’humain… Cet étonnant félin curieux de tout et jamais de mauvaise humeur, encore moins boudeur, est le compagnon de rêve pour un enfant. Mais le somali est un hôte qui sait recevoir aussi et qui salue comme il se doit les visiteurs… qui n’en reviennent pas et se demandent si c’est bien là un chat, un chat-chien, un chanours ? LOL

Diamond of Candymoor de Cadicha, somali lièvre

Grand charmeur et demandeur de câlins, le somali fait craquer la carapace des plus revêches qui en oublieraient qu’ils n’aimaient pas « les » chats… ! Le somali a ses préférences – les nôtres sont sensiblement plus attachés à moi par exemple – mais il n’est absolument pas exclusif.

Il s’installe auprès de vous et observe chacun de vos gestes, tel un tout petit qui souhaiterait vous imiter… Et, pour un peu, vous suivriez le cheminement de sa pensée… Bluffant !

Diamond of Candymoor de Cadicha

Cela vous paraîtra curieux sans doute, une image cependant me traverse régulièrement l’esprit le concernant : le somali serait à nos amis félins l’équivalent du dauphin…

Tandis que Monsieur affectionne la salle de bain et me « demande » d’ouvrir le robinet pour épancher sa soif (oui, j’ai oublié de vous dire que j’ai pris « miaou-2ème langue »…, Mademoiselle se passionne pour l’ordinateur et la recherche de nourriture humainement consommable… !

Valmon de Cadicha : somali sorel

Il en va du chat comme de l’être humain cependant, et ce qui pour l’un est perçu comme une qualité peut l’être comme un défaut pour l’autre : l’activité naturelle du somali est susceptible de ne pas convenir à tout un chacun. L’adéquation entre l’animal et l’humain est une question de tempérament personnel : à tel maître, tel chien dit on, il en va de même pour le choix d’une race féline, je crois. Il se peut que certains le trouvent un peu trop « présent » et préfèrent une race plus posée et sur son quant à soi?

Diamond of Candymoor de Cadicha

Personnellement, vous l’aurez bien compris, je trouve le somali hautement cohabitable : joie de vivre, interactivité, communication assurées ! Voir évoluer cette petite merveille de la nature, parfaitement dénuée d’agressivité et avide de contacts humains est un enchantement. Son miaulement mélodieux, voire ses roucoulements développés sur des divers registres sont bien doux à mes oreilles sensibles ! Je pourrais presque dire que je tiens une conversation avec mes somalis (voir plus haut), lesquels reconnaissent fort bien leur nom au passage ; ))

Toujours proche et attentif, le somali nous offre son tendre regard expressif et sait si bien nous faire comprendre qu’il est heureux de vivre en famille, libre de ses allées et venues sous notre toit, chacun exprimant la personnalité qui lui est propre… Et, comme si ce

tableau d’honneur ne suffisait pas, il s’accorde très bien avec d’autres animaux : les chatons partis nés chez moi, par exemple, vivent avec une siamoise ancien-type, maine coon, turc de van, abyssine, beauceronne, mastiff japonais… et tout se passe au mieux.

Un exemple : Acajoue. Je l’ai ainsi prénommée pour son élégance, sa couleur

prometteuse et parce qu’elle adore jouer bien sûr. Du haut de ses trois mois, cette petite choute est impayable ! Vive, délurée, intelligente, curieuse, débordante d’une joyeuse énergie, elle adore participer à mes activités et, pour mieux les suivre, elle saute et vient se percher sur une épaule (pratique aussi pour se balader à travers la maison !), ou bien, au lit, se reposer sur mon buste, pattes en rond… Elle adore me lécher la bouche, le nez, m’assister alors que je vous écris LOL Un amour de petite chatte ! 

Zeus

Pour finir, j’ajouterai qu’il y a mieux encore qu’un somali… deux somalis ;-)) Vous me croyez partiale ? Lancez-vous, renseignez-vous, partez à la recherche d’un élevage qui se passionne tout à la fois pour sa beauté, sa sociabilité ET sa santé (…) ! Posez toutes sortes de questions, demandez à voir les pedigrees des parents (celui du chaton n’est peut-être pas encore disponible) et autres documents (parents FIV-FeLV négatifs, PK compatibles ?), visitez le lieu où le chaton – mâle ou femelle peu importe – a vécu au minimum ses trois premiers mois, assurez-vous qu’il a connu une véritable vie de famille animée, et ce afin d’assurer une sociabilité optima. A-t-il reçu une nourriture de qualité adaptée à son jeune âge ? Ainsi, dès qu’il s’en ira rejoindre vos bras bienveillants, votre somali « bien élevé » embellira votre vie, y glissera cette étincelle, ce petit soleil qui fait un monde de différence… Alors, mettez de son côté et du vôtre toutes les chances pour vous assurer une vie heureuse et sans nuages.

Acajou de Cadicha

Catherine Cadic – chatterie de Cadicha

catcadic@club.fr


texte magnifique, merci Catherine

Scroll to top