Reconnaître les couleurs – Partie 2

Source Paloma Chilini https://www.thebirmanresource.com/

Dans la première partie, nous avions seulement évoqué les couleurs de base ainsi que leurs déclinaisons en tortie point.

L’ensemble de ces couleurs peut se décliner en tabby, smoke, silver tabby.

Le Tabby

La robe agoutie se caractérise par une alternance de poils « unis » de la couleur de base, et de poils agoutis comportant  alternativement des bandes de phaeomélanine (pigment jaune) et de bandes de la couleur de base. C’est cette alternance qui rend visibles les marques tabby, et en même temps donne un rendu visuellement plus clair à la couleur de base. Notons que le type de  tabby (blotched, mackerel, spotted…) n’est pas compris dans la nomenclature des couleurs du Sacré de Birmanie, car s’agissant d’un chat colorpoint, le dessin n’est pas clairement visible sur le corps, bien qu’on puisse le deviner chez certains chats au fur et à mesure que la robe fonce.

5 jours

Seal point

Chatterie du Bout de Bonheur

Le chaton seal a le nez uniformément coloré.

Seal tabby point

Chatterie du Dragon de Jade

Le chaton seal tabby a déjà le cuir de la truffe qui s’éclaircit à partir du centre et un début de liseret visible.

Un chaton tabby a toujours au moins un parent tabby : on ne peut pas en obtenir si aucun des parents ne l’est lui-même. L’allèle responsable de la robe agoutie se transmet en effet sur le mode dominant.

L’identification des chatons tabby ne pose pas problème. La seule ambiguïté possible concerne les red et les crèmes, car ces couleurs sont prédisposées aux marques fantômes, c’est-à-dire que le chat n’est pas de robe agoutie, mais il présente quelques-unes des marques que l’on retrouve d’ordinaire sur ce type de robe, de façon plus ou moins visible selon les individus.

15 jours

Seal point

Chatterie des Bords de l’Incaougji

Seal tabby point

Chatterie des Bords de l’Incaougji

La différence est mieux marquée : liseret très net aux oreilles pour le tabby, qui montre aussi un rendu général éclairci.

Excepté pour les red et crème, le tabby est généralement identifiable entre cinq et quinze jours, parfois un peu après pour les lilac. Au fur et à mesure que la pigmentation des jeunes chatons progresse, on remarque notamment que la couleur ne rentre pas dans les oreilles, qui paraissent comme ourlées de blanc sur le bord interne : on appelle ceci le « liseret ». Ce liseret est caractéristique du tabby.

Ce critère n’est cependant pas fiable chez les red et crème, car il est courant d’observer un liseret « fantôme » chez les chatons colorpoint dont il s’agit de la couleur de base, et ceci même lorsque le mariage ne permet pas l’obtention de chatons de robe agoutie.

Chez l’adulte, le cuir de la truffe est rose à brique, cerclé de la couleur de base (ce qu’on appelle le « maquillage » de la truffe). Le red et le crème font là encore exception, puisque la différence entre un cuir de truffe d’un agouti et celui d’un non agouti est minime, en comparaison avec les autres couleurs de base.

Lilac point

Chatterie de Saphir du Vallon d’Or

Les deux chatons présentent un liseret, mais seul celui de droite est tabby. Ce type de liseret fantôme est assez courant chez les lilac point, couleur lente en pigmentation

Lilac tabby point

1 mois

Il arrive que des chatons tabby gardent une truffe assez foncée durant plusieurs semaines, mais on observe souvent une pigmentation de la truffe moins « opaque » pour les chatons tabby, annonciatrice de la fameuse truffe rose à brique. Il faut également parfois être un peu plus patient avec une couleur de base lilac qu’avec un seal, car d’une part certains lilac peuvent garder un bord interne d’oreille clair le temps que la pigmentation progresse, ce qui peut donner l’impression d’un liseret (mais de façon moins nette qu’un « vrai » chaton tabby), et d’autre part la différence de cuir de truffe peut ne pas sauter aux yeux d’un « non averti » ou simplement ne pas être encore bien visible. Ce bord interne clair est aussi visible chez quelques chatons blue point et chocolat point, de façon plus occasionnelle et un peu moins prononcée que chez le lilac.

Les jours passant, d’autres caractéristiques du tabby se font de plus en plus visibles : menton blanc, papillon blanc sous les narines, lunettes blanches autour des yeux, « rayures » sur les joues et les pattes, un « M » majuscule net sur le front (souvent visible en fantôme estompé dans le masque des non tabby, particulièrement en cours de pigmentation).

Les anneaux à la queue sont surtout visibles chez le chaton, mais peuvent être estompés chez l’adulte à cause de la longueur des poils. On observe souvent une zone plus claire près de la base des oreilles, appelée « marque du pouce », car évoquant la trace qu’aurait laissé un pouce imprégné de talc. Elle est cependant plutôt peu marquée chez certains chats.

