Chartreux

Auteur : Corinne CONTAT – Eleveur Trois Sultanes (Grenoble) – 08/2020
Génétique des couleurs Alyse Brisson – 08/2020.

1/ Introduction 
2/ Origine du Chat 
3/ Couleur / Génétique 
4/ Club du Chat de Chartreux – M. Simonet
5/ Aujourd’hui ?
6/ Photographies (pelage et yeux)
7/ Conclusion

1/ Introduction

1-a/ Une reconnaissance vers 1750 par des érudits qui reconnaissent ce chat bleu.

Du Bellay en voyage à Rome en 1558, écrit un poème en hommage à Belaud, son compagnon au poil bleu. Par la suite, il est bien présent en France. Au début il peut y avoir quelques tâches blanches ou du blanc, mais plus entre croisement de chats domestiques et nos dits chartreux. Enfin, un héritage reconnu. 

1-b/ Ce chat gris au ventre blanc (page 8 – Jean Simonet – Edition 1980 – Poème de Du Bellay) avait un poil ras qui se soumettait à la couleur du ciel (gris donnant du bleu), petit museau et des yeux couleurs « prunelle perse » (jaune, vert, voire arc-en-ciel). Une remarque, souvent le museau plus clair que le reste du corps. On peut en lire toute une description jusqu’à la page 16 de cette édition.

1-c/ Le Dictionnaire Universel du Commerce, d’Histoire Naturelle et des Arts et Métiers de Savarry des Bruslon paru en 1723 mentionne son nom : CHAT DES CHARTREUX. Chat au poil bleu et négoce de sa fourrure. Il y en a des blancs, des noirs, des noirs et roux, des roux et blancs, donc aussi des tricolores, mais beaucoup plus bleus, vulgairement dit Chartreux. Voilà d’où vient le nom de la race.

1-d/ Chat connu pour le commerce de sa fourrure avant tout. Le but de cet article n’est pas de reprendre les textes de M. Simonet (il est disponible en vente ou passer par le club CCC).

1-e/ A savoir des dessins datent de 1832 : chat gris ardoisé soutenu aux yeux jaunes.

1-f/ 1885 : Catalogue des Carnivores Vivants et Fossiles, FELIS DOMESTICA – CATIS COERULEUS, EUROPE, ASIE MINEURE….

1-g/ 1887/1897 : Cornervin traité de Zoologie en écrit comme suit : Race des Chartreux, pelage long et laineux de couleur bleuâtre foncée uniforme, forte taille, belle prestance mais tendance à la paresse…

1-h/ 1930 : Docteur Loir, un beau chat bleu, de compagnie excellent ratier.

NB : pour avoir un chat au poil long il faut qu’il soit doublement porteur de ce gène (dit allèle poil long récessif). Pour avoir un chat au poil court, le gène dominant est court, mais peut-être porteur du poil long, ce qui explique les différentes explications aux cours des siècles et des descriptions. Attention, en exposition on différencie poil long et mi-long.

2/ Origine du Chat

L’introduction vous en dit beaucoup sur le Chartreux mais parlons géographie et légendes. La Bible et l’Arche de Noé, les Croisades, mais des Millénaires AV-JC et Archéologie en disent long.

Nos chats domestiques n’ont en fait rien à voir avec les chats sauvages des forêts d’Europe ! Ils descendent d’un ancêtre déjà présent il y a 11 000 ans au Moyen-Orient : le chat ganté. Qu’ils soient persans, siamois ou de gouttière, les 600 millions de chats domestiques (Felis Catus) qui miaulent aujourd’hui dans les chaumières du monde ont tous le même ancêtre : le chat ganté (Felis Silvestris Lybica). Soit un chat sauvage qui peuplait le Moyen-Orient, il y a environ 11 000 ans avant notre ère. Ses descendants sauvages, encore présents en Afrique, sont légèrement plus petits que nos chats domestiques. Ils ont un corps longiligne, sont hauts sur pattes, et arborent un pelage fauve, plus clair sur le bout des pattes, d’où leur nom de chat ganté. C’est lui l’ancêtre de nos chats domestiques et non pas, comme on pourrait le croire, le chat forestier d’Europe (Felis Silvestris Silvestris) qui vit toujours à l’état sauvage en France et qui est seulement leur cousin.

Le chat ganté ignorait superbement ce drôle d’animal qu’était Homo Sapiens, jusqu’au jour où ce dernier se sédentarisa, inventa l’agriculture et se mit à stocker de la nourriture… De quoi attirer les rongeurs à des kilomètres à la ronde et faire des villages humains un lieu de chasse très prisé des chats sauvages. Les hommes ont probablement toléré ce nouveau venu car il les débarrassait des nuisibles et les deux espèces se sont acoquinées. Le matou, de plus en plus docile au fil des générations, est devenu un animal domestique.

