Le Bengal : Programme d’élevage

 C’est avec une immense fierté que l’Élevage du Bout de Bonheur annonce que nous sommes le premier élevage en France à posséder  des pedigrees LOOF pour des Bengals Hybrides.

Après des mois de recherches, travail, dossier etc. la nouvelle est tombée pour cette fin d’année 2011 comme un cadeau de Noël. Mais nous voulons associer cette réussite aux amis, éleveurs, juges, à notre cabinet vétérinaire et une vétérinaire de l’Île de France, au Cercle Félin du Bengal, aux membres de la DDPP, du ministère du développement durable, du LOOF et aussi particulièrement à la Grande Famille de Birmania and Co.

Nous remercions l’immense soutien de ses membres et de sa présidente Florence, qui nous a soutenus depuis le début et cela jusqu’au bout. Birmania and Co est un club de race mais aussi bien plus que cela, une grande famille qui œuvre à la défense et la promotion des races de chats et qui est capable de défendre des projets comme le nôtre. Un grand merci à eux.

Après ces remerciements je me dois de donner un petit éclaircissement, car après beaucoup de questions, quelques réponses peuvent aider à la compréhension de ce qu’est un Bengal Hybride.

Par exemple.

Utaneko Winona (Winnie) of du bout de bonheur, première Bengal hybride à posséder un pedigree LOOF en France.

Un Bengal hybride est, pour faire simple, le fondement de notre race, la pièce maîtresse du puzzle qui a donné ensuite le Bengal que nous connaissons de nos jours, certains diront ancêtre, d’autres fondement. Le résultat de cette formidable hybridation entre le Prionailurus bengalensis et le chat Bengal domestique.

Depuis le récent alignement du LOOF aux normes françaises (fin 2011), un Bengal est un Bengal F5 et plus. C’est donc un chat, et là le mot chat prend tout son sens, issu de la 5ème génération suivant le croisement avec le Prionailurus bengalensis. Le LOOF n’admet donc la race Bengal que pour un chat né 5 générations après le croisement qui a fondé la race, pour être plus simple, un chat qui ne possède plus de trace de l’hybridation sur son pedigree LOOF, limité à 4 générations. Un Bengal Hybride est donc le résultat du croisement entre le petit léopard d’Asie et un Bengal, et cela jusqu’à la 4ème génération suivant le croisement. C’est donc un félin qui n’est plus tout à fait un léopard d’Asie, mais qui n’est pas encore un chat non plus.

Voici un petit tableau qui pourrait amener plus de compréhension :

  • Prionailurus bengalensis croisé au chat de race Bengal (Bengal F5 et plus ou chat Bengal domestique) donne un Bengal Hybride dit F1 (1er résultat de l’hybridation).
  • Bengal Hybride F1 croisé au chat de race Bengal donne un Bengal Hybride dit F2 (2ème génération faisant suite au croisement fondateur de larace).
  • Bengal Hybride F2 avec un chat de race Bengal donne un Bengal hybride F3.
  • Bengal Hybride F3 avec un chat de race Bengal donne un Bengal Hybride F4.
  • Bengal Hybride F4 avec un chat de race Bengal donne un Bengal F5, et donc un chat de race Bengal, et non plus un Bengal Hybride.

 Felis bengalensis : MATRIX UTANEKO, père de Winnie, notre F1

Vous l’aurez, je l’espère, compris, un Bengal est un chat F5 et plus, un Bengal Hybride est un chat F1/F2/F3/F4, soit les chats issus des première, deuxième, troisième et quatrième générations après le croisement premier entre chat de race Bengal et Prionailurus bengalensis.

À noter aussi que le Bengal Hybride doit toujours être mis avec un chat de race Bengal, par exemple, un Bengal Hybride F2 avec un autre Bengal Hybride F2 donnera un Hybride F2, et non un F3. Le chiffre suivant le « F » donnant le nombre de génération après l’hybridation première.