Seal tabby point

Fluffy de Pat and Co

Appartenant à Claudette Vannarien

Chocolat tabby point

Hespoir du Bout de Bonheur

Appartenant à Florence Richard

Blue Tabby point

Chatterie du Dragon de Jade

Lilac Tabby point

Chatterie Swahili’s

Oreilles seal point

Oreilles seal tabby point avec marque du pouce et bord blanc

Les polygènes du rufisme déterminent si les bandes de phaeomélanine seront plutôt « jaunes », ou d’un brun orangé chaud, ce qui explique que l’on trouve des tabby « grisonnants » ou au contraire chauds en couleur. La présence de rufus est notamment bien visible sur le dessus du nez lorsque la pigmentation est plus avancée (« tache » d’un brun orangé plus ou moins chaud chez le seal, idem pour le chocolat avec une nuance un brin plus « noisette », fauve pâle chez le bleu, fauve pâle rosé chez le lilac), de façon plus ou moins prononcée selon les chats. Ce rufus n’est en aucun cas une marque de tortie bien que le tortie puisse se combiner au tabby. Les plaques de tortie ont d’ailleurs un découpage plus « net » et une autre nuance de teinte, tandis que les traces de rufus ont davantage un rendu de « fondu » dans la robe.

Le côté « bleuté » de certains seal dans les premiers temps et des oreilles des tous petits chocolat point en début de pigmentation (voir part. I) peut durer un peu plus longtemps compte tenu de l’aspect plus clair des chats tabby, dû à la présence des bandes de phaeomélanine sur certains poils. Mais là encore, au fur et à mesure que la pigmentation se fait, le dessus du nez et celui des oreilles prennent leur coloration « normale ».

Il arrive que des « débutants » aient du mal à distinguer des chatons seal tabby « froids » des chatons blue tabby : le seal tabby a la truffe cerclée de noir, le dessus du nez est brun-gris avec plus ou moins de rufus, le blue tabby a la truffe cerclée de bleu et le dessus du nez gris bleuté avec éventuellement quelques traces de rufus, beaucoup plus pâles compte tenu de la dilution, oreilles gris bleuté également. Le chocolat tabby a la truffe cerclée de chocolat, un corps plus blanc que le seal tabby, des points beaucoup plus chauds. Certains seal tabby ont énormément de rufus, parfois sur l’ensemble du masque, mais se distinguent des chocolat tabby par des « rayures » brun foncé à noires et un maquillage de truffe noir, et non chocolat au lait, des oreilles brun foncé à noir.

Il est intéressant aussi d’observer la couleur des coussinets des chatons qui permettent de confirmer la couleur, mais le Sacré de 1 mois Seal tabby point Fluffy de Pat and Co Appartenant à Claudette Vannarien Blue tabby point Chatterie du Dragon de Jade Chocolat tabby point Hespoir du Bout de Bonheur Appartenant à Florence Richard Lilac tabby point Chatterie Swahili’s Birmanie étant un chat ganté, les coussinets peuvent être soit roses, soit de la couleur de base, soit tachetés, ce qui fait que la « lecture » des coussinets n’est pas toujours possible. 

Reste les red et les crèmes… Comme il s’agit de couleurs sujettes aux marques fantômes, certains éléments ne sont plus fiables. Ceci comprend le liseret aux oreilles des chatons (qu’on observe chez le colorpoint même lorsque le mariage ne peut aucunement donner du tabby !), le « M » majuscule, les marques sur les joues et les pattes, les anneaux à la queue.

À gauche red point, à droite red tabby point

Des lunettes autour des yeux sont fréquentes, mais pas franchement « blanches » comme chez les chats de robe agoutie. Ces caractéristiques semblent cependant plus marquées chez les « vrais » tabby (liseret un peu plus « ample » ? lunettes plus blanches).

Enfin, les red et crème non tabby n’ont pas le fameux « papillon » blanc sous les narines. Cependant, en particulier chez les seal tabby avec du rufus, ce papillon peut paraître atténué. Les marques fantômes peuvent être plus prononcées chez le chaton que chez l’adulte. Lorsque le mariage inclut la possibilité de chatons point ET tabby point, il paraît donc difficile de trancher entre tabby et non tabby à seulement quelques semaines d’âge en ce qui concerne le red et le crème, mais plutôt vers 3 mois.

