L’ambre est un caractère autosomal récessif : il existe dans toutes les variantes déjà connus chez le chat : dilué, silver, smoke, torbie ou tortie, blotched tabby, spotted tabby, mackerel tabby. A noter aussi que l’amber peut-être soumis au rufisme ce qui donne un beige très caramel très proche du roux… et peut donc porter à confusion à un NFO au génotype roux !
Ce qu’il faut garder en mémoire, c’est que les chats ambres sont TOUS génétiquement noirs. Par conséquent les interactions avec les autres gènes sont inchangés.
L’hypothèse actuel la plus probable et qui est en cours d’étude par Marc Peterschmitt(thésard à l’ENV de Lyon), serait que la couleur amber soit l’effet de « ee » une mutation du locus extension E.
Pendant longtemps, on a pensé que la série E, qui donne, par exemple,les chevaux Alezans et les chiens Fauves, n’existait pas chez le chat. E n’aurait pas d’action, « e » provoquerait l’apparition d’un chat (ou d’un chien ou d’un cheval) au pelage uniquement coloré par de la phaeomélanine, c’est à dire «jaune ».
Or depuis quelques années, des Norvégiens « bizarres » naissent. Ces chats sont normalement colorés à la naissance, puis « jaunissent » avec l’âge.
Ils ont d’abord été appelés « X colors », et sont maintenant enregistrés comme « Ambre ou Amber» par la FIFe. La présence de « e » apporté par les DEUX parents, entraîne la disparition progressive de l’eumélanine (noire, chocolat, cinnamon, diluée ou non) qui est remplacée par un pigment jaune. Ce fonctionnement est très particulier, un chien Fauve comme un cheval Alezan, naissent « jaunes ».
Adriana KAJON (USA), juge toutes races, professeur de génétique et membre TICA du comité génétique, a réalisé sous forme d’un fichier PPS, un topo très complet du locus extension et du X- color chez le NFO « The locus extension and its role in mammalian coloration~an introduction for the X-colors ».
Ce document peut-être télécharger sur mon site : http://www.gang- burgondes.com/Ambers/locus_extension.pps
Article rédigé d’après la thèse en cours de Marc Peterschmitt, diplomé vétérinaire de l’Ecole Vétérinaire de Lyon.
Venez découvrir sur mon site mon couple de amber, Felix Ilex Babydoll (Hollande) et Quando av Ljusdal (Allemagne), premiers norvégiens ambers à faire leur entrée en France dans un plan d’élevage.
Pour l’instant le norvégien amber n’est pas encore reconnu par le LOOF, mais sponsorise et suis de très près et avec beaucoup d’interêt la Thèse de Marc Peterschmitt..
En attendant sa reconnaissance, les norvégiens amber sont présentés en expo dans notre hexagone dans une classe spéciale, en « NRC », Nouvelle Race et Couleur.
Les chatons issues de ce couple seront enregistrés aussi en NRC….jusqu’à la validation de le l’amber par la commission scientifique du LOOF J
Clarisse VINOT
http://gang-burgondes.com
GALERIE PHOTOS : Nous remercions les chatteries suivantes qui nous ont permis d’utiliser leurs photos :
av Barnedroem, aus Brötzingen, Arctitigers, vom Ambergarten, av Ljusdal, Finnugurs, av Trulla, Wildwood’s, von Arlernbrunnen, du Gang des Burgondes