De quelle couleur est un Chartreux ? Bleu bien sûr !
Et oui, c’est presque une référence pour le bleu d’ailleurs.
Le bleu c’est l’expression « diluée » du noir. Diluée dites-vous ?
Oui, la couleur de base est le noir, mais selon ce qu’il rencontre en face de lui, il va être noir (qui s’écrit génétiquement (B-D-) ou bleu (qui s’écrit B-dd)
En génétique, les grandes lettres représentent des ouvriers costauds qui peuvent faire le travail qu’ils soient apportés par un seul ou les deux parents. Alors l’écriture du bleu nous indique que B (le noir) est dominant. Apporté par un seul parent il a une action et la couleur de base du chat est noire, et que dd (pour la dilution qui donne le bleu) est récessive : les deux parents doivent la donner pour que le chaton soit bleu. En principe, ça veut dire que le mariage de deux chartreux qui sont toujours bleus donnera 100% de chatons bleus. Oui mais …
Nous avons une lettre majuscule pour B, ce qui veut dire qu’il pourrait y avoir en face de lui un b (chocolat) voire un bl (cinnamon) ! Est-ce possible ? La réponse semble non, et pourtant, dans les ancêtres des Chartreux , plus ou moins loin, il arrive que l’on trouve des British Shorthair, ou même parfois, des Persans. Un simple test ADN sur B certifiera qu’il n’en est rien et qu’il ne naîtra pas de chatons bleus si clair qu’ils sont …lilas !.
Bleu foncé ou bleu clair ? Le standard indique « tous les tons de bleu, de bleu clair à bleu foncé » sont admis, le poil devant être uniformément coloré de la base à la pointe. La coloration du poil peut difficilement être identique de la base à la pointe, la pigmentation ralentissant progressivement lors de la pousse de celui-ci. Il fut un temps où la couleur du Chartreux était décrite comme « bleu ardoise », donc un bleu sombre. Ça le distinguait, en plus de son physique très différent, du British à la couleur plus claire, aux yeux du néophyte. Que la couleur soit claire ou foncée est une question de sélection.
Dans ma portée de Chartreux j’ai un chaton blanc ou crème !?
Il arrive que naisse un chaton tout clair, presque blanc, dans une portée de Chartreux. Lorsque le bébé grandit, la queue et le bord des oreilles, puis le nez et le museau se colorent en bleu. Le chaton est en fait « blue point ». Si l’on remonte la généalogie des Chartreux, on trouve effectivement un siamois seal point dans les années 50 ! Ce chaton indique que les DEUX parents portent le point. C’est un défaut de couleur, qui n’engage en rien l’avenir du chaton. Il ne peut être reconnu en reproduction ou en exposition comme Chartreux, mais n’aura aucun problème de santé dû à sa couleur. Un test ADN sur C pourra indiquer avec certitude que les descendants colorés du couple portent ou non le point (une chance sur trois de ne pas le porter, deux sur trois de le porter). Si les lignées et/ou types sont exceptionnels, il serait dommage, maintenant que les tests ADN existent, de se priver d’un reproducteur !
Dans ma portée de Chartreux un chaton aux poils longs !
Oui, ça peut arriver. En regardant les bases de la race, on trouve quelques persans. Bien évidemment, le poil long étant récessif (il faut qu’il soit apporté par les DEUX parents pour que le poil soit long) il a pu se passer en sous–marin pendant de nombreuses générations sans se montrer. Comme pour le chocolat du lilas et le point, le poil long est testable par ADN.
La couleur des yeux.
Le standard dit : la couleur des yeux va du jaune à l’orange.
On trouve des yeux à la couleur cuivrée. Ils dénotent la présence d’ancêtres British ou Persan. Ils ne sont pas à rechercher car pour le néophyte cette couleur se rapporte au British.
Conclusions :
1/ Couleur des yeux comme de la robe se sélectionne en mariant de préférence les sujets ayant la couleur recherchée.
Par exemple robe un peu sombre, yeux plutôt clairs. La sélection de traits multifactoriels se fait toujours de cette façon, afin d’accumuler le plus de polygènes (facteurs n’ayant un impact que lorsqu’ils sont cumulés) possibles.