Le chartreux

Volvic du Lucius appartenant à Isadora GOOSSENS, Chatterie des Félins d’Isa

Plusieurs livres disent que le Chartreux viendrait de Malte, de Syrie et de Chypre que l’on nommait à l’époque « chat de Malte, chat de Syrie ».

Il aurait été introduit en 1254 en Europe par les Croisés et son nom serait issu d’un tissu espagnol appelé « pile des chartreux » qui ressemblait à de la fourrure.

C’est en 1558 qu’un poète nommé Joachim du Bellay parlait dans un poème d’un chat « au poil gris argentin, ras et poli comme satin », ces chats gris furent baptisés deux siècles plus tard CHARTREUX. Il aurait été recueilli par les moines de la Grande Chartreuse.

C’est en 1723 qu’apparut pour la première fois dans un dictionnaire scientifique le nom de chat Chartreux, puis en 1759 dans un autre dictionnaire universel sur les animaux est noté « On nomme à Paris, Chats Chartreux, ceux qui sont entièrement de couleur cendrée. » En 1832, de BUFFON faisait une description très minutieuse de ce chat de couleur gris-bleu ardoise aux yeux couleur jaune.

A cette époque, le Chartreux était mangé et sa fourrure utilisait pour faire des manteaux. Heureusement c’est vers le 20ème siècle que l’homme compris que ce merveilleux chat pouvait servir à autre chose et qu’on pouvait en faire la reproduction par amour.

Donc il est Français et il a été élevé depuis l’antiquité pour sa grande aptitude à la chasse et pour sa fourrure imperméable. Il doit son entrée dans le monde des chats grâce à deux femmes : Suzanne et Christine Léger en 1925 où elles décidèrent de faire reproduire ces chats et de les sélectionner. En 1928, elles exposèrent leurs premiers chartreux en exposition. Le premier standard de la race remonte à 1939. D’autres éleveurs ont pris le flambeau et croisèrent ces chats sauvages avec des persans bleus pour les recroiser ensuite avec la souche des sœurs Léger. C’est en 1960, qu’un éleveur français décida d’importer un British bleu et de le marier à un célèbre étalon Chartreux de l’époque se nommant Jimbo, dans le but d’éviter de la consanguinité. En 1977, le Chartreux fut séparé du Bristish et a eu droit à son propre standard.

Un vrai programme d’élevage ne commença qu’en 1926, avec les sœurs Léger, à partir de chats bleu cendré vivant naturellement à Belle-Île, dans le Morbihan. Après avoir défini ses caractères morphologiques, le Dr Jumaud (1930) lui attribua le nom de Felis cattus cartusinorum. Une exposition du Cat Club de Paris a lieu en 1931. Un premier standard est rédigé en 1939.Dans les années soixante et soixante-dix, des unions avec des British Shorthair bleus se sont produites au point que la FIFe décida en 1970 de rassembler les deux races. Le Chartreux allait-il disparaître ? non, la FIFe sépara à nouveau les deux races en interdisant les métissages. Les premiers Chartreux arrivèrent aux Etats-Unis en 1970. La CFA. et la TICA. ont reconnu le Chartreux.

Le Chartreux fut le meilleur ami de Colette, elle écrivit un roman se nommant « La Chatte » ; le Général de GAULLE adopta également un Chartreux nommé RINGO DE BALMATON.

Ce chat au calme communicatif, chasseur à ses heures, peu bavard est un chat Français. Indépendant mais très sociable, il a un caractère en or, comme ses yeux !

Scroll to top