Ragdoll

LE RAGDOLL : « un chat auréolé de Légende »

C’est au début des années 60 que naquit le ragdoll à Riverside à l’Est de Los Angeles. La légende veut que Joséphine, chatte blanche de type Angora turc au caractère difficile, fût renversée par une voiture. Elle fut soignée par Ann Baker qui la maria avec un matou de type Birman. Elle s’aperçut que les bébés étaient très dociles et beaucoup plus gentils que leur mère. Ils avaient la faculté de complètement se détendre lorsqu’on les manipulait. Elle prétendit à l’époque, que c’était l’accident qui avait permis de faire ressortir cette caractéristique. Elle pratiqua une forte consanguinité pour conserver ce caractère docile et ce faible tonus musculaire. D’où le surnom « poupée de chiffon » : Rag = chiffon et Doll = poupée. Cette nouvelle race fut homologuée au Etats-Unis en 1965. Les premiers sujets n’arrivèrent en Europe qu’en 1981 et en France en 1986. 

Son physique

Le ragdoll est un chat d’assez grand gabarit (surtout le mâle) Il n’atteint sa pleine maturité qu’à l’âge de 3 ans. Il peut peser entre 4 et 9kg. C’est un chat grand et lourd, avec une tête triangulaire, une ossature robuste et une longue queue en panache. Sa fourrure mi-longue et soyeuse est composée d’une abondante couverture de poils de garde et peu de sous poils.

Sa robe se décline en 4 patrons : le colourpoint, le mitted, le bicolore et le Van (non reconnu en France). Les couleurs : le seal, le bleu, le chocolat, le lilac, le red, le crème et combinaisons possibles avec le marquage lynx (tabby). Un brossage hebdomadaire suffit sauf en période de mue, où il est conseillé de le brosser tous les jours. On peut lui donner un bain de temps en temps, car il ne déteste pas l’eau.

Son caractère

C’est un chat calme et paisible, ce qui ne veut pas dire mou ou inerte. Comme tous les chats, il aime jouer et a ses quarts d’heure de folie. Il est docile et facile à vivre mais déteste être seul. Il s’entend bien avec les chiens, les jeunes enfants et les autres chats. C’est un chat d’appartement par excellence. La vie  au grand air ne lui manquera pas. Il est très affectueux et très pot-de-colle, c’est un vrai chat-chien.

Standard LOOF

COLOURPOINT

Points :

Les oreilles, le masque, les pieds et la queue sont de la couleur de base du chat (seal, bleu etc.), plus foncés que le corps et si possible homogènes. Une coloration irrégulière est tolérée chez les sujets de moins de 2 ans.

Corps :

La couleur du corps va de coquille d’œuf à blanc laiteux selon la couleur de base du chat. La poitrine, la collerette et le menton peuvent être un peu plus clairs. De légères ombres sont permises sur le corps. 

MITTED

Points :

Les oreilles, le masque, les pattes -pieds exceptés- et la queue sont de la couleur de base du chat (seal, bleu etc.), plus foncés que le corps et si possible homogènes. Une flamme blanche sur le nez ou entre les yeux est acceptée à condition qu’elle ne s’étende pas jusqu’à la truffe. Le menton doit être blanc.

Pieds avant :

Gantage blanc et régulier.

Pattes arrière :

Entièrement blanches jusqu’au milieu des cuisses. Le blanc doit couvrir les jarrets. Il ne doit pas y avoir de tache de couleur dans le blanc.

Corps :

La couleur du corps va de coquille d’œuf à blanc laiteux selon la couleur de base du chat. Une bande blanche, de largeur variable, part de la collerette, passe entre les pattes et couvre le ventre jusqu’à la naissance de la queue.

BICOLORE

Points :

Les oreilles, le masque, les pieds et la queue sont de la couleur de base du chat (seal, bleu etc.), plus foncés que le corps et si possible homogènes. Le masque présente un V renversé qui doit être aussi symétrique que possible et ne pas s’étendre au-delà des bords extérieurs des yeux. La truffe est rose.

Corps :

La couleur du corps va de coquille d’œuf à blanc laiteux selon la couleur de base du chat. La poitrine, le ventre, les pattes et les pieds sont blancs. Quelques taches blanches sont acceptées sur le dos et les flancs

VAN (non reconnu en France)

Points :

La couleur des points est restreinte aux oreilles, à la partie supérieure du masque et à la queue. La truffe est rose.

Corps :

Blanc à l’exception de quelques petites taches coquille d’œuf à blanc laiteux, à condition qu’elles ne représentent pas plus de 20% de la surface du corps, tête et queue comprises

Remarques :

Comme chez tous les colourpoints, la couleur du corps fonce avec l’âge. Des ombres ou des contrastes importants avec les marques blanches ne doivent pas être pénalisés chez les chats matures.

Pénalités :

Yeux ronds ou petits. Nez romain, stop. Oreilles pointues. Pattes courtes. Corps cobby.

Mitted :

Marques foncées sur les gants blancs, gorge ou ventre colorés.

Bicolores :

Blanc sur les oreilles et la queue, couleur sur le ventre ou tout autre endroit qui devrait être blanc.

Van :

Plus de 20% du corps coloré ou absence totale de points

Texte et Photo Chatterie des Ragdolls de Sogane

chatterie@ragdollsdesogane.com  www.ragdollsdesogane.com

Scroll to top