Les polygènes du rufisme déterminent si les bandes de phaeomélanine seront plutôt « jaunes », ou d’un brun orangé chaud, ce qui explique que l’on trouve des tabby « grisonnants » ou au contraire chauds en couleur. La présence de rufus est notamment bien visible sur le dessus du nez lorsque la pigmentation est plus avancée (« tache » d’un brun orangé plus ou moins chaud chez le seal, idem pour le chocolat avec une nuance un brin plus « noisette », fauve pâle chez le bleu, fauve pâle rosé chez le lilac), de façon plus ou moins prononcée selon les chats. Ce rufus n’est en aucun cas une marque de tortie bien que le tortie puisse se combiner au tabby. Les plaques de tortie ont d’ailleurs un découpage plus « net » et une autre nuance de teinte, tandis que les traces de rufus ont davantage un rendu de « fondu » dans la robe.
Le côté « bleuté » de certains seal dans les premiers temps et des oreilles des tous petits chocolat point en début de pigmentation (voir part. I) peut durer un peu plus longtemps compte tenu de l’aspect plus clair des chats tabby, dû à la présence des bandes de phaeomélanine sur certains poils. Mais là encore, au fur et à mesure que la pigmentation se fait, le dessus du nez et celui des oreilles prennent leur coloration « normale ».
Il arrive que des « débutants » aient du mal à distinguer des chatons seal tabby « froids » des chatons blue tabby : le seal tabby a la truffe cerclée de noir, le dessus du nez est brun-gris avec plus ou moins de rufus, le blue tabby a la truffe cerclée de bleu et le dessus du nez gris bleuté avec éventuellement quelques traces de rufus, beaucoup plus pâles compte tenu de la dilution, oreilles gris bleuté également. Le chocolat tabby a la truffe cerclée de chocolat, un corps plus blanc que le seal tabby, des points beaucoup plus chauds. Certains seal tabby ont énormément de rufus, parfois sur l’ensemble du masque, mais se distinguent des chocolat tabby par des « rayures » brun foncé à noires et un maquillage de truffe noir, et non chocolat au lait, des oreilles brun foncé à noir.
Il est intéressant aussi d’observer la couleur des coussinets des chatons qui permettent de confirmer la couleur, mais le Sacré de 1 mois Seal tabby point Fluffy de Pat and Co Appartenant à Claudette Vannarien Blue tabby point Chatterie du Dragon de Jade Chocolat tabby point Hespoir du Bout de Bonheur Appartenant à Florence Richard Lilac tabby point Chatterie Swahili’s Birmanie étant un chat ganté, les coussinets peuvent être soit roses, soit de la couleur de base, soit tachetés, ce qui fait que la « lecture » des coussinets n’est pas toujours possible.