Après ces petites explications vous avez, je l’espère, compris ce qu’est un Bengal Hybride.
Mais au final qu’est ce que cela change ?
La convention de Washington appliquée en France protège le Felis bengalensis et les Bengals hybrides. Cette convention les soumet donc à des règles pour la reproduction mais aussi pour la simple possession. De plus le LOOF ne reconnaît le chat de race Bengal qu’à partir du Bengal F5. Nous étions donc là face à une impasse, avoir une Bengal Hybride mais cela sans pedigree ! C’est alors que tout ce programme d’élevage est né. Et nous sommes donc, après acceptation de la DDPP, du ministère du développement durable et du LOOF, le premier élevage Français à avoir des pedigrees LOOF pour nos Bengals hybrides, mais aussi et surtout l’autorisation pour mener à
bien notre programme. En France, malheureusement beaucoup se sont lancés dans la « mode » de l’hybridation et du Felis, et cela sans aucune autorisation, parfois même de manière cachée et bien sûr sans pedigrees. Nous avons toujours voulu, depuis la création de notre élevage, travailler avec l’amour et le respect de nos animaux, mais aussi avec le respect des éleveurs et de la législation. C’est pourquoi ce programme, même s’il faut avouer qu’à la base il y avait peut être 1 ou 2 chance(s) sur un million pour que celui-ci soit accepté, nous tenait à cœur. Nous avons fait face à de très grandes difficultés, à la foudre de certains éleveurs, mais encore une fois nous avons bénéficié de l’aide, des conseils et du soutien de tellement de personnes que tout nous poussait à aller jusqu’au bout ! Nous voulions tenter le coup et se dire : on a voulu respecter la législation. Et c’est je pense aussi un peu cela qui a payé.
Notre but étant, grâce à cette hybridation, de revenir au standard, et de l’ancrer dans la couleur silver. De nos jours, malheureusement encore, une course folle à la robe s’est lancée dans notre race. Parfois les Bengals ont des robes merveilleuses, mais du point de vue du standard ne ressemblent pas plus à un Bengal qu’un gouttière, au risque de me faire taper sur les doigts, ma franchise prend encore le dessus. Il faut le dire, le Bengal de nos jours n’a plus rien à voir avec ce qu’il était à ses débuts, en bien aussi heureusement, mais pour un certain nombre de points en mal… Le profil se perd, le look sauvage se perd, et même le caractère se perd. Nous sommes parfois face à des Bengals certes magnifiques mais inapprochables, je vous demande donc votre avis : est-ce le but de payer un chat, en plus une fortune, pour le regarder de loin dans son salon ? En privilégiant la robe, certains éleveurs ne travaillent pas le reste. Malheureusement, tout cela dans un but non d’amélioration de la race, mais de remplir son porte-monnaie toujours plus et dans des conditions parfois largement critiquables, nous dirons que c’est « le monde de l’élevage »… Au final nous avons voulu ancrer à nouveau le standard et ce look si sauvage qui nous fait rêver, dans le respect tout d’abord de nos chats et de la législation. Un dur projet, de belles années mais avec des hauts et des bas nous attendent, cependant nous espérons qu’avec amour, respect et passion nous finirons par mener à bien notre projet.
Et au final, qu’est-ce qui change entre le Bengal hybride et le chat de race Bengal ?
Cela change tout et rien à la fois… Pour être honnête, déjà, pour commencer, le prix… Nous sommes encore une fois face à un félin, et non un chat, qui a un look qui n’a rien à voir avec le chat de race Bengal. Le Bengal hybride est souvent plus grand, beaucoup plus sauvage, sa robe est souvent différente, avec un ventre blanc. Et pour le comportement, avec la plus grande franchise, malheureusement encore, tout dépend de la sociabilisation ! Tout dépend si l’éleveur a travaillé le comportement ou pas…
De plus, en conséquence de cette hybridation si récente, un gros problème de fertilité est présent chez le Bengal hybride. Pour les mâles, ils sont stériles jusqu’en F3 ou F4 pour les plus chanceux. Soit donc 3 ou 4 générations après le croisement entre Felis et Bengal.
Pour les femelles, leur fertilité est une merveille, une chose précieuse à protéger. La plupart donnent des petites portées. Il n’est pas rare de voir 1 ou 2 chatons dans une portée de Bengal Hybride.