Un Bengal F20 sera donc déjà chat de race Bengal, né 20 générations après le croisement entre le léopard d’Asie et le chat de race Bengal. De nos jours, la majorité des chats Bengals sont très éloignés de l’hybridation première.

Le plus dur est de ne pas appeler « chat » le Bengal hybride, car cela ne l’est pas encore, disons pas vraiment. Le mot hybride prend là tout son sens. Ce sont des animaux, des félins, dont le look ne ressemble en rien à celui d’un chat. Ce sont donc des félins qui ne ressemblent pas à un chat mais plus tout à fait au Felis bengalensis non plus. Et pour lesquels l’expression avoir une petite panthère à la maison prend tout son sens. 

Après ces petites explications vous avez, je l’espère, compris ce qu’est un Bengal Hybride.

Mais au final qu’est ce que cela change ?

La convention de Washington appliquée en France protège le Felis bengalensis et les Bengals hybrides. Cette convention les soumet donc à des règles pour la reproduction mais aussi pour la simple possession. De plus le LOOF ne reconnaît le chat de race Bengal qu’à partir du Bengal F5. Nous étions donc là face à une impasse, avoir une Bengal Hybride mais cela sans pedigree ! C’est alors que tout ce programme d’élevage est né. Et nous sommes donc, après acceptation de la DDPP, du ministère du développement durable et du LOOF, le premier élevage Français à avoir des pedigrees LOOF pour nos Bengals hybrides, mais aussi et surtout l’autorisation pour mener à

bien notre programme. En France, malheureusement beaucoup se sont lancés dans la « mode » de l’hybridation et du Felis, et cela  sans aucune autorisation, parfois même de manière cachée et bien sûr sans pedigrees. Nous avons toujours voulu, depuis la création de notre élevage, travailler avec l’amour et le respect de nos animaux, mais aussi avec le respect des éleveurs et de la législation. C’est pourquoi ce programme, même s’il faut avouer qu’à la base il y avait peut être 1 ou 2 chance(s) sur un million pour que celui-ci soit accepté, nous tenait à cœur. Nous avons fait face à de très grandes difficultés, à la foudre de certains éleveurs, mais encore une fois nous avons bénéficié de l’aide, des conseils et du soutien de tellement de personnes que tout nous poussait à aller jusqu’au bout ! Nous voulions tenter le coup et se dire : on a voulu respecter la législation. Et c’est je pense aussi un peu cela qui a payé.

Notre but étant, grâce à cette hybridation, de revenir au standard, et de l’ancrer dans la couleur silver. De nos jours, malheureusement encore, une course folle à la robe s’est lancée dans notre race. Parfois les Bengals ont des robes merveilleuses, mais du point de vue du standard ne ressemblent pas plus à un Bengal qu’un gouttière, au risque de me faire taper sur les doigts, ma franchise prend encore le dessus. Il faut le dire, le Bengal de nos jours n’a plus rien à voir avec ce qu’il était à ses débuts, en bien aussi heureusement, mais pour un certain nombre de points en mal… Le profil se perd, le look sauvage se perd, et même le caractère se perd. Nous sommes parfois face à des Bengals certes magnifiques mais inapprochables, je vous demande donc votre avis : est-ce le but de payer un chat, en plus une fortune, pour le regarder de loin dans son salon ? En privilégiant la robe, certains éleveurs ne travaillent pas le reste. Malheureusement, tout cela dans un but non d’amélioration de la race, mais de remplir son porte-monnaie toujours plus et dans des conditions parfois largement critiquables, nous dirons que c’est « le monde de l’élevage »… Au final nous avons voulu ancrer à nouveau le standard et ce look si sauvage qui nous fait rêver, dans le respect tout d’abord de nos chats et de la législation. Un dur projet, de belles années mais avec des hauts et des bas nous attendent, cependant nous espérons qu’avec amour, respect et passion  nous finirons par mener à bien notre projet.

Et au final, qu’est-ce qui change entre le Bengal hybride et le chat de race Bengal ?

