Il est connu que les chats à courte queue existent sur les îles Kouriles et Sakhalin depuis deux centaines d’années, mais dans le monde de félinotechnie ils ont été découverts seulement à la fin du XX siècle. En Russie Centrale, les Bobtails des Kouriles ont commencé à apparaître seulement au milieu du siècle passé. Les militaires et les géologues, qui revenaient des longs voyages dans les îles, emmenèrent avec eux ces chats extraordinaires à queue courte. Mais, on ne considérait pas les Bobtails de Kouriles comme une race, car même la notion “félinotechnie” n’existait pas en Russie à cette époque là. Ce n’est seulement qu’à la fin des années 80 que certains enthousiastes, qui possédaient déjà ces chats étonnants, attirèrent l’attention de tout le monde à cette race. En 1991, la Fédération Félinologique Soviétique a accepté le premier standard des Bobtails de Kouriles. En 1995, le standard du Bobtail de Kouriles était accepté par la WCF. En 2004, on leur a été autorisé à participer aux championnats de la FIFe. Dans le système TIKA , ils peuvent être présentés en tant que nouvelle race, mais sans pouvoir concourir en championnat. On peut dire qu’actuellement les Bobtails des Kouriles sont une des races les plus jeunes et qui se développent dynamiquement, qui ont reçu ces dernier temps l’approbation des félinologues, et aussi la sympathie de nombreux amateurs des chats de la Russie, bien près aussi que loin à l’étranger. Mais même à ce jour, les animaux de cette race sont assez rares. L’histoire de l’apparition de cette race est tout à fait hypothétique. Il est possible que dans sa création ont participé les chats de Sibérie et les chats japonais à queue courte, qui, autrefois, auraient vécu dans les îles avec leurs maîtres japonais. Mais selon toute vraisemblance, la mutation de la queue des chats peuplant les îles Kouriles s’opéra parallèlement à celle, observée chez les chats des îles japonaises en raison de l’influence des facteurs de mutation et de conditions climatiques similaires. Cependant, à ce jour, personne n’a étudié les origines précises de cette mutation. Même maintenant, il n’est pas rare de voir des chats avec des queues raccourcies et irrégulières dans les îles de Malaisie, en Thaïlande et Birmanie. Dans certains pays du sud-est asiatique, il est pratiquement impossible de trouver l’animal sans malformations de la queue. De cette manière, il est possible de supposer, que toutes les mutations liées au changement de la structure de la queue aient une cause commune. Même si les Bobtails des Kouriles probablement sont cousins éloignés avec les Bobtails japonais, la différence de ces deux race est frappante. Il n’y a qu’un seul trait commun pour set deux races, c’était la queue courte. Les autres parties du corps se distinguent considérablement et remarquablement.
Les Bobtail des Kouriles ont le corps compact, solide et bien musclé, avec la ligne du dos un peu arquée et la croupe soulevée. Les pattes sont fortes et solides, de longueur moyenne, les membres postérieurs sont plus longs que les membres antérieurs.. Les pieds sont ronds et larges, garnis de touffes de poils entre les orteils. Ils ont une grande tête trapézoïde, avec les contours arrondis, assez large dans les pommettes. Le nez est large, droit, de la longueur moyenne, avec un léger stop. Bien développé, large menton, un peu arrondi de profil. Les oreilles sensibles de taille moyenne, abondamment fournies à l’intérieur et souvent ornées d’un pinceau de lynx. Leurs yeux sont légèrement obliques, largement placés, arrondis ou en forme de la noix. La queue est bien bordée de fourrure, incurvée ou anguleuse, formée d’une ou quelques fractures et noeuds dans n’importe quelle combinaison. La déformation de la queue n’est liée avec aucune anomalie nuisible à la santé des chats. La pelage est possible à deux version-court et semi-long. La fourrure est dense, assez fine et soyeuse.
Chez le group semi-longhair la fourrure est considérablement plus longue dans la partie du corps inférieure- jabot, le ventre est bien fourni, les cuisses sont garnies d’épaisses culottes. Pratiquement, toutes les couleurs sont admises à l’exception du motif siamois, l’agouti spécifique de l’abyssin, chocolat, cinnamome, fawn, lilas et tout leur combinaisons avec blanc.
Le climat sévère des îles Kouriles a donné aux Bobtails des Kouriles une luxueuse fourrure épaisse avec la structure originale adaptée au style de vie sauvage – elle ne tombe pas, pratiquement ne se salit pas, mue très pauvrement. Sur les îles, le climat est très humide, et le pelage des animaux a acquis une propriété extraordinaire pour les chats, elle ne se mouille presque pas, car l’eau glisse en gouttes sur les poils. Des Bobtail des Kouriles sont assez grands chats, en général, les males pèsent de 5 à 7 kg, mais il y a des individus de plus grande taille , atteignant le poids 9 kg. Les femelles sont naturellement moins puissantes, et elles pèsent 3.5-5 kg.
Sur les îles les Bobtails des Kouriles vivent généralement à la maison, mais il existe également des individus absolument sauvages parce que les îles Kouriles sont peu peuplées. Dans les îles existent des légendes entières sur ces chats. On dit que pendant la période du frai ces chats courent sur le dos des saumons allant au le frai pour attraper le meilleur poisson. Pendant cette période, les Bobtails des Kouriles vivent presque au bord de l’eau en s’aménageant à l’abris, ils construisent des nids en bambous et l’herbe. Ils vivent en clans contenants un chef (dominant), un harem et une maternité. Les femelles, en attendant les petits, retirent le duvet sur leur ventre et tapissent le sol du nid avec cette fourrure chaude. Quant à la nutrition, la pêche est assurée par les males. Grâce à leur habilité, leur force et leurs griffes acérées, ils traînent les poissons directement hors de l’eau. D’après la légende, ils ont besoin de leurs queues crochets pour s’accrocher aux roseaux ou bambou pendant la pêche.