Sphynx

Le Sphynx, pour qui, pourquoi et comment ?

Le sphynx est sans doute d’une des races félines parmi les plus attachantes qui soient. Tout d’abord, ce chat n’est pas issu d’une manipulation génétique, mais d’une mutation naturelle, due à la présence d’un gène d’allèle récessif (les deux parents doivent le porter pour que les chatons soient nus) appelé «hypotrichosis congenita» et qui provoque la nudité de ce chat, que l’on qualifie également d’alopécie.

Certaines personnes pensent que ces chats « nus » existaient au Mexique, en France et en Amérique du sud, mais ces félins ne se sont pas plus développés et ont dû mourir. C’est en 1966 qu’un gêne récessif produisit une fois encore la naissance de chatons « nus » dans l’Ontario (Canada). Cette race fût développée en accouplant deux chats « nus » entre-eux et   gagna   une   reconnaissance   internationale   durant    la    dernière    décennie.  Les Sphynx semblent n’avoir aucun poil et ont le surnom de chats nus mais ils sont en fait recouvert d’une fine couche de poils. Leur pelage peut avoir beaucoup de couleurs différentes

Ce chat paraît nu bien qu’il ne le soit pas complètement. Il possède parfois un très léger duvet derrière les oreilles, sur le museau, la queue et les testicules. Il a un toucher « peau de pêche ». Sa peau doit présenter le plus de plis possible surtout chez les jeunes.

Toutes les couleurs sont admises chez cette race de chats.

Ce chat est extrêmement affectueux, voire collant, et aime vivre en société. Il a besoin de l’attention de son maître et adore se percher sur ses épaules.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le sphynx n’est pas un chat fragile, son espérance de vie est la même que pour les autres chats. Il n’est pas non plus particulièrement frileux. Certains sujets adorent la neige ! 

Tahonie dans la neige

En effet, sa peau est plus épaisse que celle d’autres races, elle est riche en collagène et en sébum. De plus, le sphynx mange plus que les autres chats. Il compense en cela ses déperditions énergétiques. Évidemment, il ne conviendrait pas de laisser un sphynx passer la nuit dehors mais, si le chat le souhaite, il peut tout à fait sortir en hiver.

Le sphynx est plutôt sensible au soleil, surtout s’il a une couleur de peau claire, cas des chats blancs, roux ou crèmes. 

Texte et photo B. BROQUET
b.broquet@romandie.com

Scroll to top