Norvégien

appartenant à Mr et Mme. ZANNINI Chatterie Edel’s Gardens

Le chat des forêts norvégiennes viendrait en fait du Moyen-Orient, plus précisément des régions bordant la mer Caspienne, d’où les Vikings en importèrent quelques spécimens jusqu’en Scandinavie aux alentours du VII siècle.

Les Vikings voyaient en ces félins d’excellents chasseurs de rats et souris à bord de leurs navires, ils remplirent également cette mission jusqu’à aujourd’hui dans les fermes, les champs et les campagnes Nordiques. Bien sûr il y eut une sélection naturelle dès les premiers « colons » de cette race au devenir, l’hiver rigoureux et l’été tempéré eut raison des sujets les plus fragiles, ne laissant place à ceux qui étaient résistants et sains.

Au cours des générations le skogkatt (skog = bois; katt = chat.) développa un sous-poil laineux et un poil de couverture mi-long voire long , imperméable, qui se rapproche d’ailleurs de celui de l’ours blanc et du renard.  Il développa aussi de longs poils sous ses pattes afin de pouvoir marcher sur les sols gelés.

Les couleurs de robes nous informent quant à leur localisation géographique, en effet, pour se nourrir ces chasseurs ont beau être rapides et puissants, il leur faut quand même être discrets, les sujets blancs sont plutôt dans les régions enneigées, les bleus et les noirs dans les régions rocailleuses et les sujets brown et roux dans les bois , forêts et champs des régions moins neigeuses mais néanmoins froides de Scandinavie.

VESLA d’Edel’s Gardens appartenant à Mr et Mme. ZANNINI Chatterie Edel’s Gardens

C’est au début du XXeme siècle (vers 1930) que des éleveurs Scandinaves entreprirent de préserver le Chat des Forêts Norvégiennes d’éventuelles mésalliances avec d’autres races importées plus récemment, notamment le Persan. En 1969 , 13 Chats des Forêts Norvégiennes conquirent les expositions de Norvège, en automne 1972 la race a été reconnue par les sociétés Norvégiennes et un premier standard à été créé.

En 1974, Pippa Skogpus et Truls donnent naissance de leur union les deux premiers chatons reconnus de la race : Pjewiks Troll & Pjewiks Nisse.

En 1975 le premier club , le « Norsk Skogkattring » est créé (Norsk = Norvégien), vient ensuite le tour de la puissante FIFE de reconnaître un standard et donc la race à part entière du Skogkatt en 1977, ce fut Pan’s Trull qui eut l’honneur de servir de modèle pour les éleveurs pionniers, il reçu également le premier pédigree dans la race ,de la  part de la FIFE.

A cette date seuls les chats de la 4eme génération purent être exportés après accord de la Commission d’Elevage de la Fédération Féline Norvégienne. Les premiers Chats des Forêts Norvégiennes arrivèrent en France en 1982 pour le plus grand bonheur des amoureux de ces chats fées.

C’est en 1982 que les premiers sujets sont apparus en France : Bonzo av Hogloft et El Toros Ulrike. Tous deux étaient venus de Norvège et appartenaient à Monsieur et Madame Briole. Puis, ce furent les descendances d’un couple à l’affixe Torvmyra, Terek et Othilina qui se firent remarquer notamment sur les podiums. Terek et Othilina appartenaient à Mme Rocchi qui vivait en Belgique et élevait des chats à l’affixe de la Pendjari.

Asbjorn, Drakkar et Fjord Fenomen de la Pendjari arrivèrent donc en France. Fjord Fenomen, né en 1988, fut le premier Norvégien à faire carrière. Avec de nombreux bests en tout genre ainsi que le titre de Mérite Distingué (plus de 10 Champions Internationaux dans sa descendance), Fjord doté en plus d’un caractère exceptionnel, a contribué grandement à provoquer l’intérêt du public. A 8 ans et demi, il est maintenant à la retraite…

Scroll to top