L’American Curl

Rock and Roll of Castle Curls

Avec son look original, l’American Curl porte un nom qui résume bien son identité : American parce qu’il est originaire d’Amérique et Curl qui signifie boucle en anglais. La principale caractéristique du curl est évidemment ses drôles d’oreilles bouclées vers l’arrière. 

Souvent la question suivante nous est posée : Mais qu’avez-vous fait à ces pauvres chats ? Malgré l’envie de répondre qu’on a utilisé le fer à friser à la naissance, nous répondons avec sérieux afin de ne pas passer pour des tortionnaires.

Mais alors comment est-ce possible ?

L’American Curl n’est pas une race modifiée ou fabriquée par l’homme, il est le résultat d’une mutation survenue chez un chat domestique a priori ordinaire découvert en 1981 à Lakewood en Californie.

Une femelle noire aux poils mi- longs errante fut recueillie par la famille Ruga. Ils décidèrent de l’appeler

« Shulamith ». Ils ont bien remarqué qu’elle avait des drôles d’oreilles mais n’y ont guère prêté d’importance.

Pin up of Castle Curls (straight)

Duchesse of Castle Curls

Mais le 12 décembre 1981, « Shulamith » devenue adulte met au monde une portée de 4 chatons des fruits de ses amours avec un matou du coin. 2 chatons sur 4 avaient la même forme d’oreille qu’elle.

Par la suite, un élevage sélectif de cette nouvelle race a été entrepris qui fut présentée pour la première fois en exposition féline en 1983 en Californie. Au fil des ans, l’American Curl a été reconnu par toutes les fédérations félines.

La mutation qui entraîne l’incurvation du pavillon de l’oreille est due à un gène dominant et non létal qui peut être transmis par un seul des parents. Le mariage entre 2 curls est le plus conseillé comme généralement on  a l’espoir de voir naître presque 100% de curl tandis qu’avec un seul les chances sont de 50%. 

Chez l’American Curl le suspense est de courte durée quant à savoir si nous allons avoir des petits curlés ou des straights. Ils naissent avec les oreilles droites et le cartilage s’incurve et se durcit à partir du 4eme jour mais la courbure définitive sera fixée vers 4 mois.

Jackie Curl Blue Eminence PL

Le standard des oreilles en croissant de lune les veut modérément grandes, larges à la base, implantées haut sur le crâne, aux bouts ronds. Pavillon incurvé vers le sommet du crâne. Le cartilage doit être ferme. Le degré du « pliage » va de 90° à 180° au maximum mais la pointe de l’oreille ne doit jamais toucher le crâne ! De préférence bien garnies de poils pour faire un joli plumet. 

Le Curl n’est pas qu’une paire d’oreilles ! Pour le reste du standard :

Tête : Moyenne, légèrement plus longue que large, sans face plane. Nez droit, présentant une courbure douce au passage du front. Museau ni pointu, ni carré, sans pinch. Menton ferme.

Yeux : Assez grands, en forme de noix, bien espacés. La couleur doit être vive, profonde et uniforme. Sans relation avec celle de sa robe.

Encolure : Bien greffée sur une attache de tête élégante.

Corps : Semi-étranger (semi-foreign), dont la longueur est égale à une fois et demie la hauteur au garrot. Ossature et musculature ni trop fortes ni trop fines.

Pattes : De longueur moyenne, en proportion avec le corps. Les pattes antérieures sont légèrement plus courtes que les postérieures. Bien droites avec une musculature ferme.

Queue : Egale à la longueur du corps, large à la base, effilée au bout arrondi.

Robe : Deux variétés : A poils mi- longs (la plus fréquente) où la robe est fine et soyeuse et le sous-poil peu fourni. Absence de collerette. Plumet abondant à la queue. A poils courts où la robe est fine et soyeuse mais le poil couché. Sous-poil réduit. Toutes les couleurs sont admises.

Corpulence : De petite taille. Mâle 4kg – 5Kg et femelle de 3kg – 4kg.

Les défauts : Stop trop prononcé, fourrure épaisse et rude avec sous-poil abondant, collerette. Oreilles placées trop bas ou avec une incurvation trop prononcée (le bout de l’oreille ne doit pas toucher le dos du pavillon ou la tête). 

L’American Curl fait partie des races récentes. Elle a été reconnue en France en 1985 mais a tardé à se faire connaître. Son absence dans les anciennes éditions de livres sur les présentations des chats de races n’a pas aidé à sa popularité.

Comment ma passion est-elle née ?

En feuilletant des livres, je suis tombée sur des photos de ces petits lutins aux drôles d’oreilles et ça a été une évidence :

J’ai toujours aimé ne pas avoir la même chose que tout le monde mais je ne pensais pas que ma recherche serait si compliquée. Il n’y avait pas d’élevage en Suisse à ce moment-là et encore très peu en Europe en 2006. De plus je recherchais une femelle noire qui ressemblait à « Sulamith ». Je me suis retrouvée à aller chercher un mâle blanc en France…. Chercher l’erreur ! Vasu est arrivé dans ma vie et il me l’a bien changée.

Vasu de Catouchat

Le caractère de l’American Curl est exceptionnel : très équilibré, malicieux et joueur. Très sociable avec ses congénères c’est sur les genoux de son maîtres qu’il aimera passer des heures à se faire papouiller et à ronronner.

Quelques mois plus tard, je suis allée chercher ma femelle noire en Pologne et ce fut le début d’une grande histoire d’amour pour cette race et le début de mon élevage.

Maryline Ansermoz
Elevage of Castle Curls
Av. du rond-point
1 1006 Lausanne (Suisse)
www.ofcastlecurls.ch
american-curl@bluewin.ch

Scroll to top