Abyssin

O’Nell Silver des Amours Félines de Sincay, Blue Silver

et sa fille Vaïtéa Silver d’Alyse de la Pagerie, sa fille Black Silver.

Certains disent qu’il descend du fameux chat Egyptien des pharaons par sa morphologie : svelte, haut sur pattes, grandes oreilles. A la fin du XIXe siècle, une nécropole contenant plus de deux cent mille momies de chats a été découverte. Des experts ont établi que les chats des pharaons possédaient les mêmes caractéristiques que les abyssins modernes : tête allongée, robe, structure du squelette, … Des fresques dans des tombes montrent l’importance du chat à cette époque. Il est même protégé par la loi : l’homme qui tuait un chat était exécuté. A l’occasion d’échanges commerciaux, le chat aurait gagné la Grèce puis l’Europe. 

Une autre hypothèse est celle de l’Ethiopie. L’origine du mot abyssin que l’on utilise pour désigner la race date du XIXe siècle. Cela ne signifie pas que ces chats sont originaires d’abyssinie, aujourd’hui Ethiopie, mais s’explique par les circonstances de son introduction en Europe. Une expédition militaire engagée dans la guerre d’abyssinie, colonie Anglaise à l’époque, en ramena quelques uns. Le premier sujet à être présenté sous le nom d’abyssin fut exposé en 1871 à Londres, lors de la première grande exposition féline. C’est là que l’on a défini des standards pour les races. Les éleveurs britanniques pensent que l’Abyssin serait en fait un croisement entre ces chats venant d’Abyssinie et des chats locaux. 

Vaïtéa et Urvick le caniche noir de Colombe, ma maman

La dernière hypothèse est celle de l’Asie du sud est. Un éleveur américain connu, Tord Swenson, pense que l’Abyssin pourrait être originaire du nord de l’Inde. Le Singapura qui vit dans cette région, est aussi un chat tiqueté. Le premier abyssin identifiable est un sujet empaillé. On peut le trouver au musée zoologique de Leyde aux Pays-Bas. il a été enregistré entre 1834 et 1836 comme un chat domestique indien. Il aurait donc été amené en Grande-Bretagne par des colons et des commerçants passant par Calcutta.

Vaïtéa Silver d’Alyse de la Pagerie

U’Ko TiaK silver d’Alyse de la Pagerie, Sorrel Silver

La race de l’abyssin d’aujourd’hui est une race qui a été recréée en Angleterre au XIXe siècle.

AKIRA du clos de la Louve www.closdelalouve.com

Une femelle de cette race fut présentée à la première exposition féline organisée en 1871 au Chrystal Palace à Londres et c’est Harrisson Weir, Président du National Cat Club et juge, qui rédigea le premier standard de la race en 1889. 

La couleur lièvre (ruddy en anglais) fut, en effet, la première robe de l’abyssin. Puis vint l’argent, avec comme symbole le champion Aluminium qui fut exporté aux Etats-Unis en 1909.

O’Nell Silver des Amours Félines de Sincay, Blue Silver

U’Ko TiaK silver d’Alyse de la Pagerie, Sorrel Silver

Je remercie Alyse & Anne & France pour ces photos

Photos d’Alyse de CHRISTOPHE HERMELINE, prises à Orange

Scroll to top