Cela change tout et rien à la fois… Pour être honnête, déjà, pour commencer, le prix… Nous sommes encore une fois face à un félin, et non un chat, qui a un look qui n’a rien à voir avec le chat de race Bengal. Le Bengal hybride est souvent plus grand, beaucoup plus sauvage, sa robe est souvent différente, avec un ventre blanc. Et pour le comportement, avec la plus grande franchise, malheureusement encore, tout dépend de la sociabilisation ! Tout dépend si l’éleveur a travaillé le comportement ou pas…

De plus, en conséquence de cette hybridation si récente, un gros problème de fertilité est présent chez le Bengal hybride. Pour les mâles, ils sont stériles jusqu’en F3 ou F4 pour les plus chanceux. Soit donc 3 ou 4 générations après le croisement entre Felis et Bengal.

Pour les femelles, leur fertilité est une merveille, une chose précieuse à protéger. La plupart donnent des petites portées. Il n’est pas rare de voir 1 ou 2 chatons dans une portée de Bengal Hybride. 

Ce sont des Félins très très intelligents, voire même plus intelligents que nos chats Bengal. Ils gardent souvent leur goût intense pour l’eau. L’apprentissage de la litière et l’alimentation restent un problème, mais par expérience personnelle, je tempère cela. En plus de leur look sauvage, et de leur allure merveilleuse, ils gardent souvent la timidité de leurs ancêtres.

Tout cela est pour moi à tempérer. Tout dépend du travail de l’élevage et du félin en lui- même.

Par expérience personnelle maintenant, Winnie, notre F1, est une merveille. Elle est la

chatte la plus démonstrative que nous avons, et là nous reconnaissons bien le Bengal hybride, toutes ses réactions sont intensifiées. Ce ne sont pas les mêmes câlins, les mêmes réactions. Elle voue un culte considérable et même déroutant à Charlène. Pour moi, un Bengal hybride est un peu comparable à un chien. Par amour, ils seraient capables de tout. Elle fait donc de plus gros câlins, miaule plus fort, fait le triple de mes chattes (environ 6,5 Kg), quand elle mange elle fait du bruit, elle trempe d’abord sa patte dans l’eau pour

voir la température puis va ensuite boire. Elle est très intelligente, elle aime par-dessus tout l’eau et en particulier la présence humaine, les câlins et jouer. Et là encore, pour montrer à quel point cela peut varier, Winnie mange des croquettes comme tout le monde et va à la litière. Son éleveuse a fait là un travail d’exception.

Nous apprenons plus avec elle qu’avec 5 autres chats réunis, par ses envies, ses réactions.

Nous avons eu aussi la chance que Winnie donne naissance à une petite merveille F2. Nous n’apprendrons jamais autant qu’avec cette portée. Nous avons pu voir ce qu’était vraiment un Bengal hybride, sa gestation, sa mise-bas et surtout sa petite. Vraiment avoir un petit léopard à la maison prend tout son sens, mais l’expression avoir un gros nounours à la maison pourrait aussi parfaitement convenir. Notre Bengal F2 née chez nous, nommée Lillie-Rose, est partie en compagnie à Paris, nous avons d’ailleurs très souvent des nouvelles. Et nous avons pu vérifier avec qu’elle qu’avec de l’amour et du respect, et il faut l’admettre pas mal de travail, un Bengal F1 ou F2 est un félin comme un chat, qui fait des câlins, ronronne, joue et mange comme tout le monde. Notre Bengal F2 est une merveille de gentillesse et d’amour et surtout un « chat » comme un autre, comme quoi…

Nous espérons à travers cela vous avoir montré un peu notre passion et notre amour pour ce projet et pour le Bengal hybride, j’espère que maintenant vous en saurez un peu plus sur le fondement de la race du Bengal et ces magnifiques félins… 

Lillie-rose du bout de bonheur, F2 née chez nous.

Élevage de Bengal, Bengal Hybride et Sacré de Birmanie  » du bout de bonheur »
Nous sommes le premier élevage Français à posséder des pedigrees LOOF pour nos Bengals Hybrides.

 Pignoly Anthony

Scroll to top