L’American Shorthair

Char’s Maggie May, femelle de 15 mois,
Brown Tabby Mackerel Patched, yeux Gold.

Char’s Maggie May, femelle de 15 mois, Brown Tabby Mackerel Patched, yeux Gold.

Lorsque les premiers immigrants venus d’Europe arrivèrent aux Etats-Unis, ils le firent accompagnés de quelques spécimens de chats robustes et résistants qui s’adaptèrent facilement au climat rigoureux du nord du pays. Ces colons, arrivés par navires, utilisèrent ces chats à chasser les rongeurs dans les fermes où ils s’installèrent.

« Buster Brown », un mâle de couleur « fumé » ayant reçu du sang de British Shorthair, fut le premier American Shorthair enregistré par la C.F.A. en 1904.

GC Char’s LeRoy Brown, mâle de 3 ans, Brown Tabby & White, yeux Gold, GC = Grand Champion aux USA

Pourtant, la race fut appelée « Domestic Shorthair » jusque dans les années ’60 et ne fut reconnue officiellement en tant qu’American Shorthair qu’en 1966. Seule la F.I.F.e ne l’a pas reconnue.

GC Char’s LeRoy Brown, mâle de 3 ans, Brown Tabby & White, yeux Gold, GC = Grand Champion aux USA

A cette époque, les éleveurs estimèrent que la race se confondait trop avec le chat de gouttière et décidèrent de la croiser avec des Persans afin d’obtenir le standard actuel : un chat musclé, massif aux pattes fortes, à la tête ronde et joufflue, au museau carré, aux yeux ronds et aux oreilles moyennes. Toutes les couleurs de pelage et d’yeux sont pratiquement admises.

Char’s Homer Simpson mâle de 9 mois, White porteur de Brown Tabby, yeux Gold

Au jour d’aujourd’hui, les mariages entre l’American Shorthair et l’American Wirehair sont autorisés et reconnus.

Pratiquement inexistante en Europe, cette magnifique race est très appréciée au Japon et a un statut de « star » aux Etats-Unis.

Atlanta of the Star Spangled Banner, femelle de 7 semaines, Silver Tabby Blotched & White, yeux Green & Char’s Maggie May, femelle de 15 mois, Brown Tabby Mackerel Patched, yeux Gold. 

Doté d’un caractère exceptionnel fait de calme, de douceur et d’affection, il adore les enfants avec lesquels il se montre d’une patience infinie. Tout à fait apte à vivre en appartement il n’en perd toutefois pas ses grands talents de chasseur.

Sa puberté est précoce survenant souvent entre 7 et 8 mois et sa rusticité est telle qu’on peut aisément le faire se reproduire dès l’âge d’un an.

Atlanta of the Star Spangled Banner, femelle de 7 semaines, Silver Tabby Blotched & White, yeux Green & Alabama of the Star Spangled Banner, femelle de 7 semaines, Brown Tabby Mackerel Patched, yeux Gold

D’entretien facile, son pelage se contentera d’un brossage hebdomadaire mais qui devra être quotidien au moment des mues.

L’American Shorthair est un chat merveilleux qui fera le bonheur de toutes les familles tant il est adorable, facile, de santé robuste sans oublier bien sûr sa beauté.

Un American Shorthair dans votre foyer remplira votre cœur de joie et de bonheur pour de longues années. Il est un soleil qui ne cesse jamais de briller.

Merci à la chatterie The Star Spangled Banner http://www.star-spangled-banner.be

pour l’article et les photos

Scroll to top