Nebelung

Un chat rare mais si attachant !

Origine

Les premiers chats bleus à poils longs de Russie qui ressemblaient au Bleu Russe furent montrer à l’exposition féline de Crystal Palace en 1871.

Histoire récente

Elle commence aux Etats-Unis avec la naissance de Siegfried (1984) et Brunhilde (1985). Les deux chatons ressemblaient au Bleu Russe avec des poils mi-longs. Cora Cobb impressionnée par ces chatons se demanda s’il n’était pas possible de commencer une nouvelle race. Pour ce faire, elle s’adressa au Dr. Solveig Pfleuger, généticien de la TICA, qui déclara que la race serait définie en tant que bleu russe à poil mi-long. Aidée de celui-ci, Cora Cobb décrivit le standard de la race sur la base du Bleu Russe, mais avec une différence : sa longueur de poils. Alors qu’aux Etats-Unis, les éleveurs étaient occupés à développer et montrer le Nebelung, de l’autre côté de la planète, plusieurs chatons à poils mi-longs naissent de parents Bleus Russes.

Siegfried et Brunhilde

Coup de théâtre Russe

En 1993/1994, le premier Nebelung arrive aux Pays-Bas. Il ne venait pas des Etats-Unis comme on pourrait le penser mais de Russie. Un éleveur hollandais, Letty van den Broeck, acheta un chaton Bleu Russe à un élevage en Russie. De manière totalement inattendue, ce chat (Timofeus) se révéla être un Bleu Russe à poil mi-long. Timofeus est donc connu à l’époque pour être le premier étalon Bleu Russe à poil mi-long en Europe de l’Ouest. Bien que son nom ne se trouve pas sur les pédigrés de la population Nebelung actuelle, son existence est cependant importante. Ce Bleu Russe à poil mi-long confirma bien la présence du gêne poil long dans la population Bleu Russe (ce gêne étant récessif, des chats peuvent en être porteurs sans que cela se sache).

En ces jours de communications fréquentes avec les ex Pays de l’Est, il apparaît que des Bleus Russes à poil mil-long soient nés assez souvent. En 1995, Cora Cobb fut contactée par un juge TICA qui avait vu dans une maison à Moscou un chaton Nebelung né de parents Bleu Russe. Le premier échange de Nebelung entre la Russie et les Etats-Unis eut lieu peu de temps après, Cora Cobb ayant réussi à contacter cet éleveur. Elle achète donc le chaton, un mâle nommé Winterday Georgin of Nebelheim. Cet élevage russe (Zimnij Denn) a élevé de nombreux Nebelung qui au fil du temps ont gagné de nombreux titres en Russie. Un Nebelung de cet élevage a même eu le titre WCF de Champion du Monde. 

Winterday Georgin of Nebelheim 

Europe

Au début du siècle, l’élevage de Nebelung commença en Europe de l’Ouest. Certains éleveurs de Russie arrivent en Europe de l’Ouest, amenant avec eux leurs Bleus Russes dont certains sont porteurs du gêne poil long. Les chatons à poil mi-long de ces chats sont enregistrés comme Nebelung. Aux Pays-Bas, le premier Nebelung américain arrive pour la reproduction.

De nos jours

Actuellement, le Nebelung est identifié par la TICA, le WCF, des associations indépendantes de chat en Hollande, Belgique et Allemagne. En France, le LOOF reconnait la race.

Le nom Nebelung signifie « créature de la brume ».

Le Nebelung est une race assez rare mais qui se développe. Quelques éleveurs peuvent être trouvés aux Pays-Bas, Belgique, en Pologne, au Canada, en Allemagne et en France. On identifie des lignées américaines ainsi que des lignées russes. Il est de plus en plus fréquent de voir des Nebelung en exposition.

Le Nebelung n’existe qu’en bleu solide. Toutes les teintes de bleu sont admises. Les mariages Nebelung x Nebelung et Nebelung x Bleu Russe sont seuls autorisés.

Les premiers Nebelung de France sont nés le 20 mai 2008. Au 30 septembre 2009, on recense 10 Nebelung en France.

Caractère

Le Nebelung est décrit comme un chat vif, espiègle, affectueux, intelligent et de bonne compagnie. Il vit très bien en intérieur. Même en vieillissant, le Nebelung conserve son caractère joueur.

Il adore son maître et sait très bien faire comprendre ce qu’il veut.

Comme son cousin le Bleu Russe, il préfère une maison calme. On décrit également le Nebelung comme un chat distant avec les étrangers mais participant activement à la vie de la famille. Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont avant tout fonction de l’histoire de chaque chat. 

Chatons Nebelung

Mâles Nebelung

Dwimordene du Fort de la Bosse Marnière

Aleksandr van Song de Chine

Ciastek The Grey Dwimordene du Fort de la Bosse Marnière

Ciastek The Grey

Elliott du Fort de la Bosse Marnière

Ciastek The Grey Dwimordene du Fort de la Bosse Marnière

Ozar Azadeh

Femelles Nebelung

Dwilwenn du Fort de la Bosse Marnière

Dwihilde du Fort de la Bosse Marnière

Ölrùn Azadeh à 6 mois

Dwihilde du Fort de la Bosse Marnière

Merci aux chatteries suivantes pour les photos et les textes :

Chatterie Azadeh – Chatterie du Fort de la Bosse Marnière – Chatterie Ered Luin – Chatterie du Jardin des Agapanthes

Scroll to top