Seal tabby point

Héphaïstos Eternal des Bords de l’Incaougji

Appartenant à Vanessa Rousseau

Blue tabby point

Virtuose de la Constellation du Dauphin

Appartenant à Dominique Delaveau

Chocolat tabby point

Genzo de Pat and Co

Ancien reproducteur au Bout de Bonheur

Lilac tabby point

Precious Cody of Holy Pluche

Appartenant à Priscilla Duriez

Red tabby point

Caldwin d’Highland

Appartenant à Virginie Caron

Lilac tabby point

Backkara’s Sweet Taste

Appartenant à Arlette Defauchy

Le smoke et le silver tabby

Le smoke donne un effet fumé à la robe. L’équivalent agouti du smoke, le silver tabby, donne quant à lui un aspect argenté métallique, plus ou moins lumineux selon les chats. Ceci est dû à la suppression de la phaeomélanine présente en petite quantité à la base des poils unis, et surtout sur les bandes claires des poils agoutis que nous avons précédemment évoquées. Le silver conserve les marques typiques du tabby.

Comme l’allèle I responsable de cet effet se transmet sur le mode dominant, on ne peut avoir un chaton smoke que si au moins l’un des parents l’est lui-même, ou est silver tabby. L’obtention de petits silver tabby est possible en mariant un smoke à un tabby, ou avec au moins un parent silver tabby.

Ce mode de transmission implique aussi qu’à moins d’avoir un chat homozygote pour l’allèle I ou d’un « coup de chance », il est rare d’obtenir une portée entièrement composée de smoke et/ou silver tabby. Statistiquement, un argent croisé avec un non argent donne 50% de chatons argents et 50% de chatons non argents.

Comparaison seal point/seal smoke point à deux mois

Chatterie du Bout de Bonheur

Ces couleurs sont encore parfois mal identifiées et il n’est pas rare de croiser des chats déclarés smoke ou silver alors que l’allèle en question n’est manifestement pas présent.

Les confirmations de couleur en exposition ne sont de même pas toujours fiables pour ces couleurs, car les juges ne sont pas forcément renseignés sur le smoke et le silver tabby chez le Sacré de Birmanie.

Les variations existantes en qualité de couleur et l’absence de test ADN pour ce gène ne facilitent pas non plus la tache. Il est également moins facile de déceler le smoke et le silver tabby sur les robes diluées que sur des couleurs comme le seal et le chocolat.

Sur le seal et le chocolat, on peut dans l’ensemble avoir confirmation à partir de deux mois. Des signes peuvent nous orienter vers du smoke ou du silver tabby un peu avant cette période, mais cette moyenne donne le temps aux chatons de se pigmenter convenablement avant de confirmer ou non. Bien sûr, plus la qualité du smoke ou du silver tabby est bonne, plus la couleur se remarque. Et dans les programmes de sélection, il est important de travailler avec des couleurs bien marquées.

Chez le chaton, le premier indice de smoke est la présence d’un liseret aux oreilles, moins « net » que celui d’un tabby. Il est particulièrement visible sur le seal. Chez le blue, le lilac, le red, le crème, il n’est par contre pas forcément significatif, surtout à lui tout seul. 

On peut aussi remarquer un effet fumé ou un reflet argenté sur le nez.

Mais ceci peut également survenir chez certains chatons un peu plus lents en pigmentation, d’où le fait qu’il soit préférable de patienter un peu, le temps que la couleur se fasse un peu plus.

Un exemple… 

Chatons seal smoke point du Dragon de Jade à 17 jours (face et dessus d’oreille)

On remarque déjà un liseret assez net, mais aux bords plus « brouillés » que pour un tabby. Le cuir de truffe a un aspect légèrement « nacré » comme il arrive parfois chez le smoke. Le seal smoke est probablement le plus facile et le plus « rapide » à identifier

Chaton seal smoke point du Bout de Bonheur à 1 mois et demi

Le liseret est marqué, un effet fumé commence à devenir visible sur le dessus du nez

Chaton chocolat point du Bout de Bonheur à un mois

Ce chaton présente un semblant de liseret et un reflet « argenté » sur le nez, évoquant dans un premier temps la possibilité de smoke, définitivement écartée par la suite, vers deux mois

Queue de Bambou du Sacré Roi, seal smoke point à 4 mois et demi

L’effet fumé est ici bien visible

Des anneaux à la queue peuvent également être observés lorsque les chatons ont encore la queue fine (1 mois/2 mois), mais là encore ce signe n’est à lui seul pas suffisant : l’allure d’ensemble de la couleur doit être prise en compte.

La base blanche du poil, y compris sur la queue, ne doit pas non plus être confondue avec un manque de pigmentation (puisqu’il arrive que des « débutants » pensent voir des poils smoke avec racine blanche, alors que la base des poils du chat n’est simplement encore que peu colorée).

L’adulte conserve une grande quantité de poils blancs à l’intérieur des oreilles. Chez les chats avec un smoke intense, on remarque bien le masque comme « tiqueté » de blanc à certains endroits, avec quelques marques tabby fantômes autour des yeux, parfois sur les joues. Un smoke de bonne qualité devrait cependant éviter toute confusion avec un chat « mal pigmenté ». Vers la base des oreilles, on peut remarquer des touffes de poils tirant davantage sur le blanc cassé.

