Le Bombay

Nirvana Prestige dit Norman
(à Roselyne Dirig)

Noir de jais aux grands yeux couleur or, le Bombay est dans l’ensemble un grand chat élégant qu’on surnomme « panthère miniature », non seulement à cause de sa couleur mais aussi à cause de son aspect très proche de celui de ce félin plus grand. Heureusement, la ressemblance s’arrête la, car son caractère, vraiment sociable et affectueux;et sa voix très douce en font un excellent chat de compagnie.

Les origines

L’invention du Bombay a pour origine le fait que, dans les années 1950, des éleveurs de Burmeses voulaient améliorer le type et la robe de cette race. Allant à l’encontre des règles, ils croisèrent leurs Burmeses avec des Américan Shorthairs et certains des chats provenant de ces accouplements furent présentés et remportèrent des prix dans différentes catégories. Il s’agissait donc d’une « tromperie », qui fut mal accepté par les félinophiles; et pourtant , il s’agissait de très beaux chats. Alors un éleveur du Kentucky appelé Nikki Horner se lança dans un programme d’élevage en croisant des Burmeses et des Américan Shorthairs, choisis parmi des champions de ces catégories, pour établir une nouvelle race et mettre fin à la confusion créée par ces hybrides.

Le 14 juin 1970 à Niagara Falls , état de New-York , le bureau de la CFA enregistra la race Bombay, et le 1er    mai 1976 elle était admise à  concourir. Le premier Bombay Européen était Suisse et appartenait à Madame Preuvot.

En 1989 les deux premiers Bombay Français tout d’abord une femelle « Opium » et suivie de près par son fiancé « Bagheera » à Madame Portelas . De leur union , une portée est accueillie en 1991 et depuis , son succès s’affirme petit à petit

Le caractère

Le Bombay est un chat très affectueux, extrêmement doux, très sur de lui, patient et actif, curieux et bon chasseur. Il s’adapte parfaitement à la vie en appartement mais, même si en fait il se trouve contrait à une vie pacifique et sédentaire, son appétit reste conséquent. 

Les soins

Le Bombay est un chat sain et robuste, qui ne demande aucun soin particulier. Le toilettage n’est pas compliqué mais mieux vaut toujours l’effectuer régulièrement, pour conserver la splendeur de son poil noir brillant.

 

Fiche réalisée par Isadora GOOSSENS avec tous mes remerciements

Scroll to top