Norvégien amber

Le norvégien amber ou ambre (X-color)

Les deux premiers ambres

C’est le 4 février 1992 que débute le mystère, la première portée suspecte concerna la chatterie S* Wildwood’s, Suède. Cette portée issue de Wildwood’s Humla, norvégien bleu tabby et Amazonas Camilo, norvégien brown tabby se constituait de cinq chatons : un bleu uni, un noir, un bleu tabby  et deux mâles Wildwood’s Iros et Imer enregistrés initialement respectivement en black blotched tabby et blue mackerel tabby, puis golden et blue tabby, chocolat et lilac, enfin cinnamon et fawn tabby.

 

A la naissance ces deux chatons ressemblaient à des torbies (dilué pour Imer) avec une répartition des couleurs très particulières. Les tigrures d’Iros et Imer étaient respectivement de couleurs noire et bleue tandis que les régions correspondant au poil tabby étaient abricot pour Iros et beige clair pour Imer.

Les autres naissances suspectes

Imer et Iros ont été le sujet de nombreuses interrogations et suspicions : on assista à une explosion de naissances dans les années suivantes.

Ainsi la Suède, foyer de la couleur recensa 30 chatons sur 21 portées en sept ans.

La naissance de chatons X-color atteignit l’Allemagne avec Bedellin av Takeskog, première femelle suspecte en 94. En Allemagne, deux nouvelles naissances eurent lieu en 97

L’évolution des connaissances

Suite à une exposition le 8 février 1998, la comparaison macroscopique (puis microscopique) entre ces nouvelles couleurs, des British Shorthair chocolat et des Abyssins cinnamon apportèrent de nouvelles suppositions :

Ces chats Norvégiens n’étaient pas plus chocolat que lilac.

Leur robe et poils ressemblaient macroscopiquement et microscopiquement à ceux des Abyssins cinnamon et fawn.

Si les chatons nés après cette date ont été enregistrés sous ces couleurs, le statut génétique des Norvégiens antérieurs n’a pas été systématiquement réévalué. D’ailleurs s’agissait-il vraiment de cinnamon ? Ceci conduisit à une dénomination « publicitaire » : le Norvégien X-color.

Le 16 mai 1998 à Börlange en Suède, les éleveurs tentèrent d’obtenir la reconnaissance de la couleur avec une exposition organisée par la SVERAK.

Mais ceci fut couronné d’échec … à une voix près !

Fin décembre 2003, les éleveurs allemands œuvrèrent à leur tour pour une reconnaissance de la couleur lors de l’exposition de Wiesbaden (17-18/01/04) et à son Assemblée Générale (2004, Portugal), la FIFe reconnut les NFO X-color le premier janvier 2005 en les renommant amber  (ambre) et en leur attribuant la lettre t pour le code EMS. L’ambre est génétiquement noir.

Evolution de la couleur avec l’âge :

Les chats naissent noirs … et sont beiges fauves à l’âge adulte. Au fil des semaines on observe un éclaircissement de la couleur existante : le noir devient abricot et le bleu beige clair. Des poils foncés persistent sur le dos, l’extrémité des pattes.

L’extrémité de la queue reste longtemps claire et contrastée donnant l’impression d’être silver tabby. Ce n’est qu’à partir d’environs un an que la couleur de l’extrémité de la queue prend sa couleur définitive.

Mais à la naissance, le chaton ambre uni (non agouti ou self) est souvent difficilement différenciable d’un black tabby.

C’est après 5 semaines que des éléments permettent d’identifier la couleur : à cette âge, la truffe est toujours noire foncée alors que celle d’un chaton black tabby a déjà revêtu sa couleur rouge brique aux contours foncés.

La truffe d’un chaton ambre uni (non agouti ou self) tend elle à s’obscurcir jusqu’à devenir noir de suie chez l’adulte.

En outre les faces plantaires et palmaires (peau et poils entre les doigts) s’éclaircissent contrairement à celles d’un chaton black tabby alors que les coussinets sont noirs pour les deux robes.

C’est aussi à cet âge que les premières modifications sont observables sur la fourrure : on observe  un éclaircissement de la racine du poil, qui n’existe pas chez un black tabby.

