British Shorthair

Up Apple Pie un petit mâle British Shorthair bleu silver shaded tabby

À la fin du XIXe siècle, des éleveurs anglais, tels que H. Weir sélectionnèrent les plus beaux chats de gouttière qui furent exposés pour la première fois au Crystal Palace de Londres en 1871. Ils l’ont amélioré, façonné, diversifié pour en faire le chat qu’il est aujourd’hui. Ils furent appelés British Shorthair pour les distinguer d’une part des chats étrangers (foreign), orientaux et d’autre part, pour les différencier des chats à poils longs tels que l’Angora. Il est l’homologue de l’Européen à poils courts de l’Europe continentale et de l’American Shorthair des Etats-Unis. Les premiers British, essentiellement bleu-gris, rappelaient les Chartreux. Cette ressemblance entraîna des croisements entre ces deux races, à tel point que la FIFE décida de ne reconnaître qu’une seule race. Mais, en 1977, la FIFE sépara à nouveau les deux races avec l’interdiction de les croiser. Auparavant, un British Cat Club avait été créé, en 1901.

Romeo de Blue Swann, British Shorthair bleu

La première Guerre Mondiale faillit pourtant sonner le glas de ce chat magnifique. La famine qui frappait les Anglais toucha aussi leurs chats qui furent presque tous décimés et il fallut, à la fin de la guerre, introduire des chats sans pedigree pour reconstituer la race. Cet ajout eut pour effet d’affiner les British. Les éleveurs eurent recours au Persan pour « arrondir » leurs chats. Ces mariages eurent pour conséquence d’introduire le gène « poil long » dans le potentiel British. On obtint dans les premières générations des chats avec des qualités de fourrure remarquables, mais aussi dans les générations suivantes des chatons à poil long. Longtemps, ces vilains petits canards furent cachés et ce n’est que très récemment que la France a reconnu cette ravissante variété désormais nommée British Longhair.

Veronelle Pink Pearl, British Shorthair lilac tortie

Il est désormais reconnu dans deux variétés, l’une à poil court, dense et crissant (British Shorthair) et l’autre à la fourrure mi-longue et douce comme du mohair (British Longhair). Mais le British reste un chat unique et rassurant, tout en rondeur, tout en douceur.

Giga, un bébé British Shorthair fille bicolore lilac

Et en Longhair :

Britons’ Viva Maria, British Longhair crème

Je remercie Olga pour ces belles photos

Chaton British Shorthair lilac – Tay’s Cherry Moon

Chaton blue golden British – Tay’s Cherry Moon Gleskakiss

British Shorthair bleu – Tay’s Cherry Moon Rozina

Chaton British Shorthair lilac – Tay’s Cherry Moon

Betty Lovely des Doux Coeurs dominique.delaveau@aliceadsl.fr

Scroll to top