Thaï

Aramis d’Ayuthia, Chatterie d’Ayuthia, appartenant à Françoise de Cornelissen

Anabelle du Manoir perceval, appartenant à Françoise B Alsace

Histoire

Si rien ne permet historiquement d’affirmer que ces « Siamois Thaï » trouvent leur origine en Thaïlande (ex-Royaume de Siam), des documents <http://www.oldstylesiamese.com/history.html> datant du XIXème siècle attestent en revanche de la présence bien réelle de ces chats dans le monde félin.

Néanmoins, au tout début des années 70, un pool d’éleveurs décidera d’allonger progressivement le museau et les oreilles des Siamois.

Ces dernières années, les Siamois de forme « traditionnelle » ne correspondaient plus du tout au standard, qui a évolué au fur et à mesure que se métamorphosait l’apparence des Siamois. Au point qu’il a fallu « trancher », et c’est ainsi qu’est né le Thaï, dont la race fut officiellement reconnue en France en 2002. 

Anabelle avec Vahiné et Roméo 

Ce qui différencie le Thaï du Siamois moderne n’est pas dans le comportement, mais dans l’apparence. D’une silhouette plus robuste, le Thaï se distingue surtout par un triangle de tête plus modéré et bien moins longiligne. Son museau est moins « plongeant » et ses oreilles sont nettement plus courtes. Ces caractéristiques correspondent parfaitement aux photographies qui témoignent de la présence de ces chats, et dont certaines remontent avant 1900.

Si le standard LOOF du Thaï permet au moins, désormais, de retrouver des « Siamois traditionnels », nous estimons qu’il y a matière à le faire évoluer, les caractéristiques actuellement définies permettant à notre sens un peu trop de « largesse » dans son interprétation.

Description

Les Britanniques l’appellent « apple head » les Italiens le nomment « siamese tradizionale » et les Américains lui ont préservé l’appellation « siamois ». Seuls quelques pays européens, dont la France, ont gommé, pour des raisons obscures, le mot « siamois » de son appellation. Néanmoins, il ne peut être contesté que le Thaï est bel et bien un chat Siamois.

De caractère très affectueux et espiègle, amis des humains, le Thaï est un chat extrêmement sociable dont le caractère, par bien des aspects, s’apparente à celui d’un chien. D’une intelligence vive, le thaï obtient toujours ce qu’il veut, soit par la ruse, soit par l’attendrissement de son maître, avec lequel il tient régulièrement de longues conversations.

Très doux et dépourvu de toute agressivité contrairement à des rumeurs aussi tenaces qu’infondées, il est notamment un compagnon formidable aussi bien pour les jeunes enfants que pour les personnes âgées.

Tout en sachant parfaitement s’adapter au mode de vie de ses maîtres, le Thaï n’en demeure pas moins un chat très expressif et doté d’une personnalité bien affirmée.

Les premières « esquisses » du Siamois moderne apparaissent vers 1955, en réalité dans le « monde virtuel », puisque c’est dans le dessin animé de Walt Disney, « La Belle et le Clochard », qu’apparaissent des Siamois « caricaturés ». S’il n’est pas possible de savoir si le réalisateur de ce dessin animé aimait ou détestait les Siamois, il n’en demeure pas moins que la fourberie et la méchanceté de ces chats, telle qu’elle est présentée, demeure encore aujourd’hui un mythe. Devant la protestation de très nombreux amoureux du Siamois, dix ans plus tard Walt Disney s’excusera par l’intermédiaire d’un film, « L’espion aux pattes de velours », où cette fois un vrai chat, de forme standard, et doté d’une intelligence et d’une gentillesse bien conformes à la race, mènera son enquête pour le bonheur de tous.

Thalie du Prince Gala femelle blue point

Ursie du Prince de Gala femelle seal point

Arlette du Manoir Perceval lilac point Altesse du Manoir Perceval Seal Point Austin du Manoir Perceval blue point et Arthus du Manoir Perceval seal point 

Anissa du Manoir Perceval femelle seal point

Verlaine Leyland des Vignes, mâle seal point 

Chaton blue point (Austin du Manoir Perceval)

Chaton de profil seal point (Arthus du Manoir Perceval)

Chaton lilac point (Arlette du Manoir Perceval)

mâle seal point, chat non conforme au standard LOOF en raison de son museau pas assez triangulaire.

( exemple du chat qui ne devrait pas avoir de LOOF)

Le même chat, on peut remarquer son museau trop court et pas assez triangulaire.

Toutes ces photos sont des chats appartenant ou nés au Manoir Perceval et tous LOOF

Scroll to top