Coussinets plantaires chez le amber (tabby et non tabby)

Chez le amber non agouti, les marques fantômes tabby restent discernables chez le jeune adulte puis s’amenuisent et disparaissent.

Génotype de l’amber

L’ambre est un caractère autosomal récessif : il existe dans toutes les variantes déjà connus chez le chat : dilué, silver, smoke, torbie ou tortie, blotched tabby, spotted tabby, mackerel tabby. A noter aussi que l’amber peut-être soumis au rufisme ce qui donne un beige très caramel très proche du roux… et peut donc porter à confusion à un NFO au génotype roux !

Ce qu’il faut garder en mémoire, c’est que les chats ambres sont TOUS génétiquement noirs. Par conséquent les interactions avec les autres gènes sont inchangés.

L’hypothèse actuel la plus probable et qui est en cours d’étude par Marc Peterschmitt(thésard à l’ENV de Lyon), serait que la couleur amber soit l’effet de « ee » une mutation du locus extension E.

Pendant longtemps, on a pensé que la série E, qui donne, par exemple,les chevaux Alezans et les chiens Fauves, n’existait pas chez le chat. E n’aurait pas d’action, « e » provoquerait l’apparition d’un chat (ou d’un chien ou d’un cheval) au pelage uniquement coloré par de la phaeomélanine, c’est à dire «jaune ».

Or depuis quelques années, des Norvégiens « bizarres » naissent. Ces chats sont normalement colorés à la naissance, puis « jaunissent » avec l’âge.

Ils ont d’abord été appelés « X colors », et sont maintenant enregistrés comme « Ambre ou Amber» par la FIFe. La présence de « e » apporté par les DEUX parents, entraîne la disparition progressive de l’eumélanine (noire, chocolat, cinnamon, diluée ou non) qui est remplacée par un  pigment jaune.  Ce fonctionnement est très particulier, un chien Fauve comme un cheval Alezan, naissent « jaunes ».

Adriana KAJON (USA), juge toutes races, professeur de génétique et membre TICA du comité génétique, a réalisé sous forme d’un fichier PPS, un topo très complet du locus extension et du X- color chez le NFO « The locus extension and its role in mammalian coloration~an introduction for the X-colors ».

Ce document peut-être télécharger sur mon site : http://www.gang- burgondes.com/Ambers/locus_extension.pps

Article rédigé d’après la thèse en cours de Marc Peterschmitt, diplomé vétérinaire de l’Ecole Vétérinaire de Lyon.

Venez découvrir sur mon site mon couple de amber, Felix Ilex Babydoll (Hollande) et Quando av Ljusdal (Allemagne), premiers norvégiens ambers à faire leur entrée en France dans un plan d’élevage.

Pour l’instant le norvégien amber n’est pas encore reconnu par le LOOF, mais sponsorise et suis de très près et avec beaucoup d’interêt la Thèse de Marc Peterschmitt..

En attendant sa reconnaissance, les norvégiens amber sont présentés en expo dans notre hexagone dans une classe spéciale, en « NRC », Nouvelle Race et Couleur.

Les chatons issues de ce couple seront enregistrés aussi en NRC….jusqu’à la validation de le l’amber par la commission scientifique du LOOF J

Clarisse VINOT

 

http://gang-burgondes.com

 

GALERIE PHOTOS : Nous remercions les chatteries suivantes qui nous ont permis d’utiliser leurs photos :

av Barnedroem, aus Brötzingen, Arctitigers, vom Ambergarten, av Ljusdal, Finnugurs, av Trulla, Wildwood’s, von Arlernbrunnen, du Gang des Burgondes

Chatons nouveau-nés ambers spotted tabby

Chatons ambers spotted tabby et blanc

Amber smoke

Amber dilué (dilué) non agouti (uni)

Amber classic non agouti (uni) avec du rufus

Amber light (dilué)tabby

Amber silver tabby et blanc

Amber tabby et blanc

sans rufisme

avec rufisme

Un merci tout particulier à Clarisse VINOT pour cet article très intéressant sur le Amber.

Retrouvez-là sur son site avec ses chartreux et norvégiens http://gang- burgondes.com

Scroll to top