La plus ancienne trace connue de cette cohabitation est la tombe d’un homme enterré auprès d’un chat à Chypre, datant de 9 500 ans. Le séquençage du génome a montré que la domestication du chat avait modifié au moins 281 gènes régulant son comportement, son métabolisme, sa réaction à la peur, ses facultés d’apprentissage ou la couleur de sa robe. Mais il a gardé de ses ancêtres sauvages son caractère indépendant et son talent pour la chasse qui lui permet de survivre avec ou sans l’homme. C’est pourquoi certains scientifiques le considèrent plutôt comme un animal semi-domestiqué. https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/quel-est-l-ancetre-du-chat-10368

Notre chat a descendu le Mont Ararat (Turquie / ancienne partie Arménienne) car le lion l’a voulu ainsi ? Il a suivi l’homme dans sa migration (comme le chien d’ailleurs) ?

Il est peut-être le ratier des Croisés et ramené en Chartreuse par un moine / France – Isère ?

Peu importe, notre Chartreux est Bleu et c’est un Chat Français.

3/ Couleur - Génétique (Alyse Brisson)

De quelle couleur est un Chartreux ? Bleu bien sûr !

Et oui, c’est presque une référence pour le bleu d’ailleurs.

Le bleu c’est l’expression « diluée » du noir. Diluée dites-vous ?

Oui, la couleur de base est le noir, mais selon ce qu’il rencontre en face de lui, il va être noir (qui s’écrit génétiquement (B-D-) ou bleu (qui s’écrit B-dd)

En génétique, les grandes lettres représentent des ouvriers costauds qui peuvent faire le travail qu’ils soient apportés par un seul ou les deux parents. Alors l’écriture du bleu nous indique que B (le noir) est dominant. Apporté par un seul parent il a une action et la couleur de base du chat est noire, et que dd (pour la dilution qui donne le bleu) est récessive : les deux parents doivent la donner pour que le chaton soit bleu. En principe, ça veut dire que le mariage de deux chartreux qui sont toujours bleus donnera 100% de chatons bleus. Oui mais …

Nous avons une lettre majuscule pour B, ce qui veut dire qu’il pourrait y avoir en face de lui un b (chocolat) voire un bl (cinnamon) ! Est-ce possible ? La réponse semble non, et pourtant, dans les ancêtres des Chartreux , plus ou moins loin, il arrive que l’on trouve des British Shorthair, ou même parfois, des Persans. Un simple test ADN sur B certifiera qu’il n’en est rien et qu’il ne naîtra pas de chatons bleus si clair qu’ils sont …lilas !.

Bleu foncé ou bleu clair ? Le standard indique « tous les tons de bleu, de bleu clair à bleu foncé » sont admis, le poil devant être uniformément coloré de la base à la pointe. La coloration du poil peut difficilement être identique de la base à la pointe, la pigmentation ralentissant progressivement lors de la pousse de celui-ci. Il fut un temps où la couleur du Chartreux était décrite comme « bleu ardoise », donc un bleu sombre. Ça le distinguait, en plus de son physique très différent, du British à la couleur plus claire, aux yeux du néophyte. Que la couleur soit claire ou foncée est une question de sélection.

Dans ma portée de Chartreux j’ai un chaton blanc ou crème !?

Il arrive que naisse un chaton tout clair, presque blanc, dans une portée de Chartreux. Lorsque le bébé grandit, la queue et le bord des oreilles, puis le nez et le museau se colorent en bleu. Le chaton est en fait « blue point ». Si l’on remonte la généalogie des Chartreux, on trouve effectivement un siamois seal point dans les années 50 ! Ce chaton indique que les DEUX parents portent le point. C’est un défaut de couleur, qui n’engage en rien l’avenir du chaton. Il ne peut être reconnu en reproduction ou en exposition comme Chartreux, mais n’aura aucun problème de santé dû à sa couleur. Un test ADN sur C pourra indiquer avec certitude que les descendants colorés du couple portent ou non le point (une chance sur trois de ne pas le porter, deux sur trois de le porter). Si les lignées et/ou types sont exceptionnels, il serait dommage, maintenant que les tests ADN existent, de se priver d’un reproducteur !

Dans ma portée de Chartreux un chaton aux poils longs !