Queue de Crumble du Sacré Roi, chocolat smoke point à 1 mois et demi

Notez les racines blanches très marquées !

Par contre, tant chez le smoke que chez le silver tabby, déceler leur expression sur les couleurs diluées s’avère plus difficile. Ils sont bien visibles chez des chats ayant une très bonne qualité d’argent, mais il est plus rare d’en être sûr chez le chaton comparé au seal. Il arrive que l’on doive marier le chat concerné avec un partenaire de couleur non diluée afin de confirmer la présence du gène argent. En revanche, l’identification est parfois facilitée lorsque la portée comporte des argents et des non argents de même couleur de base, ce qui permet de faire une comparaison.

Chez le red et le crème, la présence de l’argent peut pareillement se confirmer autour de deux mois, mais il arrive aussi qu’on ne puisse avoir confirmation qu’à trois ou quatre mois chez certains chats.

Les points du chaton restent plus longtemps « blancs » comparés aux non argents : les oreilles sont à peine voilées de roux ou de crème clair. Même chez l’adulte, la queue reste beaucoup plus blanche. Le rendu final du masque est d’un red/crème fumé lumineux. Le red silver tabby ou crème silver tabby est un peu plus clair que le smoke, mais là encore la distinction est difficile durant les premières semaines.

Crumble du Sacré Roi de face

On remarque que le masque des seal tabby est fait de rayures noires sur un fond brun-gris plus ou moins chaud. Chez le seal silver tabby, ce fond devient argenté, métallique, car les bandes de phaeomélanine sont remplacées par un blanc lumineux. On perd donc ce côté « marron grisonnant » des seal tabby (y compris sur la queue). Les chocolat tabby et chocolat silver tabby suivent un schéma similaire. Dans l’idéal, un silver ne devrait avoir aucune trace de rufus sur le nez. Il arrive que des chats de moins bonne qualité de couleur gardent des traces fauves plus ou moins prononcées sur le nez, mais n’aura pour autant jamais cet aspect « marron » et ce fond « brun-gris » des seal tabby. De même, un seal ou chocolat tabby non argent mais très « froid », avec peu de rufus n’aura pas pour autant l’aspect argenté des silver (qui se distingue également du gris bleuté des blue tabby).

Tout comme pour le smoke, il est préférable de laisser la pigmentation se faire avant de trancher, certains tabby non argent gardant un dessus de nez « blanc » durant un certain temps, ce qui peut induire en erreur.

Un autre indice peut être le rendu « papier aluminium » sur les oreilles.

Chez le blue et le lilac tabby, le contraste entre les rayures et le fond du masque est moins marqué. 

Fluffy de Pat and Co

Appartenant à Sandrine Vannarien

Devika Mastor

Appartenant à Valérie Aghazarian

Pour les équivalents argents, le fond n’est pas franchement argenté, mais d’une nuance de la couleur de base plus claire et plus lumineuse, ceci de façon plus ou moins prononcée par rapport à un tabby non argent selon la qualité de couleur. Mais si la distinction est parois difficile, il existe aussi des blue et lilac silver tabby très lumineux et avec un rendu métallique bien visible, des blue et lilac smoke bien fumés. La qualité de couleur joue pour beaucoup dans l’identification, mais force est de constater que les smoke point et silver tabby point demandent un peu plus de patience que les tabby point. 

Chaton seal silver tabby point du Bout de Bonheur à 1 mois et dix jours

Chaton seal silver tabby point du Sacré Roi à deux mois

Oreilles seal silver tabby point à deux mois 

Oreilles red silver tabby point à deux mois

Seal smoke point

Bambou du Sacré Roi appartenant à Jean-Luc Odeyer

Seal silver tabby point

Fameron de l’Éclipse Sacré appartenant à Valérie Aghazarian

Blue smoke point

Dolce Vita du Sacré Roi appartenant à « Chaëlyn »

Blue silver tabby point

Cocktail de Saya San appartenant à Karine Saling

Chocolat smoke point

Honey Moon du Sacré Roi appartenant à Évelyne Roland

Lilac smoke point

Vanille du Sacré Roi appartenant à Jean-Luc Odeyer

Red silver tabby point

Baccara Silver Moon du Sacré Roi appartenant à Jean-Luc Odeyer

Crème smoke point

Diaz du Blues Daphnée appartenant à Jean-Luc Odeyer

Seal tortie silver tabby point

Falbala de l’Arche de Nestuby appartenant à Dominique Le Roch

Lilac tortie smoke point

Divine Idylle du Sacré Roi appartenant à Jean-Luc Odeyer

D’autres photos sur le site de l’association.

Paloma Chilini

Scroll to top