Sibérien

Le chat de Sibérie, ou chat Sibérien, resté jusqu’à la chute du mur de Berlin (le 9 novembre 1989) une race se développant naturellement en Russie, a passé cette frontière pour se faire connaître d’abord en Allemagne puis progressivement dans les autres pays et chez nous.

Déjà dans l’histoire, le chat était le bienvenu en Russie : un « oukase » de Pierre le Grand demandait de «tenir les chats dans les réserves à fin d’en protéger le contenu des rats et autres rongeurs ». On pense que le chat de Sibérie est un croisement entre le chat domestique, importé par les colons russes en Sibérie, et le chat sauvage des Monts Oural et du plateau de Sibérie centrale, et, la Russie étant un vaste pays, des monts du Caucase. L’importation de ces différentes ethnies félines à Saint-Pétersbourg pour lutter contre les rats, associés aux chats porteurs de gène néva (de la région du fleuve du même nom et apparus dans les années 1960) est à l’origine de cette race. On a également trouvé des chromosomes du chat du désert dans les gènes du Sibérien.

Standard

Dans la décennie de 1980, lors de la Perestroïka, les lois s’étant assouplies, certains Russes se sont intéressés à l’élevage de chats. Ce qui fait qu’à la fin des années 80, en 1987, le premier pedigree officiel de la race a été établi en Russie par la Kotefei qui était à l’origine une association canine.

On établi le premier standard.

Puis en 1988 Ce standard fut révisé à Franckfurt en Allemagne. Il a été accepté en 1990 par le QCF. La catégorie du Néva-masquerade « Newskaja Maskaradnaja » qui est une variante de couleur du Chat de Sibérie (Sibérian cat), était comprise dans ce standard et doit être jugée et élevée selon ce standard. À St-Petersburg, à partir de 1986, le Néva- masquerade est d’ailleurs élevé selon ce programme.

Quelques dernières retouches ont été faites à Paris avec le LOOF et la SCFF en 1995.

Imran Okulov ex-membre du comité de direction de KOTOFE et le Dr. Phil. Irina Sadovnikova, ont proposé le standard au WCF de la part du PFS. Ce standard a été accepté par le WCF avec une rectification en 1992.

En 1992 il est reconnu par la Fédération Mondiale des Chats, puis par la FIFE en 1997. La TICA en a établi (un standard –ou- son propre standard) en 1998.

Important

  • En Allemagne, Tima le mâle, et Mussa, chatte tabby rousse et blanche, sont arrivés à Berlin en 1987 importés de Saint-Pétersbourg. Hans et Betti SCHULZ (chatterie Newjskij) commencent l’élevage du Sibérien en 1989. Les chats de Sibérie sont à présent très répandus dans ce pays.
  • En Tchécoslovaquie, également la race arrive chez Mmes Reslova et Klepetkova.
  • En France, 1989 est également l’année de naissance de Viking, mâle Sibérien importé par M. GRINGET, juge international toutes races, ayant participé à l’élaboration de son standard, qui s’intéresse à cette race et décide en 1990 de lui commander des fiancées : 1)Vasilisa of St Peterburg, 2)Dunjasha Sibiriak et 3)Zibeline de la Sibérie. Il crée également en France avec Mme Elke Freshe, juge international toutes races, les bases du premier club du Chat de Sibérie en 1993. Une autre personne M. Denamur importe également en 1990 puis s’arrête pour se consacrer aux chiens.
  • Aux USA toujours en 1990, E. TERRELL importe ses premiers Chats de Sibérie pour sa chatterie Starpoint, aux Etats-Unis.
  • Petit à petit, cette race se répand. Actuellement, le chat de Sibérie a conquis le monde jusqu’en Australie, et en Afrique du Sud. L’Asie n’est pas en reste et possède également ses chatteries au japon, Singapour, et autres pays.

En 1990, une quinzaine de spécimens étaient répertoriés en Europe de l’Ouest

*** En ce qui concerne les couleurs, la catégorie du Néva-masquerade n’est pas acceptée par tous et certaines chatteries ne recherchent que des reproducteurs n’ayant pas ce gène himalayen dans leurs chromosomes. En général ces chatteries se regroupent entre elles, ce qui à échéance diminue leurs naissances de névas. Difficile travail, ce gène pouvant réapparaître après de nombreuses générations. Certains puristes même, analysent l’ADN de leurs sujets pour refouler plus sûrement les chats porteurs de néva. Ils écartent parfois aussi les couleurs non basiques et privilégient au maximum le brown tabby.

D’autres éleveurs ne se posent pas cette question et continuent leur programme de classique avec néva.

D’autres encore, privilégient les chats sibériens néva-masquerade, qui doivent être de temps à autre remariés avec les sibériens classiques pour conserver leur morphologie proche du standard, car si l’on fait plusieurs groupes, chacun évoluera dans un sens différent.

Résumé

Les chats de Sibérie, à l’origine, croisement entre les chats domestiques et les chats sauvages des diverses régions de la grande Russie se sont retrouvés rassemblés avec des chats porteurs de néva à St Petersburg pour lutter contre les rongeurs. Après la chute du mur de Berlin, les frontières s’ouvrent, un pedigree international est établi, et les exportations commencent d’abord vers l’Allemagne et les pays proches, puis vers le reste du monde.

Président : M. GRINGET Guy
Les Noyers 63410 MANZAT
Club-info@chat-de-siberie.org

Scroll to top