Oui, ça peut arriver. En regardant les bases de la race, on trouve quelques persans. Bien évidemment, le poil long étant récessif (il faut qu’il soit apporté par les DEUX parents pour que le poil soit long) il a pu se passer en sousmarin pendant de nombreuses générations sans se montrer. Comme pour le chocolat du lilas et le point, le poil long est testable par ADN.

La couleur des yeux.

Le standard dit : la couleur des yeux va du jaune à l’orange.

On trouve des yeux à la couleur cuivrée. Ils dénotent la présence d’ancêtres British ou Persan. Ils ne sont pas à rechercher car pour le néophyte cette couleur se rapporte au British.

Conclusions :

1/ Couleur des yeux comme de la robe se sélectionne en mariant de préférence les sujets ayant la couleur recherchée.

Par exemple robe un peu sombre, yeux plutôt clairs. La sélection de traits multifactoriels se fait toujours de cette façon, afin d’accumuler le plus de polygènes (facteurs n’ayant un impact que lorsqu’ils sont cumulés) possibles.

4/ Club du Chat de Chartreux - M. Simonet

Document envoyé à un juge en 1986, M. Guy Gringet – Droit de publication uniquement pour BIRMANIA.

5/ Aujourd'hui ?

Nous allons faire simple.

La couleur or (base jaune) des yeux devient rare.
En effet plus du cuivré (présence de rouge dans le jaune or, ce qui donne une couleur cuivre dorée). Ensuite différents orangés…

Le pelage foncé devient difficile à obtenir.
La plupart sont gris clair.

Pour la sélection je vous renvoie sur la partie : 3/ Couleur – Génétique (Alyse Brisson)

Pour le standard ?

Nous avons de plus en plus de beaux Chartreux, comme ceux d’origines.
Par contre trop de diversité dans les tons. A mon avis pas très grave si les jugements en tiennent comptes en exposition. Oui pour la morphologie, mais obtenir la bonne couleur du poil et des yeux, est le plus difficile pour être au plus près des chartreux d’origine. Tout éleveur devrait faire de la sélection dans ce but. Pour la morphologie, la couleur du poil et des yeux.

Obtenir un beau chartreux pour la reproduction ?

Parcours du combattant. En effet, les éleveurs ayant les bons gènes ou allèles de par leur travail, j’en convient, ont décidé de garder leur travail, et ne veulent pas partager. Pourquoi ?

Pour un monopole ? Pour leur Affixe ? Ou sous contrat ? Habitude lamentable car chemin vers la consanguinité, et une mauvaise sélection. Pour moi, un éleveur, professionnel, doit donner son savoir et ses lignées. Le savoir pour former de nouveaux professionnel, la relève, et le bon matériel génétique, pour faire du beau chartreux.

6/ Photographies (pelage et yeux) - Mamans et Chatons

Lancelot de Vaumichon
(pelage gris soutenu – yeux orangés)

Mercure de Guerveur
(pelage gris soutenu – yeux jaunes / or)

Anouk de l’Onde Bleue et un de ses chatons…
(pelage gris soutenu – yeux cuivrés)

7/ Conclusion

Que sa couleur soit bleu clair ou foncé, que ses yeux soient jaunes ou orangés, on va perdre notre Chartreux, ce Chat Français qui fait parti de notre patrimoine national. Oui ce chat qui est dans notre cœur, va à sa perte si les éleveurs continuent à stériliser les lignées plutôt que de les partager.

Pensez aux Sœurs Léger et leur investissement pour les faire reconnaître comme race (1930).

Pensez à M. Simonet qui a repris ce défi pour les faire renaître et éviter une consanguinité (1960/1980). Pensez à tous les éleveurs qui ont suivi ou pas ses instructions (interdiction de chartreux hybride avec des british après 1980 mais toujours pratiqué jusqu’en 2000). Pensez à nous les héritiers de 2020 qui sont devant une impasse pour de beaux chats ? Oui, on a éradiqué le type british en 20 ans, oui on a un look plus ou moins reconnus entres différentes fédérations, mais… Pourquoi ? Si on ne reprend pas le flambeau.

Nous voulons que continuer ce que nos mentors ont fait, les Sœurs Léger ou M. Simonet… Pourquoi nous en empêcher en vendant que de beaux chartreux stérilisés !

Sur ce chemin, nous allons perdre notre patrimoine.

Sur ce chemin, nous allons perdre des personnes qui pensent encore faire naître notre rêve national !

Le LOOF sera en accord avec moi, petit éleveur grenoblois, et tous les autres qui veulent que cette race reste notre patrimoine et valoir son droit dans le monde entier. Chartreux, Chat Français.

***-***

Une grosse pensée à Corinne, partie trop tôt

Scroll to top